Bonjour à tous,
Je m'appelle Sylvain et j'ai un bonne expérience en administration système Linux et réseau Ethernet/IP. J'ai occasionnellement utilisé de la fibre lors du déploiement de réseaux locaux, mais je n'ai aucune expérience en technologies FTTx. Si je poste ici c'est que, vous vous en doutez, la fibre arrive (enfin!) dans ma rue et je me pose un certain nombre de questions. J'ai exploré pas mal de sections du forum, mais tout n'est pas encore clair dans mon esprit.
Pour l'instant seul Orange commercialise une offre dans mon quartier. Et un représentant est passé faire du porte-à-porte pour expliquer que si on voulait la fibre c’était maintenant et avec eux parce qu'ils avaient l’exclusivité. J'ai testé d'autres FAI et effectivement je ne suis pas éligible. Seul Free m'indique que je suis dans une zone "planifiée pour l'éligibilité" (
https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/?zoom=16&lat=47.67400658664664&lng=-3.1805849075317387), sans préciser s'il faut compter en semaines, mois ou années... Je vais aussi voir avec la fédé FDN si un opérateur alternatif serait possible.
Mon objectif est d'avoir un accès internet par la fibre en utilisant l’infrastructure réseau existante dans la maison et en me passant de la box du FAI. Je n'ai pas besoin de la téléphonie, ni (au grand dam de mon fils) de la TV.
À ce jour, l’accès internet à la maison se fait par ADSL. J'ai un modem/routeur ADSL
ZyXel juste après la DTI. La patte LAN du routeur est reliée à un switch lui même connecté en 1000BaseT à un serveur (NFS, LDAP, NTP, DHCP, DNS) et à un autre lien Gigabit vers un second switch à l’étage. Les équipements terminaux sont reliés en 100BaseT. Je n'habite pas dans un château, loin de là, mais il a fallu faire avec les passages de câbles existants... Je n'héberge pas de services accessibles depuis l’extérieur, mais cela pourrait être le cas dans le futur.
Comme je veux garder la même architecture, quitte à changer quelques équipement réseau, j'ai —si j'ai bien compris— besoin:
- De demander à l’installateur de mettre un boîtier ONT prés du PTO
- À partir de là c'est à moi de jouer pour relier le côté cuivre de l'ONT á un routeur avec la config ad-hoc
- Et ... (quoi d'autre?)
Je suis aussi intrigué car les boîtiers ONT que j'ai vu sur Internet ont un port 1 Gigabit; dans ces conditions comment atteindre les débits 2Gbps (commercialisé par Orange) ou 8Gbps (commercialisé par Free)? Ou alors faut-il passer à une solution avec un module SFP+ 10 Gbps (fournit par le FAI?) et routeur compatible?
Dernière interrogation (pour l'instant), à quel point ce genre de config "sans box" est viable/fiable à long terme? Faut-il s'attendre à changer de matos si je change de FAI plus tard? Ou faut-il s'attendre à devoir changer la config régulièrement au gré de la fantaisie du FAI?
Merci de m'avoir lu,
- Sylvain