Auteur Sujet: Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions  (Lu 1721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankrow44

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 5
  • NANTES 44
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« le: 05 décembre 2016 à 17:24:46 »
Bonjour à vous,

Lundi 12, un Technicien SFR va venir installer la Fibre dans notre Maison et nous souhaiterions que tout soit prêt pour qu'il puisse faire son installation dans les meilleurs conditions possibles.

Le petit soucis, c'est que notre installation est un peu une installation à l'arrache. Déjà, en matériel actuellement connecté en Ethernet chez nous, on a 3 PCs, un situé dans le bureau à côté de la Box et les deux autres situés dans les chambres. Le reste (Consoles, Tablettes, etc.) est connecté en Wi-Fi.

Celui situé dans le bureau, étant donné qu'il est à côté de la Box, il est directement connecté via un câble court.
Par contre, les deux autres PCs eux c'est un peu plus "bourrin", les deux câbles Ethernet qui les relient à la Box partent donc du Bureau. Ils passent à l'aide de trous faits dans le plafond dans les combles puis arrivent là aussi par le biais de trous faits dans le plafond directement dans les chambres (de 15 à 25 m de distance). Il n'y a donc pas de prises Ethernet ou autre type d'installation propre. De plus, notre débit n'étant pas suffisant, nous n'avons pas la TV via Internet.

Avec la fibre, il faudra donc ajouter la connexion à la TV par le biais du Décodeur, Télé qui se trouve dans le salon à environ 15-20m en passant par les murs/combles.

Maintenant la question qu'on se pose est : comment modifier cette installation pour que tout soit propre ? Et là, étant donné qu'on est pas très à l'aise sur le sujet, il y a vraiment pas mal de choses que ce soit sur le forum ou sur Internet globalement, du coup, on se pose pas mal de questions et on a du mal à se faire une image claire de ce qui est le mieux.

L'idéal de notre point de vue serait déjà au niveau des Chambres, du Bureau et du Salon d'avoir des prises Ethernet. Prises Ethernet qui arriveraient donc directement dans le Bureau.

Et là, comment faire la liaison avec la Box ? Est-ce qu'il faut simplement mettre d'autres prises Ethernet toutes simples qui serait ensuite reliées à la Box via des petits câbles Ethernet ? Mais est-ce que ce sera vraiment optimisé niveau Débit ? Ou est-ce qu'il faudrait mettre des Switchs, Panneaux de Brassages ou autres (voui, j'suis pas à l'aise là-dessus  :-\) ?

Ensuite deuxième problématique, notre panneau électrique avec tout ce qui est DTI, câbles Coaxial Parabol/Tel se trouve dans une autre pièce jointe au Garage et qui se trouve à environ 10 m (distance d'un câble en passant par les murs+combles) du Bureau et de la Box. J'imagine que c'est ici que la fibre arrivera, non ? Ou dans le bureau ? Celle-ci sera reliée à une prise optique (PTO ?) qui sera ensuite reliée à la Box, c'est bien ça ?

En gros on aura, or Switch/Panneaux de Brassages ou je ne sais quoi : Fibre Optique --> PTO --> Box --> PCs/Décodeur ?

J'ai encore d'autres questions mais je préfère quand même m'arrêter là pour l'instant, si jamais vous trouvez un peu de temps pour répondre à ces questions, ce serait vraiment top de chez top et ça nous dépannerait énormément !

Bien sûr, si vous avez besoin de plus de précisions, je ferais de mon mieux pour vous les apporter  !

Merci à vous




amazing

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 26
  • Gauchy (02)
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #1 le: 06 décembre 2016 à 14:33:48 »
Bonjour !  :D

La meilleure solution que je vois pour ton premier problème serait des CPL. Adieu les trous et câbles de 15m. Le seul souci avec cette solution c'est qu'il faut que tout sois sur le même disjoncteur. A méditer  :)

Pour ton deuxième souci, je voudrais pas dire de bêtise , je n'ai malheureusement pas encore accès à la Fibre et du coup je sais pas trop comment le tech procède.

En espèrent t'avoir un peu aidé  .

Bonne journée

vtimd

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 1 211
  • Saint Martin d'Hères 38
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #2 le: 06 décembre 2016 à 14:41:38 »
Pourrais tu faire un schéma de ce que tu as et ce que tu penses faire ?

Car ce que tu proposes me semble plutôt correct et je ne comprend pas où cela pourrai bloquer.
Je ne comprend pas non plus le soucis dont tu parles avec les "prises" réseaux !

steffou

  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 238
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #3 le: 06 décembre 2016 à 15:10:58 »
Bonjour,

Si tu veux faire les choses bien, il va falloir mettre un peu de sous (pas beaucoup, mais un peu quand même).

Si tu ne veux pas partir dans des travaux lourd, tu fais tout en sailli.

Dans l'ordre:
- Le principe d'une installation "propre" est simple. Ca marche comme pour l’électricité. Tu as un tableau (coffret de communication, baie de brassage, etc.), il distribue des prises (RJ45) un peu partout dans la maison, et tu branches ensuite ce que tu veux dessus.

- Il y a de grande chances que ta fibre arrive prêt de ton DTI et que le PTO soit installé ici. Mais tu peux le mettre ailleurs si tu veux. Disons juste que si tu veux quelque chose de propre, il faut qu'il soit par là, et que tu y mette la box, et une petite baie de brassage. Selon comment est fait ton tableau, et si tu as des prises de courants à proximité et tout, tu peux aussi acheter un petit coffret de communication que tu mets à côté de ton tableau électrique (il y en a des petits pas trop cher).

- Ensuite, tu achètes des prises RJ45 à monter en sailli, du câble RJ45 (pour les cat. je te laisse voir les autres posts du forum sur le sujet), et enfin de la petite goulotte, que tu vas poser le long de tes plinthes , de tes angles de murs, ou des encadrements de portes.

Idéalement, ton installation ressemblerais à ça :
Coffret de communication avec PTO et baie de brassage. La box a côté sur une étagère ou dans le coffret, idem pour le switch. Ta box tv reliée à la prise que tu auras posée prêt de ta TV, etc...

Mais comme indiqué au dessus, avoir une installe " à l'arrache" de ton réseau local, n'empêchera pas le technicien de te poser la fibre... C'est juste que toi tu vas un peu plus galérer ou devoir trouver des solutions techniques différentes comme les CPL ou le WIFI pour utiliser les appareils de la maison.

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 1 226
  • Sarrebourg (57)
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #4 le: 06 décembre 2016 à 17:26:01 »
Pour compléter les infos déjà énoncées, l'intervention du technicien permet uniquement l'installation des équipements suivants : PTO + ONT + Box Routeur + Box TV.

Le brassage RJ45 (panneau de brassage, prises murales, noyaux,câble monobrin...) n'est pas compris dans le process d'installation FTTH en résidentiel.

Zankrow44

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 5
  • NANTES 44
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #5 le: 07 décembre 2016 à 11:09:07 »
Bonjour et merci à tous,

Je vais essayer d’apporter quelques petites précisions si cela peut vous être utile :
  • Tout d’abord je confirme bien que je préfère une installation filaire à du WIFI et à du CPL (même si on pourrait car 1 seul disjoncteur sur Pc(s) de la maison). Mon installation électrique, et plus particulièrement le tableau principal a été refait.
  • Ensuite voici le plan de notre maison avec l’emplacement du tableau électrique (buanderie), la box SFR + 1PC (bureau), le séjour (TV principale), les Chambres (PCs + TVs).
  • Tout mon réseau Ethernet interne et filaire sera réalisé sous Câble F/UTP Catégorie 6 Gris LSZH distribué sous gaine de 20mm.
  • Mes prises (nouvelles) seront intégrées dans les cloisons et seront du type  prise MOSAIC RJ45 + boite + grille LEGRAND + embouts RJ 45 à sertir côté BOX dans le bureau.
  • Le réseau SFR est tout neuf sur notre commune (1/12/2016)
  • On a la box NB6, et SFR viendra installer (a priori) une petite boite derrière la box et un décodeur + DD+ télécommande derrière la TV (séjour).
  • Le réseau SFR sera du type fibre optique en FFTH

Donc mes questions et demandes de confirmations reposent :
1. Sur le câblage (surtout arrivé Fibre Optique et liaison jusqu'à la BOX) :
La fibre SFR optique Venant de la rue et passant dans un fourreau existant (celui du Téléphone) s’arrêtera-t-elle au niveau de :
  • La buanderie comme c’est le cas à ce jour pour le téléphone ? Au vu de ce que vous me dîtes, ce sera bien là vu qu'on y trouve l'actuel DTI.
Si OUI :
  • Le PTO sera donc installé près de l'actuel DTI donc dans la buanderie. Derrière on aura le PTO qui sera relié à un ONT c'est ça ?
  • Mais est-ce que l'ONT sera installé au même niveau que le PTO, près de l'actuel DTI ou directement près de la Box ? Sachant que la box est dans le bureau et qu'on ne souhaite pas l'avoir dans la buanderie, il y a quand même un peu de distance entre les deux.
  • La liaison entre l'ONT et la Box se fait via RJ45 ? Et celle entre le PTO et l'ONT via un câble fibre ?
Si NON :
  • Dans le bureau où se trouve ma Box SFR ?

  • Quel type de câble dois-je installer entre la Box et la TV principale (séjour) ? C'est bien RJ 45 ??

Le téléphone (le câble existant) PTT  sera-t-il conservé entre le tableau (rue) et la maison (buanderie) ??

2. Sur les connexions
  • On a vu un coffret de communication à + de 400€ chez CASTO, et il y a l'air d'en avoir pour tous les prix. Mais bon ça j'imagine qu'on pourra demander conseil après sur tel ou tel modèle. Ma question est surtout : est-ce que avoir un coffre de communication + baie de brassage vaut vraiment le coup ? Est-ce que disposer d'un simple Switch au niveau de la Box pour les connexions supplémentaire suffirait ? En tout on aura : 2 PC/TV  (vous) + 1 TV séjour + 1 PC bureau + 1 TVchambre.
  • L'installation sans "coffret de communication" sera-t-elle sécurisée et permettra-t-elle de regarder TV, de surfer sans baisse de débit ?
  • Puis-je côté box, faire que mes câbles (nouveaux) arrivant des prises Mosaic RJ45 soient raccordées à des prises murales Mosaic RJ45 et que la liaison entre la box et ces prises murales soient réalisées par des petits câbles ethernet de 20cm ?
  • Est-ce que cela peut réduire ou influer sur le débit ?
  • On a 2 câbles Ethernet reliés au PC des chambres partant directement de la BOX sans prises Ethernet. Ça fonctionne bien actuellement même si ce n'est pas très propre. Si ça fonctionne, est-ce qu'il vaut mieux laisser cela ainsi ou est-ce qu'installer des prises apportera un vrai plus (propreté d'installation, impact sur le débit ?) ?

Merci à tous pour vos réponses :)

vtimd

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 1 211
  • Saint Martin d'Hères 38
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #6 le: 07 décembre 2016 à 11:27:02 »
1) Le PTO sera en effet installé au niveau de ton DTI actuel donc dans ta buanderie. Ensuite on conseil de mettre l'ONT également à ce niveau là, l'idée étant d'avoir la fibre qui arrive chez toi (dans la buanderie) et ensuite que tout se fasse en ethernet donc après l'ONT.

2) Ensuite vu ta configuration si tu peux tout installer dans ta buanderie donc ONT + Box + switch/baie de brassage c'est l'idéal. Tu distribueras ensuite ta connexion en ethernet et tout sera centralisé.
Concernant ta manière de relié cela ne changera rien au niveau de la qualité de la connexion ce sera juste "plus propre" que des câbles apparents. Et, par exemple, si dans la même pièce tu n'as qu'une seule prise ethernet et que tu veux relié plusieurs appareils il te suffira d'ajouter un petit switch (4-5 ports).
Pas de problème de débit à prévoir ou de problème de TV lié à ce genre d'installation (pour la TV il me semble que la box possède un port "prioritaire" pour la TV, peut on me dire si je me trompe ?)

Zankrow44

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 5
  • NANTES 44
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #7 le: 07 décembre 2016 à 12:13:44 »
1) Le PTO sera en effet installé au niveau de ton DTI actuel donc dans ta buanderie. Ensuite on conseil de mettre l'ONT également à ce niveau là, l'idée étant d'avoir la fibre qui arrive chez toi (dans la buanderie) et ensuite que tout se fasse en ethernet donc après l'ONT.

2) Ensuite vu ta configuration si tu peux tout installer dans ta buanderie donc ONT + Box + switch/baie de brassage c'est l'idéal. Tu distribueras ensuite ta connexion en ethernet et tout sera centralisé.
Concernant ta manière de relié cela ne changera rien au niveau de la qualité de la connexion ce sera juste "plus propre" que des câbles apparents. Et, par exemple, si dans la même pièce tu n'as qu'une seule prise ethernet et que tu veux relié plusieurs appareils il te suffira d'ajouter un petit switch (4-5 ports).
Pas de problème de débit à prévoir ou de problème de TV lié à ce genre d'installation (pour la TV il me semble que la box possède un port "prioritaire" pour la TV, peut on me dire si je me trompe ?)

Merci pour ta réponse !

Pour le point 1, ça me semble assez clair :)

Pour le point 2, on opte plus pour la Box dans le Bureau et non dans la buanderie, à voir si on peut faire quelque chose mais à première vue ce serait plus comme ça. J'imagine que mettre un câble Ethernet entre l'ONT (Buanderie) et la Box (Bureau) ne posera pas de problème (Cat6 mini en priorité ?) ? Et ce via des prises Ethernet histoire que ça fasse plus propre. Du coup, on aura tout ce qui est Switch (ou baie de brassage si jamais) dans le bureau. Ça te semble ok ? Ou vaut-il vraiment mais vraiment mieux avoir la Box à côté de l'ONT ?

vtimd

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 1 211
  • Saint Martin d'Hères 38
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #8 le: 07 décembre 2016 à 12:26:04 »
L'ONT est de toute manière relié à la box via un câble ethernet donc aucun problème pour en prendre un plus long (quand même éviter qu'il soit trop long mais je ne pense pas qu'il fera 100m !)

Tout dépend d'où partent tous tes câbles réseaux ? ou d'où veux-tu les faire partir si l'installation n'est pas déjà faite. Mais si tu as plus de place dans le bureau tu peux en effet avoir l'arrivée de la fibre dans ta buanderie + l'ONT puis relié l'ONT à la box qui, elle, est située dans on Bureau. Ensuite depuis le bureau tu peux avoir ta baie de brassage d'où partent tous tes câbles afin de relier toutes tes prises réseau.

Au final c'est chez toi donc à voir la place dont tu disposes et où.

steffou

  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 238
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #9 le: 07 décembre 2016 à 12:46:43 »
Merci pour ta réponse !

Pour le point 1, ça me semble assez clair :)

Pour le point 2, on opte plus pour la Box dans le Bureau et non dans la buanderie, à voir si on peut faire quelque chose mais à première vue ce serait plus comme ça. J'imagine que mettre un câble Ethernet entre l'ONT (Buanderie) et la Box (Bureau) ne posera pas de problème (Cat6 mini en priorité ?) ? Et ce via des prises Ethernet histoire que ça fasse plus propre. Du coup, on aura tout ce qui est Switch (ou baie de brassage si jamais) dans le bureau. Ça te semble ok ? Ou vaut-il vraiment mais vraiment mieux avoir la Box à côté de l'ONT ?

Pourquoi mettre la box dans le bureau ?

Attention, au niveau de la box, tu vas avoir un câble ethernet qui arrive de l'ONT, puis un qui part à ton switch (il n'y a pas assez de prise au niveau de la box), de ton switch tu connectes chaque port, à un port de ta baie de brassage, et enfin de ta baie de brassage (coffret de communication) tu repars sur chaque prise.
Donc si tu veux vraiment absolument laisser ta box dans le bureau :
- Soit tu mets ta baie de brassage (coffret de communication) + PTO + ONT + switch dans la buanderie, mais tu penses bien à mettre DEUX PRISES RJ45 au mur de ton bureau (un aller et un retour vers le coffret de com qui se charge du dispatch).
- Soit tu mets directement le coffret complet + switch dans le bureau, et tu fais ton dispatch de là-bas.

Il est quand même préférable de regrouper le "technique" de la maison en un point, et plus simple aussi.
Encore une fois, si tu tiens vraiment à mettre ta box dans le bureau, je te conseille de partir sur la première solution, et de bien penser à mettre DEUX prises RJ45 dans le bureau. et une prise de courant dans la buanderie pour l'ONT

Ensuite pour relier tout ça.
Au niveau de la buanderie:
- PTO->ONT : jarretière optique
- ONT->baie (prise bureau1) : cordon de liaison ethernet
- Baie (prise bureau 2)-> switch (port 1) :cordon de liaison ethernet
- switch port (2) -> Baie (prise chambre) : cordon de liaison ethernet
- switch port (3) -> Baie (prise TV) : cordon de liaison ethernet
etc.

Dans le bureau:
- Prise bureau 1 -> port WAN box
- Prise bureau 2 -> port 1, 2, 3.... ce que tu veux


PacOrly

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 356
  • FTTNRA Orly (94)
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #10 le: 07 décembre 2016 à 12:52:13 »
Il manque une information importante : ou regroupes tu tous tes départs de câbles Ethernet ?

Dans la buanderie, dans le bureau ou ailleurs ?

Si tu as la possibilité, n'hésite pas à mettre deux prises RJ45 par pièce.

Zankrow44

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 5
  • NANTES 44
Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
« Réponse #11 le: 07 décembre 2016 à 16:22:18 »
Merci à tous pour vos réponses, je regarderais ça tranquillement un peu plus tard et vous ferais une réponse plus étoffée que celle-là.

Juste une petite question, concernant la question suivante : Le téléphone (le câble existant) PTT  sera-t-il conservé entre le tableau (rue) et la maison (buanderie) ?

Avez-vous une idée ? Car si le câble TEL existant est inutile avec la fibre, le technicien SFR pourrait l'utiliser comme AIGUILLE pour tirer la fibre, non ?

 

Mobile View