Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster sur ce blog mon problème avec Free, qui dure depuis maintenant 7 mois.
Je suis client chez Free depuis environ 8 à 10 ans en ADSL. En mars 2023, j’apprends que la fibre optique va être installée dans ma commune et que les travaux ont déjà commencé. En septembre 2024, j’apprends que la fibre est bien installée et que les opérateurs ont commencé à proposer des offres pour son déploiement. Je contacte donc immédiatement Free pour passer à une offre Fibre et raccorder mon domicile. Un rendez-vous est fixé avec un technicien, avec un délai d’environ une à deux semaines (ce qui me semble raisonnable).
Le premier technicien arrive chez moi en octobre 2024. Après constatation, il nous informe que l’installation est possible, mais qu’il ne peut pas la réaliser immédiatement, car la gaine contenant les câbles a été recouverte de béton lors de travaux effectués par des professionnels, qui n’ont pas pris soin de la laisser accessible. Il nous explique que nous devons effectuer des travaux à notre charge avant qu’ils puissent procéder au raccordement.
Nous effectuons donc les travaux nécessaires pour dégager la gaine, qui n’a heureusement pas été obstruée par le béton. Une fois les travaux terminés, nous rappelons Free pour obtenir un nouveau rendez-vous avec un technicien. C’est là que commencent les vrais problèmes. Pendant 4 mois, impossible d’obtenir un rendez-vous, car Free nous répond systématiquement qu’aucune disponibilité n’est possible.
Finalement, le 29 janvier 2025, deux techniciens de Free (et non des prestataires) se présentent chez nous avec un camion chargé d’équipements. Ils tentent de faire passer le câble de fibre dans la gaine, mais détectent un point bloquant à environ 40 mètres du point de départ. Ils nous informent alors que de nouveaux travaux sont nécessaires, encore une fois à notre charge, pour débloquer la situation. Trouvant cela étrange, nous décidons de faire nos propres tests quelques semaines plus tard, sans Free. Nous faisons bouger le câble depuis le point A (le poteau de départ) jusqu’au point B (l’entrée de notre maison), et il coulisse parfaitement. Pour pousser le test plus loin, nous faisons tirer le câble simultanément des deux côtés, et il répond sans résistance. Tout semble indiquer que les techniciens n’ont simplement pas fait leur travail correctement.
D’ailleurs, ils sont repartis très rapidement. Il pleuvait à verse et il était presque midi… On a donc eu l’impression qu’ils voulaient juste rentrer manger. En appelant le service client de Free, un conseiller m’a confirmé que ces techniciens avaient le niveau requis pour gérer toute situation. Il m’a même laissé entendre que leur comportement relevait plus de la fainéantise que d’une réelle difficulté technique.
Quelques semaines après leur passage, nous découvrons en plus qu’une dalle a été cassée. Manifestement, ils l’ont soulevée et l’ont laissée retomber brutalement sur le béton. Nous avons signalé cela à Free, mais à ce jour, nous n’avons reçu aucune compensation, ni même une solution pour réparer la dalle ou finaliser notre raccordement.
Depuis septembre, j’ai dû passer au moins 50 appels au service client. J’ai également envoyé une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Leur réponse ? « Il faut patienter, merci de votre compréhension. » Pourtant, je les ai avertis que je comptais aller plus loin si rien n’était fait.
En attendant, je suis toujours en ADSL avec un débit catastrophique. Pour vous donner une idée, je tourne à environ 300 ko/s en téléchargement réel lorsque personne d’autre n’utilise la connexion. Si la TV est connectée, ça descend à 50 ko/s, voire moins, au point de rendre la navigation quasiment impossible.
Depuis le 29 janvier 2025, toujours aucun retour de Free, aucun nouveau rendez-vous, alors que nous sommes déjà en avril 2025. Pourtant, mes proches, qui habitent très près de chez moi, obtiennent des rendez-vous en une ou deux semaines sans aucun problème. J’en viens donc à penser qu’il s’agit simplement de mauvaise foi de la part de Free.
Mais je ne compte pas les laisser s’en tirer comme ça.
Merci de m’avoir lu et désolé pour la longueur de mon message.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée / bonne soirée.