Auteur Sujet: Echec passage Fibre en appartement  (Lu 11845 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulbizar

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aix les bains (73)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #24 le: 18 décembre 2019 à 14:09:52 »
Ok merci pour les informations.

Si je n'arrive pas à me procurer un dépoussiérant j'utiliserai un aspirateur.
Pour le lubrifiant j'avais effectivement vu que le "yellow" était celui a préconiser ... niveau prix je n'avais pas trouvé aussi accessible (5 euros), je vais donc voir si j'en trouve en magasin sinon, pour l'instant, utiliser sans ou avec le lubrifiant que l'on va me donner ce soir (en espérant qu'il soit suffisant).


Bulbizar

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aix les bains (73)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #25 le: 18 décembre 2019 à 14:17:10 »
Pour le tire-fil métallique je n'ai pas essayé de trop forcer dessus mais il a l'air difficile à tirer ... cela semble normal ?

Catalyst

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 191
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #26 le: 18 décembre 2019 à 15:58:25 »
Pour le tire-fil métallique je n'ai pas essayé de trop forcer dessus mais il a l'air difficile à tirer ... cela semble normal ?

Si tu n'y a pas déjà pensé, avant de trop tirer, il vaudrait mieux mettre une ficelle accrochée à son autre extrémité, avant qu'elle ne disparaisse dans le fourreau :)

Bulbizar

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aix les bains (73)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #27 le: 19 décembre 2019 à 03:16:11 »
Bon...
J'ai acheté pour 8 euros un tir-fil en nylon de 20m en magasin (c'est simple sur les trois magasins différents que j'ai fait, c'était le seul modèle en vente).
Pour le coup il est effectivement assez souple et fait 3mm de diamètre donc assez fin.
Niveau lubrifiant j'ai utilisé de la graisse industriel (que l'on ma donné), et qui est très glissant (elle ne sèche pas)

Pour la première tentative j'ai essayé dans le fourreau 2 (je rappel que j'ai deux fourreaux, le numéro 1 avec le câble RTC et le numéro 2 avec juste un fil de fer à l'intérieur).
Je vais un peu plus loin que le tech orange mais pas assez ... au bout d'environ 10-11 mètres je coince ... et le câble n'est pas assez rigide pour forcer correctement d'autant plus que l'avancement est très lent puisque, n'étant pas assez rigide, je suis obligé de pousser le câble quasiment au ras du fourreau ... peu pratique et assez épuisant.

Avec le fourreau numéro 1 pareil ... a un moment je bloque.

Ensuite j'ai voulu essayé depuis la colonne montante ... j'essaye donc les techniques proposés ici pour connaitre quel est mon fourreau de manière SUR (je n'ai pas réussi à avoir de dépoussiérant et j'ai pas voulu en acheter un a 13 euros ...)

Je test donc avec une pompe a pneu ... une personne en train de pomper et moi au bout voir si il y a du bruit ou de l'air qui ressort d'un fourreau ....
Au bout de 10-15 secondes toujours rien .....  je me dis que, peut-être, le fourreau est trop long et la pompe trop faible en puissance pour sentir quelque chose de l'autre coté.

Bref, je me prépare à tester quand même voir si j'y arrive mieux que le tech orange .... cependant, a ce moment la, je vois qu'il y a des numéros inscrit a coté, au crayon, sur la colonne .... toutefois ces numéros ne sont pas les bons (ne correspondent en rien avec les numéros de porte de l'étage)...
Au début je me dis que c'est juste autre chose ou que ça a été mal fait (erreur à la construction) ... je monte au deuxième étage m'en assurer ... et la .... tous les numéros de mon étage  :o

En même temps je vois aussi un câble de fibre allant jusqu’à un PB ... je monte donc encore d'un étage (3), et la j’aperçois d’où vient le câble ... et la le numéro correspond bien à une porte situé sur le pallier 3 ... d'ailleurs au pallier 3 tous les numéros correspondent  ???

Au final j'en conclut que mes fourreaux arrivent .... au pallier 2 ... et que ce qui arrive a mon palier sont en fait ceux des appartements au rez de chaussée (d'ailleurs les numéros correspondent effectivement) ..... franchement je trouve extrêmement bizarre ???
Est-ce que ça vous parait normal ? ???

Enfin bon, du coup, j'ai essayé dans le fourreau 2 ou était écrit, à coté, mon numéro de porte. Je bloque à environ 13-14 mètres... j'ai donc essayé aussi dans le fourreau 1, ou se situe le câble RTC, mais finalement ça bloque presque a la même longueur .... concrètement je fais seulement 30cm de plus dans le fourreau 1 comparé au fourreau 2. Peut-être est-ce lié ....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon du coup après tout ça j'ai tenté de faire rejoindre mes prises à l'intérieur de chez moi.
Pour ceux qui ne comprendrait pas de quoi je parle

J'ai une prise a coté de ma porte:
- dans cette prise il a y 4 fourreaux
- 2 fourreaux qui contiennent ce que je considère comme le câble RTC (totalement similaire)... un de ces fourreaux va vers le haut vers les parties communes et l'autre vers le bas vers mon appartement.
- 2 autres fourreaux qui contiennent seulement un câble de fer ... un de ces fourreaux va vers le bas vers les parties communes et l'autre vers le haut vers mon appartement.

A coté de ma télé j'ai deux prises :
- une pour le RTC (logique)
- une autre ou il n'y a qu'un fil de fer

Dans la colonne montante :
- 6 fourreaux pour le RTC
- 6 fourreaux avec un fil de fer (il y a 6 appartements à l'étage)

Bref je décide donc de voir si je peux quand même faire passer un câble depuis la prise a coté de ma porte vers la prise à coté de la télé ...
Je met facilement 14 mètres de câble .... mais après ça bloque ... le truc c'est qu'en réalité 14 mètres semble une longueur totalement cohérente avec la vraie longueur des deux prises ... en diagonale depuis les deux prises il y a environ 6-7 mètres et si on prend la longueur en passant par les murs il y a effectivement à peu près 15 mètres (à la louche).

J'ai essayé de voir tout de même si je n'entendais pas un bruit... Et effectivement, je PENSE, que j’entends un petit bruit.
Mais encore une fois le câble n'est pas assez rigide ... le bout ne doit donc pas recevoir assez de force de ma part .... bref j'abandonne pour cette partie.


Juste avant d'arrêter complètement je décide de commander un tir-fil de bien meilleur qualité sur Amazon (celui que pumpf6 m'avait conseillé) (https://www.amazon.fr/C-K-T5530-Aiguille-Tire-Fil/dp/B07FNW9Y23/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=tir+fil&qid=1576720947&sr=8-5)
Un peu cher je dois l'avouer, mais bien moins cher que l'intervention d'une entreprise... et puis bon, Amazon dispose d'un service de satisfaction très poussé donc je me pose pas trop de question pour la suite des évènements  ;D

Au final je le reçois demain ... enfin, par rapport à ce post d'aujourd'hui (le 19/12 avant 20h) (merci prime) ;D
Je verrais ce que j'arrive à faire avec mais j'ai déjà plus d'espoir.


pumpf6

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 32
  • Viry chatillon (91)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #28 le: 19 décembre 2019 à 08:41:26 »
à l'étage du dessus, les fourreaux partent vers le haut ou vers le bas?

même question pour tes prises?

Bulbizar

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aix les bains (73)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #29 le: 19 décembre 2019 à 09:26:10 »
A l'étage les fourreaux descendent vers le bas ...
Et je suis convaincu que c'est réalisé ainsi ... d'une part car dans cette configuration tous les numéros de porte correspondent avec les numéros des fourreaux et de deux, parce-qu'au troisième étage (le dernier en fait), il n'y a non pas 6 fourreaux (je le répète mais il y a 6 appartements par étages), mais 12 !!

12 pour le RTC et 12 avec un fil de fer donc cohérent ...:D
En fait ça doit être fait ainsi : RDC --> Fourreaux Étage du dessous / Étage 1 --> Fourreaux RDC / Étage 2 --> Fourreaux étage 1 / Étage 3 --> Fourreaux étage 2 et 3

Par contre chez moi c'est assez étrange puisque pour le RTC le câble pars vers le haut mais pour le fourreau libre il part vers le bas  ???

Après est-ce vraiment un détail important ?
En effet, à l'étage 3, les 12 fourreaux sont en direction du haut ... mais j'imagine qu'il y a un coude et qu'ils redescendent directement, après, vers le bas.

Quoi qu'il en soit, j'ai repris rendez-vous avec un tech Orange après les avoir appelé (mécontent  :)), indiquant que le tech n'avait, de toute façon, même pas essayé dans les bons fourreaux lorsque qu'il a tenté depuis la colonne montante  ::)
Je réessayerais quand même par moi-même aujourd'hui avec l’aiguille que j'ai acheté hier !!

pumpf6

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 32
  • Viry chatillon (91)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #30 le: 19 décembre 2019 à 09:32:00 »
Non pas vraiment important tant que tu trouve le bon  8)

De toute façon ça doit être coulé dans la dalle
Ton fourreau libre, s'il est orienté vers le bas, "devrait" sortir soit à ton étage au sol, soit à l'étage du dessous en haut... après tu n'es pas à l'abri d'une exception  ;D

Bulbizar

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aix les bains (73)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #31 le: 19 décembre 2019 à 09:35:42 »
Tiens c'est vrai que peut-être il passe depuis mon pallier dans un tube jusqu'au pallier 2 ... faudrait que je regarde vers mes pieds la prochaine fois que j'essaye la manœuvre

Bulbizar

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aix les bains (73)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #32 le: 19 décembre 2019 à 13:46:11 »
Bon me revoilà !
Malheureusement, c'est ce que je craignais depuis le début  :-\
Le technicien orange qui est passé était un gland  ;D


J'ai donc reçu le tir-fil que pumpf6 m'avait conseillé... et effectivement en le déballant ça n'a rien à voir avec ma merde acheté 8 euros hier  :)
Bref j'ai testé depuis la colonne montante directement (en même temps c'est quand même plus logique de commencer au point le plus haut)
J'ai poussé environ 14-15 mètres, comme dans du beurre ... puis ça a bloqué ... enfin pas très longtemps, j'ai forcé et même pas 5 secondes après ça a glissé comme au début !
1 mètre plus loin le câble ressort chez moi... au final ça ma pris 2 minutes chrono en main  ::)

Je me suis dis que j'allais quand même tester d'aller plus loin, puisque la, le câble ressort a coté de ma porte d'entrée ... si j'arrive a le faire aller jusqu’à ma télé ce serait encore mieux  :)

Bon du coup, étant donné que ce matin j'ai pris rendez-vous avec Orange pour refaire passer un technicien lundi, je n'ai plus qu'a attendre son passage, et cette fois-ci, plus d'excuse.


Merci à tous pour vos conseils, je reviendrais ici Lundi pour vous confirmer que tout fonctionne correctement !!

PS: Pour ceux qui ont également un problème de fourreau bouché, essayez par vous-même  ;D

pumpf6

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 32
  • Viry chatillon (91)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #33 le: 19 décembre 2019 à 13:54:48 »
Bonne nouvelle  8)

Bulbizar

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aix les bains (73)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #34 le: 19 décembre 2019 à 13:57:46 »
Effectivement  8)
En fait je me tâte même de le retirer ... j'ai peur que ça ne passe plus (bon normalement ya pas de raison), donc je verrais si j'essaye, par exemple, de passer directement par le fourreau du coaxial.

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 425
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Echec passage Fibre en appartement
« Réponse #35 le: 19 décembre 2019 à 14:03:29 »
Les fourreaux libres sans aiguille fiable dedans, c'est très frustrant car très souvent on rencontre ce cas là: ça bloque entre 90 et 99% de la distance. En fait sur le dernier coude avant l'endroit où il débouche.
Souvent du coup un angle droit (ou pire...) juste avant le plancher ou le plafond.

Avec l'aiguille à 8€, il était peut-être possible d'y arriver soit avec un lubrifiant sous forme de spray sous pression (d'ailleurs je cherche des références) qui ont l'avantage d'aller très loin dans le fourreau.
Soit en poussant le lubrifiant avec l'aiguille d'abord à un bout, puis à l'autre bout. Car avec chance on lubrifie correctement les coudes qui gênent et au 3ième coup ça passe.