Bonjour,
Voici le récit de ma 1ère tentative pour être raccordé à la fibre:
J'ai emménagé il y a quelques mois dans une maison mitoyenne d'un lotissement quelque peu "vétuste".
Depuis la crise sanitaire du COVID, je suis quasiment à 100% en télétravail, et le débit max de l'ADSL dans le lotissement oscille entre 2 et 6 MB d'après mes infos. Du coup je me sers de la connexion 4G de mon téléphone pour télétravailler, ça marche plus ou moins bien.
Heureusement, j'ai bon espoir, car la fibre vient d'être déployée devant chez moi.
Mardi dernier j'ai rendez-vous pour raccorder ma maison à la fibre. Une technicienne SFR arrive. Elle trouve ma chambre télécom contenant le PBO, qui est située de l'autre côté de la rue (rue privative du lotissement) par rapport à ma maison, et soulève la trappe.
Elle démonte la prise téléphonique à l'intérieur de ma maison, et trouve le fourreau par où arrive le câble téléphonique. Le fourreau est rouge (réservé à l'électricité) au lieu d'être vert (télécom), mais jusque là rien de grave. Elle insère une de ses aiguilles (elle a trois types d'aiguille), la plus fine je crois. ça passe sur une petite dizaine de mètres, puis ça bloque. Malgré plusieurs minutes d'aller et venues avec l'aiguille, rien à faire, ça ne passe pas, ça bloque quelque part. Après avoir marqué la longueur d'aiguille avec un scotch, elle ressort l'aiguille et la déroule sur la longueur qui est passée pour avoir une idée de l'endroit où ça a du bloquer. Apparemment ça bloque sous le trottoir devant l'entrée de ma maison.
Elle branche un appareil avec des pinces croco qui émet un signal sur mon câble téléphonique.
Retour à l'extérieur, et tentative cette fois par la chambre télécom. Grâce à un son appareil et à un détecteur, elle localise mon câble téléphonique et aussi ma gaine (toujours rouge). Elle essaye de faire passer l'aiguille, avec plusieurs type d'aiguilles, car ça bloque au bout d'1 mètre. Avec l'aiguille la plus costaud, en faisant une "olive" au bout de l'aiguille avec du scotch, et en forçant, ça fini par passer l'étroiture (?). Elle enfile l'aiguille sur presque 20 mètres, et ça finit par bloquer. Elle me demande d'aller écouter pour essayer de trouver le point de blocage d'après le bruit et surtout les vibrations sur le sol. J'entend bien taper, mais les vibrations sur le trottoir ne permettent pas de localiser très précisément un emplacement. Je prend sa place pour faire des aller et venues avec l'aiguille depuis la chambre, et elle vient sur le trottoir devant ma maison pour tenter de localiser l'endroit où ça bloque.
Elle ressort l'aiguille après avoir mis un scotch, mesure la longueur théorique jusqu'où serait arrivée l'aiguille. Ca arrive bien sur le trottoir devant chez moi, mais avec une précision de plusieurs mètres .... Elle m'indique l'endroit du trottoir où elle pense avoir senti des vibrations. Il n'y a plus de bitume à cet endroit du trottoir (au bout de 40 ans, le bitume a disparu). Je creuse, encore et encore, je trouve pleins de déchets de chantier, mais pas ma gaine télécom ...
Malheureusement quand elle essaye de tirer sur le câble téléphonique depuis ma prise à l'intérieur de ma maison, elle me dit que le câble est "collé", ça ne bouge pas.
Sa conclusion est qu'il doit y avoir un endroit où la gaine est écrasée, sur le trottoir devant l'entrée de ma maison.
Cet endroit correspond à une dalle en béton de 4 m X 1 m, très vétuste et affaissée, sous laquelle passe des canalisations d'eaux usées et pluviales, l'arrivée d'eau, et l'alimentation électrique ...
Savez-vous s'il y a une solution à mon problème ?
Bonne journée