Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir ce sujet car, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de discussion dédiée à cette problématique, alors que c’est quelque chose que j’ai énormément rencontré durant mes années en PAP dans la fibre.
Sur le terrain, une grande partie des échecs de raccordement ne viennent pas de la box ou de l’opérateur, mais de problèmes de génie civil : regards télécom enterrés ou introuvables, fourreaux bouchés, écrasés, gaines impraticables avec le temps, etc.
C’est souvent là que tout bloque, mais il faut savoir qu’il existe des sociétés spécialisées dans ce type de situations, comme
https://detecter-regard.fr/, dont le métier est précisément la détection de regards télécom et le déblocage de fourreaux afin de permettre le raccordement à la fibre.
À noter également qu’il existe désormais des aides financières publiques pour accompagner ce type de travaux de raccordement, sous certaines conditions. Pour ceux que ça concerne, les informations officielles sont disponibles ici :
https://www.asp.gouv.fr/aides/fibre-optique-aide-au-raccordement 
Si certains ici ont déjà été confrontés à ce type de blocage (regard introuvable, fourreau bouché, refus de raccordement), ce serait intéressant d’échanger dessus.
Bonne journée à tous