Auteur Sujet: Deuxième prise FTTH, deuxième raccordement ?  (Lu 5995 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyopa

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 80
  • Florange (57)
    • Lexica Aperture
Deuxième prise FTTH, deuxième raccordement ?
« Réponse #12 le: 24 avril 2023 à 00:55:44 »
Merci artur en effet je vais chercher ça. Dans un premier temps on m'a dit de contacter Orange en semaine pour raccorder et installer un PTO à l'étage ( rendant celui du bas obsolète et tant mieux ). 70 balles l'intervention de ce que j'ai compris mais je vais devoir jouer finement car on va me bien me bourrer le crâne pour passer chez eux, si un technicien passe.

Je suis chez Free pour une raison : la nouvelle box Delta avec alexa inclu et wifi 6. Une fois que j'aurais ma nouvelle prise optique si Orange passe le feu vert, je force chez free pour passer à la Delta ( je suis à la pop, ils ont pas arrêté de me dire de changer et je vais accepter.. une fois le nouveau PTO installé. )

Je suis dans une grande maison avec famille, ce ne serait pas facile d'avoir le champ libre avec un PTO qui se joint en hauteur sur 40mètre de câblage rj45.. J'espère qu'il y a de quoi faire avec la prise en photo

Kyopa

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 80
  • Florange (57)
    • Lexica Aperture
Deuxième prise FTTH, deuxième raccordement ?
« Réponse #13 le: 24 avril 2023 à 01:16:48 »
Merci, j'avais un peu peur de rester sans solutions mais si c'est faisable, je vais tenter avec orange bien sûr, mais sinon, quelqu'un connaît un spécialiste dans le secteur pour ce petit projet ? Je prends en charge les frais de transport, la rémunération, la biere et la pizza :p

Ma maison a été construite en 2005, il y a des choses qui ont été bâclés mais on a bien rafistolé tout ça. Notamment par rapport aux prises électriques et coaxiales qui parfois n'ont jamais servi.

On m'a susurrer à l'oreille une chaine de PTO jusque mon bureau à l'étage :

Je laisse cette idée de côté car je n'ai pas tout seul mon mot à dire et percer des trous avec des câbles qui se baladent même proprement ça va pas plaire donc je vais tenter d'opter pour une autre solution : Nouveau raccordement par Orange avec nouvelle prise optique à l'étage dans mon bureau. Il s'agit de déplacer la prise, pas d'en ajouter une hein. Entre 50 et 100 euros de ce qu'on m'a dit ça m'irait très bien.

J'ai cette prise coaxiale qui n'a jamais servie, j'aimerais qu'elle soit la base du nouveau raccordement PTO donc j'espère en faire quelque chose, quitte à passer chez Orange je veux le moins de dégats en replaçant la prise optique qui se trouve au plus loin des ordinateurs à l'étages, au rez de chaussée.

Voici la prise sous mon bureau. J'y connaîs rien mais bon, s'il y a du coaxial, y'a le matos pour raccorder un PTO je suppose.



Merci pour ta réponse artur je ne te cache pas que j'ai déjà imaginé un système araignée avec du rj45 à portée dans chaque pièce mais même si ma maison n'est pas vieille, elle n'a pas été faite... par des ..."artisans de premier choix". Il y a deux réseaux electrique (bas et etage) donc déjà le CPL ça foire tout. Mais des prises un peu partout je suis novice je ne saurais le faire. Si quelqu'un dans le 57 est chaud pour expérimenter des trucs chez moi, hésitez pas, bières et rémunération inclus :p

Sujet partagé sur :  https://lafibre.info/moselle-amii-sfr/val-de-fensch-florange-fameck-hayange-uckange-et-ranguevaux/msg1013721/#msg1013721

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 863
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Deuxième prise FTTH, deuxième raccordement ?
« Réponse #14 le: 24 avril 2023 à 11:08:40 »
Clair qu'il va falloir déterminer par où passe le coaxial, pour pouvoir éventuellement réutiliser la gaine qu'il utilise actuellement. Et comme le dit @artur, va falloir trouver un électricien "sensibilisé" aux problématiques de la fibre et/ou des réseaux câblés Ethernet. Car effectivement l'Ethernet est une solution "bis", car moins contraignante que la fibre (rayons de courbure et connexions!) à condition de savoir où passer, et en allant plus loin, d'éventuellement disposer d'un "point central" d'où il serait possible de donner à "bouffer" à d'autres prises Ethernet dans d'autres pièces en remplaçant le coaxial (au fait, plus utilisé du tout, le coaxial dans la maison?) Mais là, est-ce que l'on ne sortirait pas du besoin original?
L'avantage du dispatching Ethernet est qu'il pourrait être compatible avec un modèle de conjointe "Web 2.0"...  ;) Car un minimum de câbles "apparents". Certains diront que le wifi... D'autres au contraire vomiront sur le wifi car ce sont des "zondes"...

hiroko

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 193
  • Tigy (45)
Deuxième prise FTTH, deuxième raccordement ?
« Réponse #15 le: 24 avril 2023 à 11:50:35 »
Même situation avec du coax dans les chambres d'une veille maison ! j'ai tout remplacé par du RJ45 avec en tout 1 switch multi gigabit et 2 switch gigabit.
L'avantage c'est que c'est plus stable mais surtout plus rapide qu'en Wifi ( pour diverses raisons : par exemple les jumbo frame ne sont pas supportées en wifi , moins de latence en Ethernet etc ) , et surtout on peut facilement étendre et/ou faire évoluer un réseau Ethernet alors que c'est moins pratique de déplacer une prise optique , sans compter qu'un câble RJ45 est plus solide et moins exigent en terme de courbure qu'une fibre, donc moins de risque en rénovation.

Le remplacement du coax a pris 30 minutes par pièce : Tire fil au bout du coax > et RJ45 au bout du tire fil

Kyopa

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 80
  • Florange (57)
    • Lexica Aperture
Deuxième prise FTTH, deuxième raccordement ?
« Réponse #16 le: 24 avril 2023 à 17:31:18 »
Merci beaucoup pour vos réponses. Sur cette prise coaxiale qui n'a jamais été utilisée, je me demandais justement si derrière il y avait bien quelque chose d'exploitable. La gaine grise = coaxial ?. Car je suis aussi toujours embêté sur les deux réseaux électrique rdc et étage. Un technicien Orange m'a dit qu'on pouvait programmer une installation toute neuve entre 50 et 150 euros pour déplacer le PTO ou je cite "avoir un deuxième accès à la fibre donc deux contrats, deux box, au besoin". Mais ça va dans le sens inverse de ce qu'on m'a dit : un seul raccordement par domicile ?

Dans tous les cas je souhaite juste refaire une prise optique toute neuve avec la box dans mon bureau mais j'appréhende le travail de raccordement car les techniciens coax et fibre à l'époque m'ont bien défoncer le mur avec un cable management catastrophique.

Je précise que j'ai déjà eu deux box ADSL, une au rdc, et une à l'étage, il y a des années quand je variais à 4mbs, mais on peut rien en tirer je suppose ? J'ai des prises coax partout dans la maison sans jamais s'en servir on a même des doutes qu'il y a bien quelque chose derrière certaines prises  ;D Je vais tenter de chercher un electricien qui peut bidouiller tout ça avant de demander un expert de chez orange armé de son marteau pilon.

Petit détail j'ai déjà été en offre coaxial chez SFR avant l'éligibilité FTTH dans ma ville donc tout le matos devrait être là j'imagine.

lekoala82

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 103
  • montauban 82000
Deuxième prise FTTH, deuxième raccordement ?
« Réponse #17 le: 11 novembre 2023 à 22:05:07 »
Bonjour,

moi, j'ai tout simplement tiré une fibre de 40 m pour aller de l’autre cote de la moisson pour la Freebox de mon père .
les deux arrivées fibre sont du même coté technique dans un fourreau .

PTO 1 = Orange
PTO 2 = Free

la fibre de 40 m est donc raccordée à la seconde PTO
et à la Freebox.
j'en ai profité pour passer les 2 raiseaux dans des switchs .

du port 4 au 12 , c'est Orange et de 13 à 24 , c'est Free .

en cas de panne , chacun de nous peux donc basculer d'un réseaux à un autres .
les 5 switchs de la maison sont configurés de cette façon et reliés entre eux en fibre optique . 

quand je fais un test de débit Freebox avec la fibre de 40 m + 4 switchs en intermédiaire , j'ai le même débit descendant qu'avec Orange   


Pour 2 box du même opérateur , non , j'ai testé car la livebox est reliée au switch 1 ( port2 )
et le boitier ONT est relié au port1 du switch . la livebox , c'est donc le port 4 qui est son WAN.

et internet est envoyé du port1 de la livebox et port3 du premier switch.

j'ai donc testé en configurant les 3 premiers ports du switch :

Port 1, 2 , 3

Tagués  en VLAN 832 et 840

S'il y a 1 livebox 5 , elle se connecte au réseau Orange , si je raccorde une seconde livebox 5 , o connexions sur les deux.
au moment de ce test en 2022.

Cordialement