Bonjour,
Je sais que cette question à était poser mainte et mainte fois, mais elle ne m'a pas vraiment apporter les réponses nécessaires. Donc, je vais vous indiquer où je veux en venir exactement.
Je vais expliquer 2-3 choses histoires que tout le monde comprenne ↓
Orange qui est l'opérateur d'infrastructure censé installer la fibre optique dans ma commune a commencer le déploiement dans ma rue depuis 2015. Donc tout les immeubles de ma rue (à gauche comme à droite de miens) sont équipés en 2015 (même bailleur et syndics). Donc, mon immeuble qui était le village gaulois dans astérix va être éligible le 19 Oct 2020 d'après Orange (après avoir batailler pendant 5 ans, un ordre de travail a enfin été délivré (avec un numéro de dossier), c'était pour vérifier l'éligibilité. Donc, avec ce numéro d'ordre de travail, je contact (encore) Orange qui me dit que d'après le service fibre, je serais éligible le 19 Oct 2020 (je n'y croyais pas à ce moment).
Donc bref, je ne suis pas là pour me plaindre de lenteur et de l'inégalité du raccordement fibre par rapport à mes immeubles voisins, mais bien pour vous posez une question (titre du topic).
Sachant que free (qui est mon opérateur actuel en ADSL, et je ne compte pas le changer) a rendu aussi éligible tout les immeubles de ma rue à la fibre (sauf le miens evidemment) depuis le temps (donc l'armoire qui dessert ma rue est équipé pour accueillir la fibre de free, donc d'après ce que j'ai compris, pas d'histoire du gel commercial d'un mois), je voudrais connaître le délai (approximatif) entre l'éligibilité Orange et l'éligibilité Free. Car oui, je suppose qu'une fois qu'on est rentré dans la base de donnée d'Orange comme quoi on est éligible, il faut un certain délai pour que cela se fasse dans la base de donnée de free. Je sais aussi qu'il y a une loi par rapport à la concurrence qui oblige à rendre éligible fibre en même temps tout les opérateurs souhaitant commercialiser leurs offres (d'où le gel commercial d'un mois). Car je suppose que Orange ne va pas contacter Free et leur dire "ouais vous pouvez installer la fibre à telle adresse, on a tout installer". Faut que ça soit Free qui constate par lui même, ou il y a une sorte de base de donnée générale où sont répertorier tout les gens éligible à la fibre ?
Voilà, j'espère que vous avez lu mon (très) long pavé et que vous allez essayer de m'apporte une réponse.
Sur ceux, je vous remercie beaucoup
