Bonjour,
J'ai quelques questions concernant les PMR..!
Il est indiqué sur ce sujet qu'ils permettent de connecter 100 logements. Déjà, on est d'accord que ce n'est pas 100 immeubles, c'est bien cela ?
Aussi, la connexion entre le PMR est l'immeuble est à partir d'une seule fibre mutualisée ou il y a autant de fibres qui partent du PMR que de logements dans l'immeuble ?
Notre immeuble "programmé" a bien un PM de rattachement, cependant j'ai trouvé environ 60 immeubles déployés qui y sont déjà connectés sur la carte de l'ARCEP. Dans le lot il y a pas mal de résidences avec au moins 4-5 logements. Ca arrive qu'un PMR arrive à saturation ? Si oui, qu'advient-il des immeubles non raccordés et qui étaient rattachés à ce PMR ?
Merci
Normalement un PM ne doit pas arriver à saturation dès la mise en service. Il doit même prendre en compte la création de logement.
Les PMR sont des PM100, c'est-à-dire qu'ils desservent
au moins 100 logements. C'est pareil pour les PM360 qui peuvent desservir plus de 500 logements.
On va faire un calcul. Les PMR sont des "iBER-835 Outdoor" de chez Idea Optical. Elles ont une capacité de 15U, le U étant une unité de hauteur pour les équipements pouvant être installés en baie informatique. Pour la partie "Abonnés", on considère que les fibres sont raccordées sur des tiroirs 1U d'une capacité de 48 fibres. Pour la partie "Opérateurs", on prend le pire cas et on considère qu'ils utilisent des coupleurs 1:32 qui prennent 1U aussi (alors que leur version 1:128 ne prend que 3U, contrairement à 4U si on voulait la même capacité avec des coupleurs 1:32). Si on veut avoir 2 fois plus de capacité du côté opérateur (c'est le critère retenu par Orange sur son RIP de Bretagne, pour faciliter la mutualisation), on trouve le système suivant :
a + b = 15
2*48*a = 32*b
Avec a le nombre de U pour la partie abonnés, et b pour la partie opérateur. On trouve a = 3.75 et b = 11.25
Si on considère toujours le pire cas, on prend a = 3 et b = 12. Cela fait 3*48 = 144 logements raccordables et 12*32 = 382 prises côté Opérateurs.
On voit bien que même en prenant le pire cas (petits coupleurs et petits , on est bien au dessus des 100 logements. À mon avis, ces PMR on une capacité maximale proche de 180 logements.