Non, je ne sais pas qu'il faut des épissures
où es je la tête
Bien sûr que oui, il y en a à faire, plus certainement mais l'emplacement du 'nro mixte' est comme je l'ai dis à conditionner par les possibilités du terrain, des distances, et contraintes techniques.
Je dis simplement que "plus c'est loin" plus c'est 'ouvert' et rentable sur plusieurs poins car plus 'centralisé'.
Le schéma Arcep reprend mon idée, mais la 'densité' est somme toute trop 'faible', avec leur schéma, il faut un nro 'mixte' pour peu de desservis (128 correspondant à un/deux splitters gpon), soit des coups de 'montage' pour Mr P2P bien plus élevés (il a aussi un pb de 'place' dans les fourreaux après les nro arcep) que de faire des épissures par ci par là. Et comme le dit Vivien il y a des câbles 'fibres' constitués de 'sous-câbles' facilement 'ouvrables' et des techniques évitant les épissures.
Enfin, là ou il y a des fourreaux, il y a déjà des chambres. Le splitter est certe 'petit' et y tiens largement, le pb c'est la 'taille' de ses chambres pour permettre à des opérateurs P2P de venir y placer soit un boitier de dérivation pour renvoyer les fibres abonnés. S'il est 'seul' à venir, c'est probablement ok pour pas mal de chambres, mais quand ils vont vouloir y aller à 3/4 ou 5 (sans compter les 'autres' réseaux y passant), ça sent l'encombrement maxi (rien qu'à voir les photos prises ici ou là, c'est déjà le 'bordel' dans ces chambres ... et même en 'normalisant' côté câblage réseaux fibres, va bouger les 'autres' pour y faire du 'ménage' ...), les risques de 'casses', ...
Enfin ai je dis que le 'nro mixte' devait avoir des capacités de 30000 prises ? Tu te base sur le schéma Free, là, l'Arcep semble se baser sur le 'plus petit dénominateur commun' côté abonnés, soit le 'splitter' pon, moi je me base sur un 'compromis' p2p/pon fonction de la densité maximale possible en fonction des distances, le terrains, les fourreaux dispos, les couts de mise en oeuvre.
Tiens, réflexion faite, je me demande s'il ne faudrait pas commencer par remplacer toutes ses paires de cuivre 'téléphoniques' jusqu'aux sous-répartiteurs par des fibres ... Rien que ça, on ferai d'une pierre deux coups (une fibre par abonné du central ft jusqu'au sr), on gagnerai énormement de place dans les fourreaux, on ferai le ménage dans les chambres, et en plus on ferai écologique en récupérerant du cuivre 'couteux' et poluant ...
On aurait peut être dû commencer par là en s'y mettant tous (ft, autres fai, collectivités ...) avec rétrocétion finale à un 'gie' national de ces fibres sous l'autorité de l'arcep.
L'emplacement du nro serait alors vite trouvée : le même que pour l'adsl, aux centraux téléphoniques. Un seul réseau fibre jusqu'à l'abonné à l'identique du réseau 'cuivre' (rien n'empêche Mr pon de n'utiliser qu'un fibre du central et mettre ses splitters au sr, Mr p2p mettant ses actifs dans le nro).
Peut être l'arcep devrait se pencher aussi sur ce 'concept' ?