Bonjour,
Je suis propriétaire d'un logement sur Toulouse, logement acheté en VEFA (sur plans, donc) et qui va être occupé par mon fils d'ici la fin du mois (livraison et remise des clefs le 26 mars).
Le promoteur nous a affirmé qu'une convention avait été signée avec Orange en mai 2018 pour le fibrage de l'immeuble, celui-ci étant non équipé de cuivre, comme tous les immeubles neufs en zone très dense depuis fin 2014, si j'ai bien compris.
Cela dit, pour l'instant, à moins d'un mois de la livraison, donc, l'immeuble est toujours considéré comme non-éligible sur le site de Orange. L'état du PM (un PMI en l'occurrence) en est seulement à "planifié", ce qui m'a été confirmé par le service fibre au 0800 38 38 84, service qui, bien que m'ayant également confirmé la signature de la convention, est par ailleurs incapable de me donner une date de déploiement effectif. J'ai donc de grosses inquiétudes.
Pour les propriétaires qui ont fait leur achat dans un but d'investissement (loi Pinel), le bien serait, en l'état, quasi-impossible à louer, dans la mesure où il ne permet ni d'installer la fibre, ni l'ADSL, ni même un simple téléphone fixe... Et même pour ceux qui ont acheté pour l'occuper eux-mêmes, on peut considérer qu'il s'agit là d'un trouble important de jouissance, non ?
Que pensez-vous de la situation ? Ai-je raison de m'inquiéter ou cela peut-il se débloquer très vite ? Quels sont les éventuels recours ?
Je vous remercie de vos réponses, liens ou autres !
P.S.: Désolé si je mélange un peu certaines notions: je ne sais pas, par exemple, à quoi correspond exactement la convention signée entre le promoteur et Orange, ni à quoi elle engage...