C'est une excellente idée d'inviter Free et Neuf :
Free : "Si Free garantit un débit dédié et constant de 100 Mbits/s à chaque abonné, c'est grâce à son choix de déployer un réseau de desserte d'abonnés en fibre optique jusqu'au domicile basé sur une architecture point-à-point (P2P), qui lui permet de raccorder chaque abonné par une fibre dédiée, contrairement aux autres architectures, comme le GPON, déployées par Orange et Neuf Cegetel notamment."
Neuf : "Chez Neuf Cegetel également, l'abonné bénéficie d'une fibre dédiée à son domicile. Neuf Cegetel déploie les deux technologies, GPON et point-à-point. Le choix dépend de critères géographiques et économiques. En l'occurrence, sur Paris, la majorité des immeubles sont raccordés sur une architecture en P2P. De toute façon, GPON ou P2P, c'est la même chose pour l'abonné en termes de débits et d'offre."
Free : "Non, ce n'est pas du tout la même chose"
Neuf : "Si"
co-propriétaire : Nous ne comprenons pas grand-chose à ce débat, cela fait une différence pour l'abonné en termes de coût ?
ou plus tard :
co-propriétaire : Free n'a donc pas encore d'abonnés fibre optique ?
Free : "Nous avons des testeurs"
co-propriétaire : Et chez Neuf ?
Neuf : "Nous avons déjà 17.000 abonnés fibre optique"
[note vivien: en gros 12 000 sont en VDSL sur Paris, et 5 000 sur le Pau Broadband Country où Neuf fait de la revente de l'offre fibre proposé par l'opérateur neutre Axione. heureusement que Noos/ Numéricable n'étais pas là - ils revendiquent 1 millions d'abonné à la fibre optique
]
J'aime bien la conclusion qui pourrait se résumer en il est urgent d'attendre : Au final, ils décident de ne rien décider et d'attendre quelques mois.
tous les échanges sont sur le
Journal du net