Ça n'as aucune conséquence pour l'usager, mais a ce rythme, on est pas prêt de se débarrasser des prises T.
Je suis juste étonné qu'ils aient installé un DTI à prise gigogne.
Mais comme je le disais, ce n'est qu'une prise de test, qui ne sert normalement qu'à FT, et ce n'est pas comme s'ils continuaient à en déployer dans le logement (ce qui serait aberrant).
Mais qu'il n'y ai pas de bandeau de brassage avec la PTO dans la GTL, c'est problématique car il y a obligation de passer en wifi ou en CPL a moins de modifier l'installation. Dans le cas de cette immeuble, il n'y à même pas l'espace nécessaire.
Je ne sais pas trop comment ça se passe, mais ne serait-il pas possible que le permis de construire de cet immeuble ait été délivré il y a un bon moment déjà, et que ce sont les normes qui couraient à l'époque qui soient employées aujourd'hui ?
La partie communication est encore plus condensée que sur la photo de ta GTL, que je ne trouve pas non plus particulièrement adapté à recevoir une PTO, bien que ce soit déjà plus envisageable.
En déplaçant le DTI et le répartiteur TV, il y aurait - je pense - largement la place d'installer un PTO et un ONT* (mais pas grand chose de plus, il est vrai).
Je ne l'ai pas suivi parce que j'avais d'autres projets en tête, mais l'électricien que j'avais fait intervenir pour remplacer les câbles de distribution d'origine et m'installer le nécessaire pour
déporter le brassage dans un placard attenant, m'a assuré qu'il aurait pu m'installer tout ce qu'il fallait pour brasser les prises depuis le panneau de communication.
L'adaptation ne sera donc sans doute pas si compliquée que ça.
* mais reste à savoir comment il aurait été alimenté en électricité : si je branche quoique ce soit sur les deux prises présentes dans la GTL, je ne peux plus fermer la porte ...
