Bonjour à tous, je fais un petit recap chonologique des évènements concernant le raccordement de ma résidence à la FTTH (résidence en ZTD de Toulouse) :
De 2017 à 2020 : Demande de notre syndicat de copropriété pour fibrer d'abord à Orange qui dit "un fourreau est obturé impossible de raccorder", puis à Free "idem" ...
Février 2020 : SFR dit "ok pour fibrer" (chose étrange en ZTD de Toulouse c'est Orange qui s'occupe du déploiement de la Fibre pas SFR ...), la convention de raccordement est signée en AG des copropriétaires avec SFR, ça y est on va enfin avoir la fibre !
Avril 2020 : Je relance le syndicat pour savoir où en est notre dossier et si l'étude de raccordement a commencé, réponse : "oups nous n'avions pas envoyé toutes les pièces requises à SFR on le fait de suite !"
Juin 2020 : Nouvelle relance de ma part réponse du syndicat "ah mais en fait c'est pas SFR qui s'occupe du raccordement en ZTD Toulousaine c'est Orange donc votre dossier est en cours de transfert de SFR à Orange ..."
Septembre 2020 : ça y est Orange a planifié les travaux de raccordement d'ici fin d'année ! Alleujah !
Fin Novembre 2020 : ça y est la fibre est posée plus qu'à attendre le délais règlementaire de 3 mois avant commercialisation !
Début Mars 2021 : J'appelle pour essayer de souscrire à la fibre on me dit que les travaux ont bien été finit en novembre mais que le dossier a été validé que début février et que c'est 3 mois à attendre à partir de début février donc rdv début Mai pour commercialisation de la ligne.
Début Avril 2021 : Je constate sur la carte fibre orange que mon adresse rencontre un problème de raccordement fibre optique :
De Avril 2021 à aujourd'hui : Je décide à ce moment là de contacter le service Orange pour les syndic de copro et autre concernant le raccordement fibre, je leur explique le problème il me confirme qu'il y a un problème mais sont incapables de me dire quel est le problème exactement "visiblement le technicien n'a pas noté en détails le problème rencontré", ils ouvrent un dossier d'incident et me disent que cela peut prendre un moment "jusqu'à 2 mois et demi". Entre Avril et aujourd'hui je les ai relancé 5 fois pour savoir où en est le problème et de leur côté c'est "le dossier a été remonté au service de gestion qui doit le traiter ... veuillez patienter" et au rythme où ça va je sens que je vais devoir patienter pendant au moins 1 an minimum ...
Comme vous pouvez le voir c'est le parcours du combattant ... je me demandais donc si il était possible que je saisisse l'arcep ou la médiation des telecoms, car de ce que j'ai compris les opérateurs ont pour obligation de permettre la commercialisation d'une ligne FTTH sous 6 mois à compter de la complétion des travaux ... pensez-vous que c'est possible de faire ce genre de démarche et que ça pourrait faire bouger Orange pour qu'ils puissent enfin résoure l'incident et donc commercialiser la FTTH à mon adresse ??