Auteur Sujet: Saint-Quentin en Yvelines va transformer son réseau FTTLA en FTTH  (Lu 61665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bdel

  • CityPlay Service entreprises
  • Expert
  • *
  • Messages: 17
  • FTTH 100 Mb/s sur Amiens (80)
Enfin des gens lucides et réalistes !

Fibre optique : vers un retour en force du FTTB ?

Utilisé par les opérateurs français, les déploiements de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) prennent du retard et exigent de lourds investissements. Alors que le FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble, utilisée par Numericable) semble avoir le vent en poupe selon une étude.

Ce n'est un secret pour personne : la fibre optique à la française prend énormèment de retard. Outre le ralentissement économique qui pèse sur les investissements des opérateurs, le contexte technologique et réglementaire plombe les déploiements. Différences de chapelles entre les acteurs (GPON pour Orange et SFR, Point à point pour Free), question de la mutualisation, la situation demeure encore bloquée malgré quelques avancements.

Bloquée mais pas pour tous. Numericable se rappelle à notre bon souvenir en soulignant qu'il continue à déployer à grande vitesse. Précisions néanmoins que la câblo-opérateur français n'utilise pas la même technologie que ses concurrents télécoms. Si ces derniers ont opté pour le FTTH (fiber to the home) où la fibre arrive directement chez l'abonné, Numericable a opté pour le FTTB (fibre to the building) où la fibre arrive en bas de l'immeuble, le reste de la liaison se faisant en câble coaxial déjà présent.

FTTB : 21% des accès en Europe

Ainsi, le câblo-opérateur revendique 4,1 millions de foyers raccordés sur 10 millions de prises et 150 000 clients environ. Conséquence, en France, 88% de l'architecture déployée est en FTTB (du seul fait de Numericable qui est en situation de monopole).  Mieux, ces prises représentent plus de 21% des accès fibre en Europe ! Le fournisseur avance à grande vitesse car il évite la question sensible du déploiement dans les immeubles où son câble est déjà présent. De leur côté, les opérateurs télécoms continuent à se diviser.

Oui, mais y'a-t-il une différence de service ? Roland Montagne, responsable du pôle haut-débit à l'Idate a justement rédigé une étude pour Numericable sur le FTTB en Europe, une étude qui évidemment montre tous les avantages de cette technologie face à celles défendues par les opérateurs... "Les utilisateurs finaux ne voient pas la différence, la qualité de service est quasi-similaire, le débit est le même et les possibilités en termes de télévision HD sont identiques notamment grâce à la norme DOCSIS 3.0 en cours de déploiement ", nous explique-t-il.

Surtout, l'étude montre que le choix de Numericable n'est pas isolé dans le monde. Ainsi en Asie, où la fibre règne en maître, les opérateurs télécoms se tournent vers ce choix. Au Japon, Jupiter Communications a lancé une offre FTTB à 160 Mb/s pour 45 euros par mois et, désormais, 40% des abonnés le sont en FTTB, souligne l'étude. Même chose à Singapour ou aux Etats-Unis, pays où la câble est il est vrai très présent.

Montée en force ou pragmatisme ? "Les opérateurs télécoms ont compris que le FTTB était plus rapide à déployer car il exploite les réseaux câblés des immeubles, ce qui évite tous les problèmes de droit de passage et d'équipement dans les appartements. Conséquence, les investissements sont beaucoup moins importants au départ. C'est évidemment un argument de poids pour des opérateurs en quête de maîtrise de leurs dépenses", poursuit Roland Montagne.

Pragmatisme

Si l'on s'en tient à l'Europe, l'étude de l'Idate montre qu'à la fin 2008, 47% des abonnés fibre le sont en FTTB soit 1,7 million de foyers. "Ce choix est donc loin d'être isolé et ne concerne pas que les câblo-opérateurs", répète l'auteur de l'étude. Le message est bien passé...

Le FTTB permettrait-il alors d'accélérer le mouvement en France ? Difficile à dire car Numericable est en situation de monopole mais le câblo-opérateurs se dit prêt à partager son infrastructure. "Des discussions sont en cours et dans certains cas, nos concurrents exploitent déjà le réseau coaxial présent dans les appartements dans certains immeubles", révèle Jérôme Yomtov, Secrétaire Général de Numericable.

Pour l'Idate, si le FTTB est un choix légitime, il risque de ne pas être adapté au contexte concurrentiel et réglementaire français. "On a du retard sur tous les plans, autant sur les déploiements horizontaux (sous les rues) que verticaux (dans les immeubles). La balle est dans le camp du régulateur qui doit donner clairement les règles du jeu en matière de technologie FTTH et de mutualisation", conclut Roland Montagne.

Néanmoins, en France, la fibre ne semble pas passionner les foules. Selon le dernier bilan de l'Arcep, le régulateur des télécom,  on comptait fin 2008 plus de 20 000 immeubles fibrés, soit 550.000 foyers éligibles mais seulement 170.000 abonnements dont 130.000 en FTTB. Le FTTH d'Orange, de Free et de SFR ne concerne donc que 40.000 abonnements, trois fois moins que Numericable...


Source : ZDNet France, le mercredi 03 juin 2009 par Olivier Chicheportiche


Le point sur la fibre optique dans le monde (fin 2008 Source Idate)
Monde : 29 millions d'abonnés FTTH/B
Europe de l'Ouest : 1,5 million
France : 550 000 foyers éligibles, 170 000 abonnements dont 130 000 en FTTB (Numericable) et 40 000 en FTTH (Orange, Free, SFR)
Asie : 22,7 millions d'abonnés FTTH/B
Amérique du Nord : 3,9 millions d'abonnés
(*) 80% des abonnés fibre se trouvent en Asie, l'Europe ne compte que pour 8% du total.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Enfin des gens lucides et réalistes !

Qui donc est lucide et réaliste dans cet article ?

pilou055

  • Invité
lol,
Surtout une grosse confusion entre FTTb et FTTla pour cet article.
Cela ne retire rien à la qualité du réseau Numéricable mais si ce réseau n'a pas convaincu (peu d'abonné internet sur les 9 millions d'elligibles) les raisons ne manquent pas :
- mauvaise qualité de service
- politique commerciale catastrophique
- préjugé à tort des français sur la matière cuivre depuis que la fibre fait parler d'elle.

Les cablo opérateurs n'ont pas saisie leur chance à temps.
La concurrence se lance très tranquillement entre Numéricable, Orange, SFR et Free sur la fibre (toutes technologies confondues), un contexte suffisamment diversifié pour permettre à la France de disposer un jour du même niveau de concurrence que pour l'ADSL.
Quant à Bytel, ils attendent la maturation du marché et des règles sur la mutualisation, en particulier pour les tarifs de gros. Ainsi l'opérateur n'aura pas de réseau mais s'appuierait éventuellement sur les réseaux existant pour proposer une offre (Olivier Roussat lors de la conférence Bytel du 25 mai 2009).

Entre tous ces débats, chaque technologie a sa place.
@+

J@NuS

  • Invité
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #27 le: 07 mars 2010 à 12:56:40 »
Bon ça avance doucement > création de la régie 1 an après "Quentiop" et communication sur le début du fibrage.

ferko78

  • Invité
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #28 le: 01 décembre 2010 à 11:44:33 »
[infos d'une réunion publique sur le déploiement de la fibre sur St Quentin en Yvelines]

Le déploiement de la fibre à St Quentin en Yveline, géré par la REFOSQY (Régie d'Exploitation de la Fibre Optique de St Quentin en Yvelines, nom commercial QUENTOP) a pris du retard. Aujourd'hui, un peu moins de 500 prises ont été mises en service dans le quartier de la Bretonnière à Voisin le Bretonneux.

Ces 500 prises mises en service ne sont pas encore utilisées car à ce jour aucun fournisseur d'accès ne propose de services sur la fibre à St Quentin en Yvelines. Les fournisseurs d'accès nationaux ne sont pas intéressés car l'opération n'est pas rentable pour eux vu le nombre de prises. Deux fournisseurs d'accès semblent vouloir proposer leurs services : e-tera et alsatis.

Il faut donc être encore patient pour pouvoir bénéficier d'Internet haut débit.

Le cadre règlementaire malgré les dernières avancées début 2010 est encore flou. C'est pourquoi, la REFOSQY n'est pas en mesure aujourd'hui de fournir un planning de déploiement.

Pour la partie technique, la Régie a racheté le réseau câblé de St Quentin en Yvelines. L'objectif entre autres est de passer la fibre dans les gaines existantes et d'éviter ainsi les travaux de voirie. L'architecture choisie est G-PON.  La prise installée est de 4 fibres et non plus d'une fibre comme prévue initialement. Une seule fibre sera activée.

corrector

  • Invité
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #29 le: 03 janvier 2011 à 08:26:11 »
Pour la partie technique, la Régie a racheté le réseau câblé de St Quentin en Yvelines. L'objectif entre autres est de passer la fibre dans les gaines existantes et d'éviter ainsi les travaux de voirie. L'architecture choisie est G-PON.  La prise installée est de 4 fibres et non plus d'une fibre comme prévue initialement. Une seule fibre sera activée.
Bonjour,

Sait-on où aboutissent les 3 autres fibres?

ferko78

  • Invité
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #30 le: 03 janvier 2011 à 17:44:08 »
Désolé, je ne sais pas (je n'étais pas non plus présent à cette réunion publique!)

bubar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • Ramonville Saint Agne (31)
Quentiop Saint-Quentin en Yvelines
« Réponse #31 le: 06 janvier 2011 à 01:32:40 »
C'est une obligation dorénavant. Il faut un "fourreau 4 fibres" (l'expression est personnelle) afin que d'autres opérateurs puissent se plugguer sur l'immeuble.
Les tout premiers immeubles fibrés l'étaient bien souvent par Orange, qui ne posait qu'une fibre (le cas de ma petite résidence à toulouse, tout juste sur la plaque d'écrémage pour la paire de cuivre, et une des toutes premières à être fibrée). Dans cette configuration aucun autre opérateur ne peux proposer ses services aux clients (chez moi à seuls Numéricable, avec son propre réseau complet coxial, avec fourreau dans lequel il "suffit" d'ajouter la fibre, pas de coût en sup. pour le génie civile. Et Orange, avec son propre réseau complet gpon. Mais personne d'autre)
Tandisqu'en "4 fibres", en général il s'agit de :
_ Orange
_ Free
_ SFR
_ autres qui battent, ou pas...
C'est donc le panard, là. Tu peux téléphoner à Free et SFR voir ce qu'ils en disent...

corrector

  • Invité
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #32 le: 06 janvier 2011 à 02:59:20 »
Encore faut-il que les autres aient un NRO, déploient l'horizontal... mais cela permet en principe d'avoir plusieurs FAI FTTH et de faire des trucs fins comme :
- proxy HTTP sur plusieurs liens de sortie; téléchargement parallèle de gros fichiers possible (ceci dit c'est limite moralement)
- SNAT sur plusieurs liens de sortie; détection du lien le plus rapide par destination et adaptation dynamique des règles; si un FAI black-hole une destination, bascule automatique sur l'autre lien
- plusieurs MX, plusieurs NS, plusieurs adresses IP pour les serveurs

Par contre, pour être en "IP fixe" même en cas de panne -> pas possible!

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #33 le: 06 janvier 2011 à 08:09:46 »
Orange, SFR et Bouygues Telecom acceptent d'utiliser la même fibre (on change d'opérateur au point de mutualisation via une jarretière)
Free souhaite ne plus revenir dans l'immeuble et donc tout souder. Il lui faut une fibre dédiée.

corrector

  • Invité
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #34 le: 06 janvier 2011 à 08:28:04 »
Bon, Free ne va pas re-câbler en vertical les immeubles qui n'ont qu'un seule fibre, non?

Alors, il faudra bien que Free accepte la jarretière!

Ou alors Free compte ne jamais aller dans ces immeubles?

jobarjo

  • réseau Quentiop (78)
  • Abonné KIWI fibre optique
  • *
  • Messages: 99
  • Futur ancien abonné Kiwi fibre optique
Quentiop : le réseau de Saint-Quentin en Yvelines cherche FAI
« Réponse #35 le: 16 janvier 2011 à 11:34:32 »
Bonjour

Je fait partie des premiers "heureux" fibrés par st quentin (quentiop). J'habite en effet le quartier de la bretonnière à voisins le bretonneux.
J'ai déja la prise optique depuis plusieurs mois.

Mais à part contempler cette prise, j'ai pas grand chose à brancher dessus...

Il n'y a semble t'il toujours pas d'opérateur.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur. Car c'est le silence complet.

Il y a bien 4 fibres en GPON, d'après la présentation que nous avons eu dans le quartier il y a déja un an.

Sinon, j'ai une question. Pourrais je espérer avoir une IP fixe comme chez free d'un des opérateurs? 50mbits en upload, il faut une ip fixe absolument!