Si on va vers le complotisme... il suffit de constater qu'ici seuls ceux qui sont clients ou salariés de Free défendent le protocole BBR
d'un BBR n'est pas un protocole mais un algorithme , c'est important de préciser car beaucoup de gens ne se rendent pas compte que ca ne concerne qu'un coté (l'émetteur).
De deux je n'ai jamais défendu Free, je pense que c'est le pire des 4 opérateurs a cause de leur collecte et leur peerings & transits. J'ai d'ailleurs quitté Free a cause de ca en 2012.
Je dis juste qu'en 2021 pour de la mesure de débit il faut utiliser bbr (que ca avantage ou pas Free perso je m'en fous complètement).
Complexifier l'étude en utilisant cubic et bbr n'apporte rien si ce n'est ce débat ...
Pourquoi ? parce que le fournisseur de contenu qui a des gros volumes a pousser et qui veut que ses clients n'aient pas de problème il va utiliser bbr car il va chercher a optimiser ses serveurs et leur configs réseau.
Celui qui ne pousse pas de volume ne va pas s'occuper de l'algo de congestion et utiliser celui par défaut de son OS, le plus souvent cubic sur les distro Linux (pour Windows c'est CTCP avant et cubic depuis Windows server 2019). A l'arrivée il ne verra pas de différence de toute façon.
Si ses clients lui remontent des soucis de perf quand les volumes sont importants il étudiera la chose et verra peut-être qu'il faut qu'il passe en bbr ce qu'il fera: il n'a pas d'autre choix de toute façon.
Donc dans tous les cas on veut mesurer une condition réelle de service réel ou d'usage réel bien configuré d'un trafic a fort volume, on utilise bbr parce que c'est que les services bien configurés utilisent actuellement. point. Ca sert a quoi de mesurer un truc pénalisant qu'aucun sysadmin bien formé n'irait mettre en prod en 2021 ? Le type qui met en place un serveur de téléchargement de gros fichiers et qui n'utilise pas encore BBR, franchement qu'il vienne pas se plaindre si certain de ses clients ont des problèmes de lenteur. Le problème est d'abord de son coté.
Apres si c'est une étude pour comparer le comportement des algo de congestion sur les 4 opérateurs mobiles c'est autre chose mais je ne pense que c'est le but de l'étude la...
L'étude ne devrait utiliser que BBR mais ce n'est pas pour prendre la défense de Free, juste pour être plus réaliste des services poussant du gros volume.