BBR fait partie de ces recherches pour améliorer l'internet, toutefois BBR n'est pas encore suffisamment mature pour remplacer Cubic.
>pas encore suffisamment mature
je ne sais pas d'ou tu sort cela... en l'état c'est déjà utilisé a tres grande échelle. Meme la V2 en alpha est utilisée sur 10% de Youtube.
Ce n'est pas une norme ou spec qui a besoin finalisée et d'être validée par une autorité centrale pour être utilisée ou déployée a grand échelle.
Ce n'est pas un mécanisme qui a besoin que chaque extrémité ou l'ensemble de la planète coopère sur la même version comme par exemple c'est le cas avec un protocole comme TCP.
C'est juste un algorithme coté émetteur , rien d'autre.
Les choses bougent vite car justement on n'a pas besoin d'attendre une RFC approuvée.
et QUIC ce n'est pas dans le futur c'est déjà la. Une grosse par du trafic Google (Youtube par exemple) utilise QUIC.
Et avec QUIC comme TCP l'émetteur peut choisir son algo de congestion.
Cloudflare utilise CUBIC+HyStart++ par exemple, Google utilise BBR.
Le problème n'est-il pas justement que les grands acteurs comme Google ou Netflix phagocytent la bande passante au détriment des autres acteurs qui auraient voulu rester fair. Car en fin de compte, cela arrange Google et Netflix que les autres restent en cubic. Cela leur permet d'avoir plus de bande passante pour leur flux. Comme le dit un des liens cités plus hauts, est on sûr que Netflix par exemple veuille passer à un algorithme BBR v2 qui serait plus fair, et où ils auraient moins de bande passante ?
non la ca tourne au complotisme. c'est quand même Google qui développe BBRv2 et le rend public et le principal apport de BBRv2 est l'équité. Le but de le rendre public est que d'autres développent des implémentations et l'utilisent de leur coté (notamment dans les clients qui envoient des données a Google a par exemple).
S'ils avaient des intentions néfastes, ils ne communiqueraient pas sur les algos de congestion qu'ils utilisent. Encore une fois, ce n'est pas un protocole ou quelque chose qui a besoin d'être publiquement connu. Chacun peut faire ce qu'il veut dans son "émetteur" sans rien dire a personne.
De toute façon, c'est juste quand y'a de la congestion ou des pertes excessives de paquets donc ca ne concerne pas tout le monde tout le temps. Un simple site web n'a rien à faire de savoir s'il doit émettre avec cubic ou bbr. Pour la lafibre.info par exemple, c'est un détail sans importance.
Par contre pour des gros comme Netflix ou Google c'est plus sensible et impactant mais leur intention n'est pas de phagocyter la BP au détriment des autres. Juste d'avoir un bon fonctionnement de leur services quand y'a de la congestion et/ou des pertes. Tout le monde est libre d'en faire autant.
C'est plus aux FAI justement de s'occuper des questions d'équité en évitant les congestions et les pertes de paquets... Et quand on sait les tentatives de racket qu'on subit Netflix et Youtube de la part des FAI dans le passé et continuent de subir on peut comprendre leur intérêt à mettre au point des bons algos de congestion.
Si coupable et complot il y a, je chercherai plus du coté des FAI...