Dommage, tu sais s'ils seront remplacés ? C'était bien pratique d'avoir des serveurs fiables bien interconnectés partout et avec des configurations différentes.
Peut-être qu'Appliwave accepterait d'avoir un serveur en cubic.
Aujourd'hui c'est moi qui gère les serveurs de test de débit de Bouygues Telecom, mais Bouygues Telecom va reprendre la main.
Une nouvelle infrastructure a été mise en place remplacera l'actuelle. Le système exploitation seront les mêmes (Ubuntu 20.04 LTS et configuration détaillée sur
https://lafibre.info/ubuntu/ )
- SpeedTest : De nouveaux serveurs sont déclarés par Bouygues Telecom. Un premier serveur est disponible : Meudon, serveur BBR IPv4 only. Vu le nom de domaine, il s'agit pas des serveurs de prod (bien que disponible sur internet) :
https://maquette.ookla.bytel.fr:8080/ (176.173.241.37). Les serveurs de prod seront disponibles en IPv6. Les serveurs actuels seront abandonnés à terme.
- nPerf : Les nouveaux serveurs (BBR) seront déclarés (pour remplacer par exemple le serveur de paris
https://fr-bouygues-paris-01-10g.nperf.net/ qui pointe aujourd'hui sur les serveurs que je gère). Il est possible que le serveur nPerf Cubic soit abandonné à terme.
- Fichiers sur un serveur TestDebit.info : Les nouveaux serveurs (avec de nouvelles URL) seront disponibles en Cubic et en BBR. A terme les URL actuelles seront redirigés vers les nouveaux serveurs, afin que les script qui utilisent ces serveurs continuent de fonctionner avec les URL
https://bouygues.testdebit.info/ (Cubic) et
https://paris.testdebit.info/ (BBR)
- iPerf3 : Les nouveaux serveurs (avec de nouvelles URL) seront disponibles (on choisi le protocole de congestion avec iPerf3). A terme le nom de domaine actuelle (bouygues.iperf.fr) seront redirigés vers les nouveaux serveurs, afin que les script qui utilisent ces serveurs continuent de fonctionner. Attention, si aujourd'hui tout est mutualisé sur un même serveur (SpeedTest, nPerf, 5GMark, TestDebit, iPerf) ce ne sera plus le cas à l'avenir : iPerf3 et les fichiers TestDebit.info seront sur des serveurs distincts.
- 5GMark : Les nouveaux serveurs (avec de nouvelles URL) seront disponibles en Cubic et en BBR pour remplacer "Bougues Telecom BBR" et "Bouygues Telecom Cubic".