Je débarque sur ce sujet et j'ai pas lu les 22 pages d'avant...
Pour le débat cubic/bbr est-ce que l'ARCEP a la visibilité sur la saturation du transit/peering de chaque FAI de/vers le/les DC ou sont les serveurs de test ?
Parce que sinon ca ne mesure principalement que la qualité de cette l'interco ...
Et si on veut mesurer et comparer l'usage réel, il faut plutôt des serveurs cubic et bbr chez Google, Facebook, Akamai, Amazon, Azure, Netflix, OVH, etc donc faire comme
https://cloudharmony.com/ par exemple.
A noter que les gros cloud providers utilisent bbr principalement. Google et Netflix poussent énormément de volume avec bbr.
Les serveurs testdebit.info c'est bien pour mesurer des trucs mais leur emplacement (donc connectivité aux FAI) n'est en rien représentatif des usages des abonnés mobiles ou fixes. Je ne m'en servirai pas pour faire un benchmark national des 4 opérateurs sauf si on a la garantie d'une non saturation entre les backbones des 4 FAI et ces serveurs.
Une bonne méthodologie serait plutôt de mettre des serveurs au cœur de chaque FAI pour comparer les réseaux aux extrémités (antennes et collecte) en complément de tests bout-en-bout de/vers les usages actuels donc principalement de/vers les grands "cloud providers".
Parce qu'un bon opérateur mobile ou fixe c'est celui qui fait un bon job de bout en bout. Fournir une bonne 5G ou une bonne fibre aux extrémités mais ne pas assurer derrière niveau collecte et transit/peering ce n'est faire que la moitié du job.