Une saturation se produit principalement le soir. Il y a d'autres causes de pertes de paquets comme évoqué :
2. La perte de paquets
La perte de paquets se produit quand des paquets n’arrivent pas à destination. La perte est exprimée en pourcentage de paquets perdus par rapport aux paquets envoyés. Les deux causes de la
perte de paquets sont :
- Un réseau peu fiable qui peut entraîner des pertes de paquets.
C’est notamment le cas des réseaux sans fil (Wi-Fi, 4G, 5G, etc.), qui sont sensibles aux interférences radio. Une interférence ou un signal trop affaibli peut entraîner la corruption ou la perte des paquets en transit. La perte de paquets est mesurée par le BER (Bit Error Rate). Il est normal qu’un réseau Wi-Fi perde des paquets, 0,1% de paquets perdus est typiquement acceptable.
Une connexion ADSL peut également perdre des paquets si la ligne est bruitée et que l’interleave est réduit. Le manque de fiabilité du réseau peut également être dû à un matériel endommagé, à un bogue logiciel ou à un câble de mauvaise qualité.
- Une congestion réseau qui peut entraîner des pertes de paquets. Une fois la mémoire-tampon (buffer) remplie, les paquets entrants supplémentaires sont supprimés. C’est un mécanisme sain en cas de congestion, conserver trop de paquets dans le buffer entraînant du « bufferbloat ».
Comme il n'y a pas une seule méthodologie pour tester de débit, il y a plusieurs méthodes pour mesurer la perte de paquet. Les outils SpeeTest sont plus des outils permettant d'avoir une information fiable sur le débit du lien, plutôt que ses pertes de paquets.
Une autre explication possible, c'est que les paquets dont TCP va demander la retransmission ne sont pas forcements perdus dans le sens où ils n'arrivent jamais. Ils peuvent arriver dé séquencé (après le paquet suivant). L'impact sur le débit est identique à une perte, même si le paquet n'est pas à proprement parlé perdu. Il est important pour TCP que les paquets d'une même connexion arrivent tous dans l'ordre. C'est pour cela que dans des lag n x 10 Gb/s ou n x 100 Gb/s, il y a un algorithme qui permet de garantir que tous les paquets d'une même connexion passeront par le même lien.
Le fait de perdre du débit en 5G, vs 4G only m'a fait me demander si les paquets 5G n'arrivent pas avant (ou après) le paquet 4G qui est juste derrière quand on est à haut débit. Il faudrait des captures coté mobile pour permettre de diagnostiquer ce qui ne va pas.