Le problème d'un indicateur sur les pertes de paquets, c'est que c'est vraiment un indicateur technique, pas de qualité d'expérience.
Ce n'est pas un problème à proprement parler, ce sont deux mesures différentes.
La Qualité d'expérience, repose sur un ressentis sensoriel, vue, ouïe etc. c'est un type d'analyse différent, des études plus souvent faites par les départements marketing Quali/Quanti.
Il y a une corrélation sous-jacente avec la qualité technique, mais elle est invisible pour le consommateur. Pour le consommateur, plus il y a de débit mieux c'est, c'est un raccourcit de relation causale faux.
Là on parle de ce qui est ton périmètre à toi et de tes campagnes de mesure, de tes choix de tests et présentations. Si un des opérateurs utilise ces indicateurs pour ses besoins marketing en les mettant en avant, d'autres y trouveront à redire, sur n'importe quel angle de mise en cause.
Pour ce qui te concerne, il faut juste que ce soit impartial.
La métrique de kgersen, en est une, elle repose sur une analyse temporelle, elle à l'avantage de se décorréler de la technologie sous-jacence.
Tu récupères un volume en temps donné, et ce qui est derrière est du ressort de l'opérateur. Si tu entres dans les détails du bit 8 de l'octet 4 du protocole 1.2, tu vas avoir du mal à synthétiser.