Oui, les deux seules solutions possibles que je voie sont:
1. Nouveau mat / poteau "en face" de celui existant par où passe la fibre. --> Qui est responsable pour installer ce poteau? Je pourrais mettre un fourreau jusqu'à la limite / cloture puis sur la voie publique, c'est à Orange / FAI de s'en occuper. Mais apparemment, il y a une redevance payable sur les poteaux télégraphiques, selon ce que m'a dit l'adjoint du maire quand j'y suis passé me renseigner ce matin.
2. Fourreau plus long depuis ma maison mais qui doit traverser l'entrée du champ du voisin, et donc passer par la voie publique. L'avantange c'est qu'il n'y a pas besoin de poteau. Mais reste la question à qui vient la responsabilité / autorisation / paie le passage du fourreau sur la partie voie publique pour arriver jusqu'au poteau du bon coté de la route, à 30m de la maison.
L'adjoint du maire que j'ai vu était fort sympathique et a pris mon numéro et va faire des recherches pour voir comment procéder au mieux. Je pense attendre son retour avant de faire quoi que ce soit.
Ce que je veux bien évidamment éviter et de creuser une tranchée pour y mettre un fourrau pour la solution 1 par exemple puis Orange me dit "ah non, c'est pas bon, il fallait amener le fourreau jusqu'au poteau". Mais ils refusent de passer voir "comment faire" si le chemin de fibre n'est pas encore prêt pour être installé. On se mord la queue...