Signature d'un partenariat entre France Télécom-Orange et la Société Paloise pour le Très Haut Débit/Axione pour le déploiement du très haut débit sur l’agglomération de Pau-Pyrénées
La Société Paloise pour le Très Haut Débit (SPTHD) / Axione a déployé depuis 2003 pour le compte de l'agglomération de Pau-Pyrénées une boucle locale fibre optique sur 14 communes de l'agglomération permettant ainsi aux opérateurs commerciaux de pouvoir raccorder environ 55000 logements en FTTH (Fiber to The Home) soit plus de 70 % des 155 000 habitants.
A l'automne 2011, SPTHD, filiale de Axione Infrastructures, lançait un appel au cofinancement, en conformité avec le nouveau cadre réglementaire, afin de compléter son catalogue de services de gros d'une offre de mutualisation passive[1]. Dans des conditions désormais conformes à la réglementation, Orange a donc décidé de souscrire à cette offre. Ce contrat devrait permettre à Orange de délivrer ses offres fibre grand public sur l'agglomération paloise en passant pour la première fois par un réseau tiers opéré par Axione.
France Télécom-Orange et SPTHD/Axione ont en parallèle convenu de mettre en place une expérimentation sur quatre points de mutualisation qui permettront à France Télécom-Orange de tester le raccordement de ses premiers clients sur le réseau en mutualisation passive d'ici fin juin 2012. Ces tests ont pour but de confirmer l'interfonctionnement du réseau de SPTHD et de celui de France Télécom.
Martine Lignières-Cassou, maire de Pau et Présidente de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées : « Pau-Pyrénées pionnière de la Fibre Optique depuis 2003, poursuit dans l'innovation et permet maintenant d'accueillir un deuxième opérateur majeur sur son réseau public. Notre territoire, dispose ainsi d'une offre unique en France. La forte volonté politique qui a prévalu à l'époque est à l'origine de ce succès. Le très haut débit, véritable marqueur différenciant de notre territoire représente une source d'opportunités pour les usagers et un élèment d'attractivité ».
Pierre-Eric Saint André, Président d'Axione Infrastructures et Directeur général d'Axione : « Dans un secteur télécom en pleine mutation, la signature de cet accord confirme la pertinence des RIP pour mutualiser les infrastructures numériques auprès de tous les opérateurs. Les investissements public privé d'Axione Infrastructures ont démontré leur capacité à respecter des standards industriels en matière de système d'information et de processus d'exploitation technique et commerciale dans le domaine du haut débit et nous collaborons étroitement avec France Télécom-Orange pour qu'il en soit de même dans le très haut débit.»
Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales de Groupe France Télécom - Orange a déclaré : « Aujourd'hui, la venue de France Télécom-Orange sur ce réseau palois marque une étape dans le travail de déploiement du très haut débit pour tous. Orange estime que les conditions de raccordements sont désormais conformes à la réglementation et permettront de proposer prochainement aux palois ses offres « La Fibre ». Je suis heureux que les nouveaux usages tels que la TV 3D, par exemple, deviennent une réalité pour tous les palois.»
[1] L'offre de mutualisation passive est une offre de gros de lignes d'accès FTTH passive entre un Point de Branchement Optique proche de l'abonné final et un Point de Mutualisation concentrant l'ensemble des PBO d'un ensemble de logements. Avec ce service, l'opérateur doit installer ses propres équipements dans les points de mutualisation.
Source : Communiqué de presse Orange du 18 avril 2012