Auteur Sujet: Riom  (Lu 28054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Willy21a

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 1
  • Menetrol 63
Riom
« Réponse #48 le: 16 novembre 2018 à 19:46:49 »
Free vient de fibrer mon père qui habite en centre ville de Riom.
Il a été contacté en début de mois de novembre pour migrer gratuitement vers la fibre (il a une freebox mini 4k)

mecane

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 10
  • RIOM 63
Riom
« Réponse #49 le: 06 décembre 2018 à 13:20:41 »
Bonjour
malheureusement je suis en raccordement aérien, je crois que je vais devoir être patient, ils font d'abord les raccordements souterrains.

mecane

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 10
  • RIOM 63
Riom
« Réponse #50 le: 07 décembre 2018 à 13:50:46 »
Bonjour
malheureusement je suis en raccordement aérien, je crois que je vais devoir être patient, ils font d'abord les raccordements souterrains.

je me réponds pour me contredire :)
J'ai eu une conseillère Fibre, elle m'a dit qu'il n'y a avait pas de souci pour l'aérien mais que je devais patienter minimum encore 6 mois.
Voir un an car les travaux ne sont pas faits dans ma rue et qu'une fois qu'ils seront faits il faut attendre 6 mois pour la commercialisation.
sniff

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 831
  • Vierzon (18)
Riom
« Réponse #51 le: 06 juin 2019 à 23:18:20 »
Pourquoi le déploiement de la fibre optique a-t-il légèrement ralenti à Riom ?

La fibre optique dans tous les foyers à Riom (Puy-de-Dôme) d’ici fin 2019 : l'annonce avait de l'allure, en juin 2018. Un an et un changement d’opérateur plus tard, le déploiement de la technologie a connu un léger ralentissement... Explications.

C’est la promesse d’une meilleure connexion à internet, indispensable pour faire face à la multiplication des objets connectés, à commencer par les écrans. La fibre optique est attendue avec une certaine impatience dans beaucoup de foyers riomois. Pour l’heure, près de 4.000 d’entre eux, sous réserve d’abonnement, y ont accès. Et les autres?? Il faudra attendre 2020, au pire, car le déploiement de la technologie, qui avait pris de l’avance, a légèrement ralenti… Explications.

Jusqu’en 2018, tout allait bien...

Des élèments de contexte, d’abord : en 2012, Riom est sélectionné parmi quelques villes pilotes, en Auvergne, pour le déploiement de la fibre optique. Dans le cadre d’une convention entre l’État, la Région et la Ville, l’opérateur Orange est chargé d’équiper toute la commune d’ici fin 2020.

Depuis ? Tout allait bien. Très bien, même, puisqu’en juin 2018, lors d’une réunion publique à Riom, Orange affichait son optimisme, affirmant que les 32 "armoires de rue" nécessaires pour amener la fibre dans les quartiers seraient installées d’ici fin 2018. Le temps ensuite de créer les points de branchement devant chaque maison et immeuble, l’opérateur laissait alors espérer que tous les foyers riomois seraient éligibles d’ici fin 2019. "Soit avec un an d’avance sur l’engagement. C’était une très bonne nouvelle pour tous les Riomois", souffle Elizabeth Montfort, adjointe aux moyens numériques à la Ville.

Un flottement depuis l’été dernier

Été 2018. Un nouvel accord est conclu entre Orange et SFR, à l’échelle nationale, pour répartir plus équitablement entre les deux opérateurs la prise en charge du déploiement de la fibre optique. L’opérateur au carré rouge gagne alors du terrain… Il récupère notamment Riom, où il doit finaliser les installations.

Sauf que ce passage de témoin, officiel depuis le 1er janvier 2019, a été synonyme de ralentissement du déploiement de la technologie. Car Orange n’a finalement pas installé les 32 armoires de rues avant la fin de l’année 2018 : trois doivent encore être posées dans le quart sud-ouest du centre-ville, entre la rue Gomot et la rue du Commerce. "Orange a ralenti le rythme fin 2018 et SFR a mis quelques mois à se mettre en route, considèrent Elizabeth Montfort et Luc Gressier, responsable informatique et télécom à la Ville de Riom. On est toujours dans les temps de la convention, mais on a perdu une partie de l’avance. On a perdu six mois."

Que dit l'opérateur SFR ?

L’opérateur se montre rassurant : "Nous reprenons les engagements de la convention signée par Orange : l’ensemble des foyers riomois sera éligible à la fibre optique d’ici fin 2020", affirme Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional centre-est Altice France-SFR. Tout en concédant : "Il y a certainement eu un temps de passation du dossier. Le transfert des infrastructures n’est pas complètement finalisé puisque nous allons mener un audit mi-juin pour analyser le réseau qu’Orange nous a rétrocédé."

L’opérateur a aussi dû travailler à l’installation de ses propres "nœuds de raccordement optique" (NRO) à Riom : deux postes indispensables pour se connecter au réseau national de SFR et donc pour que l’opérateur commercialise son offre fibre optique à Riom. Le premier est en cours d’aménagement route d’Ennezat, le second est attendu dans les prochaines semaines, tout comme les trois dernières armoires de rue. "Les délais administratifs sont longs, on discute notamment avec l’architecte des Bâtiments de France à ce sujet. Mais j’espère qu’on arrivera à installer ces armoires cet été, poursuit Cyrille-Frantz Honegger. Il restera ensuite à finaliser la desserte jusqu’aux habitations. On pense réaliser l’ouverture commerciale au dernier trimestre 2019."

Qui a la fibre optique aujourd'hui à Riom ?

À l’heure actuelle, 3.889 des 9.000 foyers riomois sont éligibles à la fibre optique. Où se trouvent-ils?? Principalement dans le sud et l’est de la ville et dans le quartier des Hauts de Madargue, au nord. Pourquoi ces secteurs?? "Le déploiement avait priorisé la densité de population et la mauvaise qualité de réseau ADSL au nord de Riom", résume Luc Gressier. Pour savoir si vous êtes eligible à la fibre optique, rendez-vous sur ce site internet.


Source : La Montagne, écrit le 06 juin 2019 par Arthur Cesbron.

mecane

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 10
  • RIOM 63
Riom
« Réponse #52 le: 07 juin 2019 à 11:50:52 »
tout s'explique !

Je comprends mieux le retard, vu que  SFR a repris le flambeau , il va falloir être très patients ...
merci


Stratosfear

  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 3
Riom
« Réponse #53 le: 02 juillet 2019 à 12:13:14 »
Je viens d'échanger avec Orange, et ils m'informent que les travaux avancent normalement pour mon quartier (Riom Est, Pré-Madame), aucune mention de la reprise des travaux par SFR...

Cela fait maintenant 18 mois qu'ils me disent que dans 6 mois c'est bon, et ils persistent aujourd'hui sur ce délai... C'est dommage de ne pas fournir d'informations plus précises.

 

Mobile View