Auteur Sujet: OrneTHD reprend Polymag/Neticable  (Lu 2958 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 41 861
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #24 le: 08 janvier 2021 à 09:52:32 »
Tu reçois comment la TV ? Avec une antenne sur le toit ?

florlanf

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #25 le: 08 janvier 2021 à 10:03:55 »
Oui TNT. Je pourrais recevoir la TV par ADSL mais je ne l'ai pas pris pour ne pas avoir encore moins de débit lorsque la TV est en marche...

Après je comprend que pour beaucoup de personnes le débit internet n'est pas essentiel (je suis un peu dépité quand je vois dans le village de mes parents de "petits vieux" qui ont la fibre juste pour avoir le wifi sur leur tablette lol). Mais de nos jours cela devient quand même nécessaire quand je vois que quand mon fils est sur netflix et que de mon côté je ne peux pas avoir le full hd sur prime video ou autre par exemple ;-)

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Client Orne THD
  • *
  • Messages: 2 856
  • Strasbourg (67)
    • OrneTHD
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #26 le: 08 janvier 2021 à 10:40:32 »
Peux-tu confirmer qu'il n'y a que quelques maisons qui sont connectés au coaxial ?
Pour l'instant je ne confirme rien du tout. Je n'ai pas vocation à balancer publiquement tout ce qui se dit dans nos réunions, surtout qu'on n'a même pas encore tous les éléments et que des concurrents me lisent avec attention :)

Je comprend donc que cela risque de prendre du temps vu les travaux nécessaires pour réaliser l'interconnexion avec le village, je pensais que cette fibre pouvait être utilisée. Il est difficile d'obtenir des infos précises même auprès de la municipalité qui ne semble pas être intéressé (ou peut être par manque de connaissance) par le déploiement du THD dans notre village.
On pourrait réutiliser la même fibre bien sûr. Sauf que moi je vends un service public qui doit être continu et ne pas isoler les personnes (notamment les plus vulnérables), je ne vends pas de la merde qui risque de me claquer sans prévenir et de me conduire à la porte. Donc livrer du service sur de la fibre à moitié pétée, pour moi c'est hors de question. On fait ça, propre.

Quand je vois que mes parents habitant un petit village de 300 habitants en Moselle on la fibre Orange 1Gbps depuis presque 1 an, je ne comprend pas comment notre village beaucoup plus gros et avec des nouveaux lotissements n'a pas le THD et ne semblait pas avoir de projet clair concernant son déploiement.
En gros, les mairies désservies par Polymag avaient 2 choix :
- rejoindre OrneTHD
- rejoindre Losange (RIP FTTH)

Le souci de Losange (et des autres RIP en général), c'est que les mairies doivent payer chaque prise de vendue (car ça développe le territoire, donc il faut participer). Et beaucoup n'en ont pas les moyens, n'en font pas la publicité de peur de trouer leur budget, etc. Effectivement, l'argument de développer l'attractivité des communes est bancal, une commune de 300 âmes ne va pas bondir à 1500 habitants grâce à la fibre (et avoir une dotation d'Etat plus importante passé le cap de 1500 hab). Donc je te dis pas l'ambiance quand le FTTH est là, et la population décroit quand même :D

Nous, notre modèle, c'est d'utiliser la marge dégagée sur le FTTLA pour à la fois déployer le FTTH (sans demander de sous à personne), et en même temps d'assurer un revenu pour vos communes. Donc passer d'un modèle où il faut payer à un modèle où on touche de l'argent (+ qui est local et public)... ça commence à avoir beaucoup de succès car tout le monde s'y retrouve :
- les communes, elles gagnent en service et en revenus
- la région, comme ça ils gardent leur enveloppe pour fibrer des sites plus compliqués/isolés
- les abonnés avec une montée en THD plus rapide et une pression fiscale moins forte (ou + de services communaux)
- les agents à qui on donne du boulot car tout l'emploi est local, pas de sous-traitance de l'étranger qui coûte pas cher.

TI@RY

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 580
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #27 le: 08 janvier 2021 à 11:28:49 »
la 4g pour lequel seul Orange à mis une antenne dans le village...

Cela peut être une solution alternative pour ton besoin spécifique de télétravail.

Une SIM Sosh, donc sans engagement, dans un routeur 4G (qu'il te faudra acheter) sur lequel tu branches ton PC utilisé pour le télétravail.


...  en attendant mieux ...

florlanf

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #28 le: 08 janvier 2021 à 11:49:18 »
Merci pour ta transparence.
Concernant la confirmation que je te demandais c'était juste afin de savoir si Neticable indiquait sur son site que Avril était couvert parce que, comme la maire m'avait indiquait, quelques personnes à l'entrée du village bénéficient de la TV (ou/ou internet) par le cablopérateur. Ou si ils avaient ajouté Avril dans la liste des communes éligibles en prévision du déploiement dans la commune. Mon but n'était pas de te demander de trahir des secrets sur votre business plan.

Concernant la fibre principale, je comprend tout a fait votre choix de repartir sur une nouvelle fibre plutôt qu'un truc bancal. Quitte à l'utiliser en complément ou en backup (je ne suis pas un spécialiste telecom donc désolé mais je ne sais pas si c'est envisageable ;-)

Je suis d'accord sur certains points concernant la différence entre OrneTHD et le RIP.
Cependant je ne comprend pas en quoi il est plus intéressant financièrement pour une commune d'investir dans une structure (je ne peux pas croire que la commune ne devra pas débourser de l'argent pour le déploiement de votre réseau, surtout en partant de 0) plutôt que de payer (ou de faire payer au client) une somme forfaitaire (il me semble que le maire me parlait de qqc comme 300€) par prise surtout dans le cas d'un petit village comme le notre.
Si je compte environ 450 foyers pour Avril, en imaginant que 40% des foyers souscrivent à votre offre 500 Mbps parce qu'ils veulent un meilleur débit (je ne sais pas si l'offre de 100Mbps sera intéressante pour les habitants vu que plus de 70% de la population peut avoir entre 30 et 100mbps via VDSL), ca fait 7200€ de CA mensuel sur Avril. Je pense qu'il faudra un très grand nombre d'années avant de rentabiliser l'installation non?
Concernant mon chiffre de 40% c'est un chiffre arbitraire que j'ai déterminé en me disant que la moyenne d'age au centre du village est probablement plus élevée (ceux qui ont un meilleur débit) et risque de se contenter de leur FAI actuel (par expérience les personnes âgées sont plus réticentes aux changements et n'ont pas forcement l'utilité d'un gros débit internet tant que leur TV fonctionne ;-)
Les personnes plus aux extrémités dans les lotissements seront potentiellement plus à même de souscrire chez vous en fonction de leur besoin en débit et de leur satisfaction avec leur FAI actuel (stabilité, prix, promotions avec des packs mobiles+internet etc).
Je peux peut-être complètement me tromper et je pense (et j'espère) que vous avez étudié tout ca ;-) Mais pour moi il me parait difficile aujourd'hui pour une commune (je ne parle pas de grandes villes) de déployer la fibre optique sans volonté politique et sans avoir à injecter de l'argent que ca soit en s'intégrant à un RIP, en intégrant une structure telle que la votre ou en négociant avec un opérateur national.

Je comprend tout à fait l’Intérêt que peut avoir une commune d'avoir les contacts et les compétences en "local" cependant cela enferme le client final dans une sorte de monopole. Je ne pense pas (je peux aussi me tromper) que votre réseau sera ouvert aux opérateurs nationaux. De ce fait le client ne pourras pas jouer sur la concurrence pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix pour le choix d'un opérateur et sera "bloqué" chez vous pour le THD. Cela n'est pas le cas par exemple avec un RIP qui, il me semble, est ouvert aux opérateurs nationaux.

Ce message n'est pas pour critiquer votre société. Je serai certainement d'ailleurs un de vos premier abonnés sur Avril mais dans un pays la politique concerne de plus en plus  la privatisation des services et ou tout doit être ouvert à la concurrence, je trouve bizarre le choix qu'a fait la commune...

florlanf

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #29 le: 08 janvier 2021 à 11:58:22 »
Cela peut être une solution alternative pour ton besoin spécifique de télétravail.

Une SIM Sosh, donc sans engagement, dans un routeur 4G (qu'il te faudra acheter) sur lequel tu branches ton PC utilisé pour le télétravail.


...  en attendant mieux ...

Oui j'ai déjà fait des tests mais les débits en 4g ne sont pas beaucoup plus folichons que mon débit ADSL ;-( (je ne sais pas quel débit arrive sur l'antenne lol). Et orange, même avec sosh n'est pas l'opérateur le plus généreux en rapport data/prix pour l'utiliser en tant que FAI...
J'avais fait des tests il y'a quelques années avec Free, un routeur 4g huawei et même des antennes 4G LTE YAGI MIMO et je ne captait pas grand chose. Il me semble que depuis je capte mieux la 4g dans le village (ils ont du rajouter une antenne dans la ville d'a côté) mais je n'ai pas retenter mon installation parce que j'ai prêter (ça fait quelques années maintenant lol) le routeur à un membre de ma famille qui a un débit ADSL très faible et qui utilise principalement une sim Free pour regarder Netflix et co.

TI@RY

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 580
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #30 le: 08 janvier 2021 à 12:02:36 »
Oui j'ai déjà fait des tests mais les débits en 4g ne sont pas beaucoup plus folichons que mon débit ADSL ;-(

Avec une SIM Sosh (ou Orange) ou via un autre opérateur ?


Et orange, même avec sosh n'est pas l'opérateur le plus généreux en rapport data/prix pour l'utiliser en tant que FAI

Le but ici, c'est de l'utiliser spécifiquement pour ton besoin de télétravail.

Après, ce n'était qu'une possibilité de solution alternative.
Si cela ne convient pas ....  ok ...  tant pis.

florlanf

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #31 le: 08 janvier 2021 à 12:10:55 »
Avec une SIM Sosh (ou Orange) ou via un autre opérateur ?
Avec un speedtest en 4g sur mon iphone avec sim Sosh.
J'ai également un smartphone avec une SIM free que je veux garder parce que j'ai réussi à avoir une réduction à vie suite à l'échéance d'une ancienne promo Free à 1€ pendant un an sur vente privée ;-) (les promos des forfaits mobiles ne sont plus aussi intéressants depuis quelques années)

Le but ici, c'est de l'utiliser spécifiquement pour ton besoin de télétravail.

Après, ce n'était qu'une possibilité de solution alternative.
Si cela ne convient pas ....  ok ...  tant pis.
Oui je comprend bien. Merci beaucoup pour ta proposition de solution.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 41 861
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #32 le: 08 janvier 2021 à 12:38:41 »
Je comprend tout à fait l’Intérêt que peut avoir une commune d'avoir les contacts et les compétences en "local" cependant cela enferme le client final dans une sorte de monopole. Je ne pense pas (je peux aussi me tromper) que votre réseau sera ouvert aux opérateurs nationaux. De ce fait le client ne pourras pas jouer sur la concurrence pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix pour le choix d'un opérateur et sera "bloqué" chez vous pour le THD. Cela n'est pas le cas par exemple avec un RIP qui, il me semble, est ouvert aux opérateurs nationaux.
Le réseau est surement ouvert à la concurrence mais via une offre activée qui n'intéresse pas les gros opérateurs.

C'est le reproche qui était fait au réseau Numericable aussi.

florlanf

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #33 le: 08 janvier 2021 à 12:52:34 »
Qu'est ce qu'une offre activée?
J'avais entendu qu'en utilisant une terminaison en coaxial cela permettait par exemple de limité le potentiel intérêt des FAI nationaux (à part SFR à l'époque) vu qu'il proposent le FTTH.

Mais la il me semble que Optix parle de déploiement de FTTH non?

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Client Orne THD
  • *
  • Messages: 2 856
  • Strasbourg (67)
    • OrneTHD
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #34 le: 08 janvier 2021 à 14:00:19 »
Merci pour ta transparence.
Concernant la confirmation que je te demandais c'était juste afin de savoir si Neticable indiquait sur son site que Avril était couvert parce que, comme la maire m'avait indiquait, quelques personnes à l'entrée du village bénéficient de la TV (ou/ou internet) par le cablopérateur. Ou si ils avaient ajouté Avril dans la liste des communes éligibles en prévision du déploiement dans la commune. Mon but n'était pas de te demander de trahir des secrets sur votre business plan.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'Avril est/va être _entièrement_ couverte. On ne couvre pas des communes à moitié.

Cependant je ne comprend pas en quoi il est plus intéressant financièrement pour une commune d'investir dans une structure (je ne peux pas croire que la commune ne devra pas débourser de l'argent pour le déploiement de votre réseau, surtout en partant de 0) plutôt que de payer (ou de faire payer au client) une somme forfaitaire (il me semble que le maire me parlait de qqc comme 300€) par prise surtout dans le cas d'un petit village comme le notre.
Les communes ne déboursent rien, le déploiement se fait entièrement sur nos fonds propres :)

Tu peux même te rendre dans les mairies des communes qu'on a déployé pour te renseigner, tu verras qu'elles ont rien payé.

Si je compte environ 450 foyers pour Avril, en imaginant que 40% des foyers souscrivent à votre offre 500 Mbps parce qu'ils veulent un meilleur débit (je ne sais pas si l'offre de 100Mbps sera intéressante pour les habitants vu que plus de 70% de la population peut avoir entre 30 et 100mbps via VDSL), ca fait 7200€ de CA mensuel sur Avril. Je pense qu'il faudra un très grand nombre d'années avant de rentabiliser l'installation non?
On s'est engagés auprès de vos communes pour des déploiements rapides, quant à la rentabilité ne t'inquiète pas. Depuis qu'on a repris l'étude, l'ingéniérie et tout en interne, les coûts des chantiers, des upgrades, de l'exploitation même simplement, ont fondu. On a prouvé à vos représentants (et à la région) qu'on était pas des rigolos qui savent rien faire, contrairement à ce que peuvent faire croire les autres. Sachant nos ressources matérielles et humaines, on est maintenant soutenu dans notre démarche.

Comme dit on reprend pas un réseau pour le fun, on a de vrais projets derrière.

Je comprend tout à fait l’Intérêt que peut avoir une commune d'avoir les contacts et les compétences en "local" cependant cela enferme le client final dans une sorte de monopole. Je ne pense pas (je peux aussi me tromper) que votre réseau sera ouvert aux opérateurs nationaux. De ce fait le client ne pourras pas jouer sur la concurrence pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix pour le choix d'un opérateur et sera "bloqué" chez vous pour le THD. Cela n'est pas le cas par exemple avec un RIP qui, il me semble, est ouvert aux opérateurs nationaux.
Le réseau est ouvert aux autres opérateurs depuis le début (c'est marqué en grand sur le site) et effectivement on livre déjà quelques opérateurs tiers.

Et on peut même proposer du passif aux gros opérateurs (avec des IRU) quand je vois des pauvres ouvriers galérer à péter les rues pour fibrer les antennes 4G/5G, alors qu'on a des fibres dispo le long des poteaux, les fréros, faut demander ! ;)

Et comme dit, on est là pour vous apporter du débit là où personne se bouge le derrière et vous apporter le meilleur rapport qualité/prix ;)

Citer
Mais la il me semble que Optix parle de déploiement de FTTH non?
"Là", je ne sais pas moi-même, encore une fois je connais pas encore bien le réseau. Mais à terme le FTTH sera déployé bien sûr.

Laissez-nous qq mois pour gérer la reprise. On triple de taille, c'est pas rien !


Bon allez, parler c'est beau, mais faut retourner bosser sinon ta commune va pas être couverte de si tôt ;)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 41 861
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
OrneTHD reprend Polymag/Neticable
« Réponse #35 le: 08 janvier 2021 à 14:30:24 »
Mais la il me semble que Optix parle de déploiement de FTTH non?
Pas dans un premier temps visiblement.