Déjà le rapport indique que
38 % des internautes aux usages audiovisuels illicites ont été confrontés à des blocages de sites
donc on part du fait que 62% des gens ayant des usages illicites n'ont pas été bloqués => pas super efficace.
Et parmi ceux-ci seuls 7% sont passés au légal donc moins de 3% des "pirates" en tout... Pas très glorieux comme bilan
Si les gens abandonnent et ne consomment pas le contenu qu'ils cherchaient au final ça ne produit pas de valeur pour la filière donc difficile d'y voir une victoire pour les ayants droits.
Cela tend au contraire à prouver que le contenu est en fait jugé comme ayant peu de valeur (ou du moins pas assez par rapport au prix demandé) et cela risque au final de réduire l'appétence du grand public qui se tournera vers autre chose pour occuper son temps libre.
Ça me parait donc plutôt être une défaite pour la Hadopi/l'Arcom dont le rôle est de promouvoir l'offre légale et pour le monde de la culture en général (qui n'arrive pas à "motiver" les gens à payer pour du contenu)...
Donc au final oui le blocage semble disproportionné (risque de surblocage) par rapport à l’efficacité du dispositif...
juste arreter de se faire voler
Faut arrêter avec cette terminologie : un vol c'est quand on prend quelque chose qui a une valeur (= celui qui le possédait y perd de l'argent).
Ici c'est un potentiel manque à gagner mais pas une perte d'une possession. Et vu que les gens semblent préférer s'en passer le manque à gagner est en fait assez faible du départ...