J'avoue ne pas comprendre la logique de tout ca.
Que je sache, TF1 et M6 paient leur fréquences et TDF pour être diffusés sur la TNT et pas l'inverse.
Pourtant TF1 et M6 veulent qu'un diffuseur comme Molotov paient pour diffuser leur contenus (je parle du live par des replays qui sont différents).
L'argument inverse c'est qu'ils ont du contenu 'valorisable' donc faut payer pour le diffuser. C'est le même argument que les sites presse utilisent contre Google d'ailleurs bien que ce dernier leur fournit du trafic et de la visibilité...
Je ne suis pas certain que la justice est pris les bonnes décisions dans ses affaires. Elle ne protège pas forcement les créateurs et la création mais que les 1er maillons de la chaîne de diffusion du contenu (TF1, M6, les sites de presse, etc).
créateurs, boites de prod, artistes, journalistes --> 1er maillon de diffussion (TF1, M6, sites de presse, etc) --> autres diffuseurs /plateformes OTT/TDF --> consommateur final
Ca donne trop de 'pouvoir' a ce 1er maillon souvent parce qu'ils financent du contenu ou achètent des exclus: ils verrouillent leur position.
C'est le même problème avec les maisons de disques et les majors de Ciné. Une régulation est peut-être à faire...sinon cela finira comme avec Netflix, Amazon, etc qui deviennent leur propre producteur de contenu et de l'autre coté Disney, HBO, etc qui proposent leur propre plateforme OTT: il n'y aura plus de place pour un diffuseur intermédiaire comme Molotov.