Tu a lu les liens que j'ai mis plus haut ? Excuses moi mais j'en doute...
63 € pour 10.000 écoutes (chiffres officiels données par les plate-formes) tu appelles ça "gagner de l'argent", tu crois que beaucoup d'artistes arrivent à avoir même ces chiffres ? Les petits artistes indépendants que je connais c'est déjà la fête si ils arrivent à dépasser la centaine d'écoutes ? Et je parle d'écoutes complètes hein, pas du zappage de morceau qui lui rapporte encore moins voir rien du tout.
Tu a vu les chèques de royalties de 1 centimes pour des artistes qui ont pourtant pignon sur rue ?
Il y a beaucoup de morceaux que tu vas écouter "des centaines de fois", surtout quand tu dis en écouter 50/jour ?
Il faut voir la réalité du terrain. Sauf pour les "gros" qui n'ont de toute façon pas besoin de ces plate-formes pour vivre correctement de leur art, les deezer/spotify ne rapportent rien du tout. Quand les mecs pour se marrer disent que leurs chèques de royalties vont leur permettre de se payer un mars ou un kebab, ce n'est même plus une image caricaturale.
Alors bien entendu étant moi même "dans" la musique et le son je n'encourage pas le piratage, mais quand des mecs ou nanas s'abonnent à Spotify ou Deezer pour se donner bonne conscience et clamer fièrement "moi je ne pirate plus, je respecte les artistes" ça me fait doucement sourire...
Excuse moi mais 10 000 écoutes c'est pas grand choses, l'avantage de deezer c'est que tu peux écouter autant de morceaux que tu veux, donc tu lances la discographie d'un artiste (ou un seul albulm si t'a envie d'écouter un albulm précis), sachant que tu payes pas par écoutes, tu peux faire autre choses, dans la boutique d'info ou je travaillais, le patron laisser tourner deezer toute la journée (de 9h a 20h), je peux te dire qu'en 11h on en avait écouté des morceaux, même si des fois tu prêtes même pas attention à la musique (tu baisses le son quand un client arrive ou tu écoutes pas vraiment quand t'es super concentré sur une tache) .
Et puis 10 000 écoute ça fais 900 fans qui écoute un albulm .
Tu oublies autre chose, c'est que la vente de cd/mp3 ne constitue qu'une petite partie des bénéfices chez un artiste (à part chez les très gros artistes qui vivent presque que de ça) . Les petits groupes/ artistes gagnent de l'argent grâce aux concerts surtout (connaissant pas mal de gens dans le milieu de la musique, ils ne gagnent relativement rien avec les cd car pas assez connu/exposé dans les magasins) .
Puis la plus part des petits artistes ont un job à côté (la plus part travaille dans des restos et jouent dans des soirées à thème, voir même dans des mariages, certains préfèrent les cours de musique, ... ).
J'ai déjà fait partie d'un groupe de Grunge (sans ambition, on a juste enregistré deux trois morceaux qui se sont avéré être avec le recul vraiment pas terrible), c'est la ou j'ai rencontré plein de gens qui partageaient la même passion que moi pour la musique, et ben figure toi que la plus part piraté
Etant toi même dans le milieux de la musique, tu dois savoir que les petits artistes sont très mal traité par les majors (ils touchent une très faible part des ventes sur tous les supports, les cd sont tirés à très peu d'exemplaire et aucune com n'est faite dessus) résultat, tes cd ne se vendent pas et le peu qui s'est vendu t'as rien rapporté . Alors que dans un festival ou même un concert, tu gagneras beaucoup beaucoup plus
Spotify est la 2ème source de revenus des majors, c'est quand même pas rien :
http://www.cnetfrance.fr/news/spotify-deuxieme-source-de-revenus-pour-les-majors-apres-itunes-39773540.htm