J'ai entendu l'argument suivant un jour en faveur du filtrage :
Troquer la liberté contre la sécurité, c'est une tendance lourde de ce dernier demi-siècle, et cela va en s'amplifiant.
Sur la route, par exemple, il y a belle lurette qu'en acceptant les limitations de vitesses on a troqué la liberté contre plus de sécurité (la sienne et celle des autres). Et ces limitations de vitesses sont contrôlées de façon de plus en plus technologique et automatisée (aujourd'hui des radars externes aux voitures, demain ce sera le GPS obligatoire dans votre voiture qui vous dénoncera et mettra son fichier de log à disposition du juge...)
Alors pourquoi refuser pour Internet ce qu'on a accepté sur la route ?
1- Il y a eu 4615 morts en 2007 sur la route en France. Combien sur Internet ?
Est-ce que "La Poste" ouvre tes colis et lettres pour regarder a l'intérieur pour du contenu illégal ?
Est-ce que l'état fournit une "liste noire" d'objets a vérifier qu'ils n'existent pas dans aucun colis ?
2- Tout filtrage est simplement impossible car trop cher.
Vu l'architecture du réseau Français de la plupart des opérateurs (sauf les gens en non dégrouppé, et ceux chez orange) il faut compter un équipement a 40 000 eur par dslam dégrouppé et par opérateur.
sachant que par exemple free (en mai 2008 d'apres la lettre de l'ADUF) a 1571 NRA, équipés de 3570 DSLAMS, et qu'il y a 3 opérateurs dégrouppeurs (free-alice / neuf), ca nous fait environ 10000 DSLAMS, il faut donc compter dans les 40000 * 10000 = 400'000'000 € rien que pour les équipements de filtrage, ce qui n'inclue naturellement pas le coût de l'hébergement, des ingénieurs et techniciens pour mettre en place la solution, la superviser et la maintenir.
Au bas mot, cette petite sauterie coûterait 1 Milliard pour les opérateurs alternatifs.
Cela contribuerait un peu plus encore à éliminer les petits ISP, qui ne pourront pas suivre, mais cela fait peut être partie de la stratégie...
3- Cela ne sert à rien.
Vous croyez vraiment qu'un groupe qui veut echanger du pedophile ou pire va le faire en clair ? Et qu'il n'aura pas de complicité du système de surveillance ?
Ceux qui feraient de tels échanges et n'ont pas compris le besoin de cryptage sont juste des desequilibrés, du menu fretin, faciles à retrouver aujourd'hui. Ce sont les organisés qui sont dangereux.
Pour le P2P, on va arriver a 100% du trafic P2P crypté, ce qui outre de rendre le filtrage inefficace rajoute de l'overhead (on doit transporter plus de données que celles utiles) cela ne fait qu'encombrer plus Internet.
4- Cela est contre productif.
Le comble, c'est que la seule reponse pour le citoyen lambda sera d'établir des tunnels cryptes entre tous les gens qui veulent se parler simplement, librement et democratiquement, d'y envoyer en permanence de la video encryptée sur 100Mbps au moins pour bien noyer le poisson, et de mettre au mileu les informations intéressantes.
C'est à dire exactement ce que ne veut pas une police intelligente. La situation actuelle convient très bien, un service de recherche efficace y retrouve tres facilement ce qu'il veut en mettant sur écoute une connexion...