Disons que lorsque l'on bénéficie gratos d'un bien public (les fréquences TNT) on pourrait faire l'effort d'accorder un droit gratuit à tous les rediffuseurs qui le demandent, au besoin en signant une convention de rediffusion à l'identique (pub comprises) et avec comptabilisation pour les annonceurs.
Si je comprends bien, TF1/M6 avaient exactement ça, avec en plus le paiement d'une redevance raisonnable de la part de Molotov.
Encore une fois, ne mélangez pas tout.
La TNT et ses fréquences sont une chose, la diffusion IP, OTT & cie en est une autre.
Le souci de la diffusion IP, est que chacun fait ça à sa sauce et qu'il est très difficile d'innover car chaque acteur a ses spécificités. Orange a une façon bien à elle de remonter l'audience, Free aussi, Molotov aussi... il faut s'adapter à chacun, il y a donc un travail supplémentaire à assumer. Si demain tu créés ta plateforme, les chaines ne discuteront même pas avec toi (sauf si tu poses un gros billet).
Voilà pourquoi la diffusion hertzienne est plebiscitée car c'est un standard identique à tous les téléviseurs du marché, et les innovations peuvent être poussées de bout en bout, sans avoir un gus au milieu qui casse ça et en garde le contrôle.
Les boxs opérateurs et les plateformes ont eu le vent en poupe car justement, elles apportaient cet usage et cette maitrise technique que les TV ne pouvaient pas encore gérer. Sauf qu'entre temps, les normes TV ont évoluées. Dans les autres pays d'Europe, notamment en Allemagne, il y a déjà la publicité localisée, ciblée, sur la TNT. Il y a déjà du replay, des informations enrichies, de la remontée d'audience en temps réel, du multi-sourcing, etc, sur la TNT. Il y a même des chaines "Internet" sur la TNT allemande (là votre cerveau devrait faire "pouf", car vous n'êtes pas habitués). Même en Asie, toutes les TV s'allument sur une chaine précise, avec un volume précis pour les situations d'urgence tsunami. En France, bon courage pour faire la même chose pour protéger la population.