Le fingerprinting ou watermarking était une idée de mesure d'audience au départ pour les chaines, cela semble avoir été dénaturé (cela fait vraiment longtemps que j'ai pas suivi).
L'idée de départ était de reprendre ce que faisait l'industrie musicale et l'étendre à la TV.
Des algorithmes lisant un morceau musical par analyse de spectre de fréquences, et créant une signature numérique de ce morceau, indexant dans une base de données la signature numérique, ce que fait Shazam.
En post production la signature numérique est intégrée au flux audio. ( si vous essayez de faire un "Shazam" sur un live d'un concert ce ne sera pas reconnu).
Au départ si on filtrait certaines basses fréquences, on pouvait enlever le Watermark, je suppose que cela a été amélioré et que l'empreinte est étalée sur le spectre ( je ne sais pas ou cela en est, c'est ce que je ferais pour améliorer la technologie un multiplexage en fréquences).
Pour le but souhaité à l'époque de médiamétrie, la lecture du Watermark permettait de mesurer quelle chaine était regardée par le panel.
Vraisemblablement d'autres y ont vu différentes utilisations.
(edit)
Une des idées, mais les chaines n'étaient pas encore prêtes, elles le sont devenu depuis, c'était d'insérer un QR code à l'antenne pour relier le specteteur à l'environnement Web de la chaine.
Anne Sinclair avait créé pour le groupe TF1 une entité dédiée au Web e-TF1 beaucoup de dirigeant l'ont succédé depuis.