Bonjour à tous, je suis fibré chez Red by SFR depuis 3 ans et je suis déconnecté en moyenne 2-3 fois par an. Lorsque je perds la connexion, c'est pour des durées allant de 5-7 jours à plus de 20 jours (en juillet dernier).
La semaine dernière, j'ai été coupé 7 jours. Lorsque cela arrive, je me connecte à l'application Red pour entrer en contact avec un conseiller qui m'explique l'origine de la panne :
- souvent, je n'ai rien à faire, un technicien intervient dans l'armoire fibre et ma connexion est rétablie
- des fois, un technicien vient chez moi et balance un coup de laser dans ma fibre, puis prend sa voiture jusqu'à l'armoire pour me rebrancher
Je lui ai demandé pourquoi cela arrivait souvent, il m'a dit que c'est un technicien qui m'a débranché sans le faire exprès lors d'une intervention. Du coup, j'avais perdu la connexion pendant 20 jours !
En me baladant dans mon quartier, j'ai constaté que des armoires étaient ouvertes, l'armoire dans laquelle je suis relié n'est pas ouverte mais on a tenté de la forcer à plusieurs reprises.
A chaque fois que je constate une dégradation, j'utilise ce site :
https://dommages-reseaux.orange.fr/ et le problème est réglé dans la semaine.
Mais quelques jours plus tard, rebelote, la porte a encore été forcée.
J'ai croisé le technicien SFR qui était en train de réparer ma connexion la semaine dernière et il m'a dit que souvent, les sous traitants n'ont pas la clé et force la porte au tournevis ou avec une barre à mine pour finir leur intervention, sinon ils ne sont pas payés.
Du coup, je me pose des questions et vous allez me dire si je suis parano ou pas :
- lorsque je vois des techniciens Orange ou SFR qui interviennent dans mon armoire (je les reconnais car ils ont un véhicule aux couleurs de la marque), je n'ai jamais de coupure.
- lorsque je vois des techniciens qui ont une Kangoo blanche intervenir (sous traitant), je peux être sûr qu'en rentrant chez moi, 2 fois sur 3, je perds la connexion (voyant PON en rouge sur la box fibre). Du coup, à chaque fois, je flippe quand je les vois trafiquer dans l'armoire.
Est-ce qu'un sous traitant peut dégrader volontairement des armoires optiques pour ensuite intervenir et se faire payer par SFR ? En gros, il se crée lui même du travail.
Car lorsque le technicien arrive chez moi pour balancer son laser, il règle le problème en 5 minutes chrono (déplacement jusqu'à l'armoire compris), on dirait qu'il savait à l'avance quel était le problème. Mais quand je lui pose des questions, il est évasif et ne m'explique rien ou à l'arrache puis se barre...
Je trouve tout ça bizarre.