C'était il y a quelques jours... Le groupe SFR Numéricable constitué voici un an procédait à l'inauguration d'un noeud névralgique pour desservir l'agglomération de Nancy en fibre optique. Les deux sociétés, rassemblées, permettent un branchement rapide à la fibre sans créer un nouveau réseau.
Jusqu'à présent, un opérateur téléphonique n'avait pas d'autre solution, pour desservir en fibre optique un logement ou un bureau, que de faire arriver une fibre jusqu'au lieu en question.
Avec l'obligation d'alimenter des quartiers, des rues...puis de solliciter chaque copropriété, afin d'obtenir des décisions d'assemblées générales autorisant ces travaux. A ce moment là seulement, les habitants raccordés pouvaient enfin recevoir le très haut débit.
Ça, c'était avant... Avant le rapprochement entre 2 entreprises complèmentaires... Un opérateur téléphonique (SFR) et un cablo-opérateur (Numéricable).
Quels changements ?
Ce dernier dispose déjà d'un réseau. Bon nombre d'habitations ou de bureaux sont raccordés en câble coaxial depuis fort longtemps. Et il se trouve que, sur la vingtaine de mètres séparant les bâtiments des artères, le câble coaxial permet le passage du très haut débit.
De la sorte, l'opérateur téléphonique n'a plus besoin d'installer un nouveau réseau, il lui suffit d'utiliser l'existant et il ne lui reste plus qu'à le relier aux appartements dans une rue déjà raccordée pour la télévision par câble.
Ce fonctionnement nécessitait un redimensionnement du noeud névralgique de l'exploitant qui a aménagé son dispositif dans de nouveaux locaux.
video dans le lien ci-dessous
source