Merci pour toutes ces explications mais la première fois quand j'ai interrogé les ouvriers je n'ai pas demandé "c'est de la fibre pour Orange" pour éviter d'avoir un oui mais j'ai demandé "vous posez de la fibre pour Free ?" ils ils m'ont corigés en répondant pour France Telecom. Si c'étais pour Noos/Numéricable, ils m'auraient répondu Numéricable, non ?
Pas forcèment: si Numéricâble fait poser ses fibres par Orange-FT (qui lui même peut sous-traiter cette opération bassement matérielle à une société extérieure), alors il est logique que les ouvriers t'aient dit qu'ils travaillaient pour FT, puisque c'est le cas. Il est probable que Numéricâble n'ait tout simplement pas le droit d'intervenir dans la partie Orange-FT du réseau.
Et c'est tout à fait logique que le réseau de numéricâble passe par les fourreaux et les chambres de tirage d'Orange-FT.
En effet, comme le réseau numéricâble appartenait auparavant à France Télécom dans la région, Numéricâble a bel et bien récupéré non seulement toute la partie physique du réseau (câbles optiques, câbles coaxiaux, nodes, amplificateurs...) mais aussi et surtout les droits d'occupation des fourreaux dans le réseau d'Orange-FT.
J'ai testé sur le site Noos des adresses de la zone. Le téléphone est bien disponible mais pas l'offre à 100 Mb/s. Ces travaux seraient nécessaire pour l'offre 100 Mb/s ?
Oui, le remplacement du coaxial par la fibre est indispensable à l'offre "100 méga" de noos. La fibre arrive donc jusqu'au dernier équipement électrique, le node. Il n'y a plus aucun amplificateur prenant un signal de coax pour l'amplifier en coax.
On appelle ça FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), ou bien "HFC Deep Fiber" (Hybrid Coax Fiber).
Sur un réseau HFC classique, chaque node déssert plusieurs milliers d'abonnés (2000 maxi, chez Numéricâble apparemment). Entre le node et l'abonné, le signal est amplifié par une série d'amplificateurs.
Sur un réseau FTTLA, le node ne déssert plus que quelques centaines d'abonnés au maxi. On partage donc beaucoup moins le débit. Le node se situe donc très près de chaque abonné.
Leon.