Je ne veux pas remettre deux euros dans la machine mais le coup de com' de Qobuz a un effet réellement négatif sur toute la pensée commune (aka "C'est la faute de mon opérateur"). Sauf que dans le cas présent, l'Agrume n'a pas une grande responsabilité dans les choix stratégiques de diffusion de contenus de l'éditeur (Qobuz donc). Tout au plus les soucis rencontrés étaient très visibles chez eux au regard de la base d'eyeballs derrière.
Ce que je ne comprends pas, c'est que de nos jours, il est assez simple d'analyser son trafic web/mobile : http://www.programmez.com/actualites/cedexis-une-nouvelle-version-de-radar-sa-solution-de-mesure-de-la-performance-des-reseaux-et-pages-24530
Ensuite, avec de tels outils intégrés, on a une très bonne vue du trafic ce qui permet de choisir en temps réel un ou plusieurs CDN pour bypasser toute dégradation liée, par exemple, à une saturation d'un peer entre un FAI et le(s) CDN utilisé(s) auparavant.
Qobuz pourrait même monter assez facilement son propre CDN au regard de la criticité du content delivery dans leur métier. C'est relativement simple même si des bons prestataires font aussi de l'accompagnement / pilotage de ce genre de projets
Non ce n'est pas si 'simple et facile ' de gerer son propre CDN.
De toute facon, les startups modernes ne raisonnent plus 'datacenter' et "hébergement de machines", on n'est pas 10 ans en arrière.
Aujourd'hui on choisi un 'cloud provider' (CP) , AWS (Amazon), GCP (Google) ou Azure (Microsoft) et on utilise tout sa gamme de produits (compute, storage, cdn, etc) pour construire son service au dessus. Pourquoi ? parce que le capex est minimal. On n'a pas a sortir le chéquier pour acheter ou louer des serveurs, des liens, de l'espace en DC, etc ni développer le bas niveau et gerer/payer l'installation et l'administration des OS, routeurs, etc sans parler des sauvegardes, etc. On est facturé a la demande de ce qu'on utilise et on peut ajuster la taille ressources a la seconde en fonction de la charge et sa variation. Et Il y a une foultitude d'API et services gérés propres a chaque CP qui facilitent et réduisent les coûts de développement : c'est juste énorme le gain. (cf Firebase par exemple)
Le problème c'est qu'en France on n'a pas de CP français comme cela. on est coincé 10 ans en arrière qu'avec des offres d’hébergements classiques. OVH et Online se concurrencent sur des conneries au lieu de devenir des vrais CP. Orange et SFR sont sensés s'occuper des "Cloud Souverain" mais n'ont pas compris ce qu'est un CP.
Donc une startup francaise va choisir Amazon par exemple et se retrouver en Allemagne ou en Irlande et comme Orange ne peer pas en direct avec Amazon arrive ce qui arrive.