[Update]
Effectivement, comme plusieurs l’ont mentionné, Valorant utilise principalement l’UDP pour tout ce qui est gameplay en temps réel (mouvements, tirs, etc.) — c’est logique pour un FPS : c’est plus rapide et tolère mieux la perte de paquets.
Côté UDP, les flux sont propres dans Wireshark, donc le cœur du gameplay semble OK. Mais s’il y a des bugs sur les services annexes (authentification, stats, matchmaking), ça peut clairement perturber la stabilité du jeu globalement.
Retour du support Riot :
J’ai contacté le support de Riot, et voilà ce qu’ils m’ont conseillé :
Vérifier que Windows est bien à jour et authentique
Lancer Valorant et le Riot Client en tant qu’administrateur
Vérifier que le pare-feu Windows ne bloque pas Valorant, Vanguard, RiotClient
Et justement, en vérifiant, je me suis rendu compte que certaines règles étaient désactivées pour le profil "Privé", alors que mon réseau est bien configuré en "Privé".
→ J’ai réactivé manuellement toutes les règles TCP/UDP pour Valorant, Vanguard et Riot Client. Et rien que ça, grosse différence.
Test et réglage du MTU
Ensuite, j’ai testé le MTU (taille max des paquets) en passant par Cloudflare (puisque Riot passe par eux pour certains serveurs, contrairement à Akamai qui est plus complexe à tester).
Résultat : 1472 était la valeur max stable chez moi.
J’ai donc appliqué le réglage avec cette commande (à adapter selon le nom de votre interface) :
netsh interface ipv4 set subinterface "Ethernet" mtu=1472 store=persistent
Depuis ce changement, le jeu est clairement plus stable, avec beaucoup moins de désyncs ou de freezes étranges.
Bilan
Franchement, entre le pare-feu bien configuré et le réglage du MTU, je dirais que 70% de mes problèmes sont résolus.
C’est pas encore parfait : j’ai encore parfois des joueurs qui bougent hyper vite ou semblent “super fluides” alors qu’on a le même ping (12ms), mais la différence par rapport à avant est flagrante.
Si vous avez aussi des soucis en jeu sans perte de paquets visible, je vous recommande de :
Vérifier le pare-feu Windows (toutes les règles actives sur tous les profils)
Faire un test de MTU via Cloudflare (ex : ping -f -l 1472 1.1.1.1) et le fixer avec netsh (ps peut être que pour vous la valeur 1472 ne sera pas la bonne c'est à vous de testées plusieurs valeurs pour voir ou est votre limite, et aussi FAITE ATTENTION a ne pas trop la Baisser sinon vous aurez l'effect inverse !) il s'agit d'un sweet spot il ne faut pas qu'il soit trop haut (pour certains) ou trop bas (pour tout le monde)
Je reste à l’écoute si certains ont d’autres pistes, ou des retours similaires avec Akamai ou Riot n'hésitez pas a me corrigé si je me trompe comme je l'ai dis au début je suis encore nouveaux sur ce genre de sujet et juste un bidouilleur donc si je fais une erreur merci de les pointés (avec une explication si possible :s) car de mon coté ça m'aidera par la suite ^^ !.
Et je vous tiendrai au courant dès que j’ai du nouveau du support Riot 👍