Le souci c'est que le peering sur plusieurs GIX, notamment en région, hors des gros pôles où est généré le trafic, a tendance à avoir pas mal d'effets négatifs.
- Pour la QoS : On gagne de la QoS pour certaines routes mais on en perd pour d'autres routes. Sur LyonIX, il y a du trafic des clients Numericable Parisien qui va chercher un serveur sur Paris. Pour EuroGIX, il sera possible de peerer avec les acteurs des GIX parisiens, mais en réalisant un détour par Lyon, ce qui dégrade fortement la qualité (sans parler des problèmes de pertes de paquets du lien Paris - Lyon utilisé par LyonIX, problème qui a duré de nombreux trimestre et qui est cessé entre résolut)
- Pour les pannes : Les GIX (petit et gros) ont malheureusement bien plus d'incidents que les gros transitaires.
- Pour le prix : pour les gros réseaux, le prix du peering sur les GIX est très proche du prix sur les GIX sachant que les transitaires facturent à la consommation et que les GIX facturent au port. Il y a un an, un tarif de 0,50€/mb pour SFR avait fuité, j'imagine que le prix a baisse depuis. On peux aussi prendre l'exemple de K-Net qui doit upgrader France-IX pour un trafic de 1,1 Gb/s. Je comprends leur politique de ne pas peerer avec certains acteurs, pour retarder l'upgrade.
- Pour les saturations : Un opérateur qui est sur plusieurs GIX avec les route serveur risque de rencontrer de nombreuses saturations sur les giX lié au fait que le trafic peut basculer d'un GIX à l'autre sans prévenir. En cas de panne d'un GIX les ports de nombreux acteurs saturent car ils n'ont pas prévu la capacité pour absorber le trafic qui était sur un autre GIX de la même ville (exemples récents avec des pannes coté France-IX ou coté Equinix-IX Paris). Les liens des opérateurs vers les transitaires, avec une facturation au Mb/s ont généralement une capacité importante en réserve pour faire face a des incidents. Pour que cela fonctionne, il faut faire attention de ne pas sécuriser un GIX par un autre GIX mais par un transitaire.
Les opérateurs majeurs sont nombreux à ne plus peerer sur les GIX. Les nouveaux venus sont plus des hébergeurs (OVH, Online) qui eux ont une maîtrise bien supérieurs aux autres opérateurs du trafic qui risque de saturer le port (trafic sortant pour un hébergeur, trafic entrant pour un FAI, les deux pour un opérateur mixte)
Les opérateurs majeurs continueront à être présent sur les GIX, pour vendre du transit à leurs clients.