Auteur Sujet: YouTube rame avec Firefox et Edge ? Voici la solution  (Lu 824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 852
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
YouTube rame avec Firefox et Edge ? Voici la solution
« le: 26 juillet 2018 à 22:12:07 »
En mai dernier, Google mettait à jour l'affichage de YouTube. Depuis lors, les navigateurs concurrents que sont Firefox et Microsoft Edge subissent des ralentissements d'affichage. Voici comment accélérer la vitesse de chargement des pages de YouTube.

Si vous utilisez Firefox ou Microsoft Edge, vous avez peut-être constaté des ralentissements de YouTube depuis quelques mois. Ne cherchez plus, l'un des employés de Mozilla a probablement trouvé la solution : l'environnement Polymer de Google, censé rendre plus rapide le développement de nouvelles fonctionnalités dédiées à YouTube, en serait la cause.

L'info nous vient de Chris Peterson, directeur technique chez Mozilla. En fouillant un peu dans le code de YouTube et sa nouvelle API, il s'est rendu compte qu'un polyfill (un palliatif logiciel) est sciemment délivré à Firefox et Microsoft Edge quand un visiteur se connecte à YouTube, et que celui-ci ralentit considérablement le navigateur. Selon Chris Peterson, se connecter à une page de YouTube nécessite 5 secondes, tandis qu'il n'en faut qu'une seule quand le polyfill en question n'est pas chargé.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une solution pour les deux navigateurs impactés:


Pour nous persuader de l'efficacité de ces extensions, nous les avons nous-mêmes testées : le résultat est sans appel. Les pages se chargent instantanèment, tandis qu'une fois les extensions désactivées, il faut en effet 4 à 5 secondes pour qu'une page YouTube s'affiche totalement (les vignettes sur le côté et les commentaires peinent à s'ouvrir...).

Pour l'employé de Mozilla, cette solution n'est pas forcèment pérenne. Une alternative ? Faire en sorte Google délivre l'ancienne version de YouTube aux utilisateurs de Firefox et Edge, comme c'est le cas notamment lorsque YouTube de streaming détecte IE11. Autre solution: Google exploite visiblement une ancienne version de l'environnement Polymer, la version 1.0 plus précisèment. Une mise à jour en versions 2.0 ou 3.0 pourrait définitivement résoudre le problème.


Source: Tom'sGuide.fr par Bruno Mathieu 25 juil. 2018. 

renaud07

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 1 904
YouTube rame avec Firefox et Edge ? Voici la solution
« Réponse #1 le: 28 juillet 2018 à 00:43:45 »
Je me demandais aussi pourquoi ça ramait autant, du genre on clique sur une miniature puis le navigateur semble figé et d'un coup la page s'affiche... c'est assez pénible.

Je viens d'installer l’extension et c'est en effet bien plus fluide, même lorsque qu'on avance dans le player, là où ça moulinait maintenant ça charge direct. J'en étais même venu à suspecter mon routeur de faire des trucs bizarres, alors que c'était cette API à la noix...

Tant mieux que ça fonctionne encore, car j'aime bien cette ancienne interface  :)

Peut-être aussi que ça va résoudre un autre problème :  lorsque FF est ouvert depuis plusieurs heures, il se met à ramer sévère et je suis obligé de le redémarrer pour que ça redevienne fluide... alors même que la RAM n'est pas du tout saturée, et cela depuis plusieurs versions (au moins 4 je dirais). Genre je le vois quand je suis sur un live youtube et que celui-ci commence à avoir des micro-coupures de son ou que les onglets mettent un temps infini à se fermer, on peut dire qu'il est temps de redémarrer...

Du coup je suis obligé de passer par chromium lorsque je veux regarder un live sans coupure, très pratique...  ::)
« Modifié: 28 juillet 2018 à 01:38:52 par renaud07 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 817
    • Twitter LaFibre.info
YouTube rame avec Firefox et Edge ? Voici la solution
« Réponse #2 le: 28 juillet 2018 à 10:01:08 »
Je pense que vu le buzz crée cela va être corrigé rapidement par Google.

Ce n'est pas la première fois que des services Google sont dégradés (par erreur) sur des navigateurs tiers.

tomfibre

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 194
YouTube rame avec Firefox et Edge ? Voici la solution
« Réponse #3 le: 28 juillet 2018 à 10:09:26 »
Pour avoir l'ancien youtube, on peut aussi modifier le cookie "PREF" avec la technique ici: https://www.reddit.com/r/youtube/comments/834a9k/want_the_old_youtube_format_back/?st=jer20s0m&sh=a82e9bf9
On remplace par al=en&f5=30030&f6=8 le cookie et on a l'ancien interface.

Gabi

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 73
YouTube rame avec Firefox et Edge ? Voici la solution
« Réponse #4 le: 31 juillet 2018 à 10:51:07 »
Je pense que vu le buzz crée cela va être corrigé rapidement par Google.

Ce n'est pas la première fois que des services Google sont dégradés (par erreur) sur des navigateurs tiers.

Le souci vient plutôt de l'équipe développant le front-end Youtube qui a utilisé une API qui était seulement en "draft", et implèmentée uniquement par Chrome. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose, c'est comme ça que les specs des API Web se stabilisent, avec des tests "grandeur nature".

Quoiqu'il en soit, l'API en question est déjà obsolète et sera retirée des prochaines versions de Chrome : https://groups.google.com/a/chromium.org/forum/#!topic/blink-dev/h-JwMiPUnuU
Donc il est fort probable que Youtube trouve une autre solution d'ici là (avril 2019)

 

Mobile View