Les limites du cloud... je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ils ne provisionnent pas davantage de VM, quitte à taper dans du OVH ou de l'Amazon juste pour absorber ce pic de charge, qu'ils connaissent en plus.
De façon plus générale, Shadow ne sait pas sur quel pied danser : est-ce que orienté purement gaming ou orienté remote-desktop ? Parce que pour du remote, c'est dommage de provisionner tout un Windows avec des ressources dédiées (donc finies) et qui a pour conséquence directe de monter très difficilement en charge. Là chacun installe son Steam, chacun installe son jeu, c'est con, combien de fois ils stockent un gros AAA alors qu'ils ne pourraient le stocker qu'une fois ? De même pour les cartes graphiques, combien sont "verrouillées" à des VM où les gens ne font que de la bureautique pour grossir le trait ?
Voir l'infrastructure dans son ensemble pour mieux répartir la charge permettrait à des gens de jouer le soir, quitte à avoir une très légère baisse de qualité. Là j'ai l'impression que chez Blade ils ne sont pas allé jusqu'au bout de la démarche : ok on virtualise une tour de gamer... mais sans utiliser la flexibilité qu'offre justement la virtualisation, ils restent sur un vieux concept : on dédie à du virtuel un matériel qui est réel. Autant ramener son PC en datacenter alors. C'est vraiment dommage.
Du coup, le prochain service gaming de Google risque de leur faire très mal. Le positionnement est clair, et du coup l'architecture et la montée en charge sont vraiment adaptés pour cette utilisation.
y'a un peu a boire et a manger dans ton post
pour le moment toute la comm de shadow est tourné vers les gamers (plus ou moins hardcore)
donc et meme si certians utilisent peut etre leur shadow pas pour jouer (c'est mon cas je dois etre a 15% de temps de jeu gros gros max), il leur faut une CG.
leur infra est concu pour ca et je doute que des solutions grand public soient prévu pour ca (amazon que tu cites). Par ailleurs on ne sait pas comment leur infra fonctionne et rien ne dit qu'il puisse utiliser facilement un autre datacenter que le leur, je parierai meme du contraire
Ensuite tu parles de "chacun installe le meme jeu". La déduplication sur les baies de disque, c'est pas vraiment nouveau comme technique. Il serait fortement étonnant qu'ils ne l'utilisent pas...
mais je sais pas d'ou vient vos idées comme quoi ils auraient pas assez de VM et qu'il faudrait baisser la qualité pour que tout le monde puisse se connecter.
Deja d'une parceque c'est justement une des forces de shadow par rapport a leur concurrent, ta CG et tes CPU alloués te sont dédié, la puissance de ta VM ne depend donc pas du nombre de connecté
et surtout de deux, je suis un martien, donc a part les early birds, abonné de la toute premiere heure, et en dehors de panne générale, il ne m'est jamais arrivé de ne pas pouvoir me connecter "parcequ'ils ont plus de ressource dispo"
quant a google, pour moi ca ne vise pas le meme public.
Deja c'est un service qui ne permet que de jouer, ce n'est pas un PC dans le cloud, et surtout c'est basé sur un catalogue. Si le jeu est pas dans le catalogue, t'y joues pas.
shadow est un pc dans le cloud, tout jeu sur pc (steam, origin, exe téléchargé a la main, émulation, what else) y est jouable.