Je ne suis pas contre, au contraire, juste que Google se plante sur ce coup et je ne suis pas le seul à le penser.
Sauf que tu n'avance pas d'explications plausibles sur le pourquoi tu penses que '"Google se plante".
la latence +56ms c'est rédhibitoire ? non sauf bien sur pour les pro du FPS qui ne sont pas concernés pas cette offre.
la catalogue trop restreint ? c'est un pré lancement avec un lineup réduit.
le modèle économique ? trop tot pour le savoir, trop complexe pour deviner.
Je discute avec plein de gens autour de moi qui ont passé l'age de "la console et/ou le gaming PC a la maison" car vie de famille, budget etc. Mais qui seraient par exemple désireux de jouer a Cyberpunk 2077 quand il sortira s'ils peuvent le faire sur leur laptop Windows/Mac/Chromebook en achetant juste le jeu chez Stadia (certains sont meme éventuellement prêts a payer l'abo pour quelques mois pour l'avoir en 4K sur la TV).
Bref je suis plus que convaincu qu'il y a un public et une demande. En plus le WAF est juste trop bien et c'est un public qui a les moyens.
C'est juste pas le bon public et la bonne cible qui a réagi et hurler car ils ont cru (a tord?) être la cible du produit ? C'est la majorité silencieuse qui importe.
Apres que ce pré-lancement soit mal fait ca c'est certain mais ce n'est pas sur un plan technique (c'est juste trop tot a mon avis). La pré-commande et tout le foin médiatique n'étaient peut-être pas nécessaire.. sauf si le but est juste de faire parler de la marque et l'offre dans les esprits avant le renouvellement des consoles en 2020.
Les gens ne sont pas contre, ils remarquent juste que Google se plante parce que la concurrence à 20 ans d'expérience dans le Game et va proposer ce que Google devrait proposer, c'est tout.
Je ne suis pas certain que Microsoft ou Sony proposent des offres qui concurrencent leur propre consoles en direct (donc sur les titres AAA 2020 et +), du moins pas avant et pendant quelques mois après le lancement.
Car je vois mal Sony et Microsoft sortir une app Android TV/Apple TV/Chromecast pour jouer a leur titres next gen sur une TV en cloud gaming ou meme sur PC Windows/Mac au lieu de jouer sur PS5/Scarlett... Sauf si Stadia les force à faire cela. Sur petit écran smartphone c'est autre chose. Google a l'avantage sur la TV car pas besoin d'acheter de consoles et Microsoft/Sony sont inexistants sur TV hors des consoles.
Les autres ont peut-être 20 ans+ d'expérience dans le "gaming" mais Google en a plus qu'eux dans le 'cloud' et pour faire du 'cloud gaming' il faut les deux. Meme Microsoft a prévenu qu'il leur faudra plusieurs années pour déployer l'infrastructure mondiale pour xCloud.
D'ailleurs en regardant le lineup de Stadia on voit bien qu'il se forme 3 clans:
- le clan Sony et ses nombreux studios de développement de jeux
- le clan Microsoft et ses nombreux studios de développement de jeux
- le clan 'les autres': c'est la que Stadia/Google a un coup a jouer avec Ubisoft, Bethesda, CD Project, 2K Games, Bungie, Square Enix, Sega, etc
Et Sony a fait un deal avec Microsoft pour le cloud donc ils se rapprochent...
Ensuite il ne faut pas oublier la guerre qui a lieu en coulisse entre Google (GCP), Amazon (AWS) et Microsoft (Azure) sur le cloud. Les enjeux stratégiques ils sont la, le gaming devenant un produit en plus dans leur catalogue et savoir faire "cloud". L'objectif final de Google est d'avoir une infra mondiale cloud sur laquelle n'importe qui peut s'appuyer pour proposer du cloud gaming. C'est aussi une démonstration technologique a très grande échelle.