Qu'en penses tu kgersen ?
Tu veux que je passe 20 minutes de ma vie a regarder cette vidéo ?!
déjà c'est un youtubeur français : a priori négatif. Désolé mais ce n'est pas le marché francais qui fait les "modes" et tendances dans le monde du high-tech ou du jeu vidéo (meme si y'a pas mal de talents français et un réel savoir-faire français dans la création des jeux vidéo on est pas des cadors dans le coté "business" du métier.. ca se saurait
).
J'ai donc regardé la premiere minute et j'ai arrêté dès sa premiere phrase:
"Révolutionner le gaming avec une technologie de suiveur" ... pourtant c'est exactement ce qu'Apple a fait avec l'IPhone sauf que les plus jeunes n'ont pas connu et les plus vieux ont oublié...(Compaq IPaq, Orange SPV, etc)
Si la vidéo commence par une ânerie montreuse ce n'est meme pas la peine de continuer.
Apres je ne dis pas que Stadia va révolutionner le gaming ou réussir, juste que son argument est faux car c'est en générale les suiveurs, comme Apple, qui réussissent et pas ceux qui innovent ou sont les pionniers d'une techno (et il ne faut pas confondre l'innovation marketing/design/emballage d'Apple et l'innovation technique pur).
Partant de la, si tout ce qu'il raconte après est du meme niveau c'est pas la peine de regarder
Ce qui est certain, c'est que les technos/produits suivent a peu pres tous le "cycle du hype" ou "effet mode" (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_hype ):
Ce phénomène c'est ultra amplifié avec les youtubeurs et l'exploitation de l’algorithme de recommandations de Youtube...
La partie qui compte dans le cycle pour la viabilité d'un produit c'est après l'étape 3, apres le creux.
Ce qui est curieux avec Stadia c'est qu'ils ont passé les 3 premieres étapes en moins de quelques mois, ce qui n'est absolument pas courant. D'un engouement énorme a une désillusion/detestation énorme.
A croire que Google a une maîtrise parfaite de la réaction des gens et médias et du contrôle d'un cycle de hype (et bizarrement Google contrôle Youtube aussi....). Ce 'soft launch' était-t'il prématuré et raté a dessein pour descendre rapidement et bien bas a l'étape 3 ? De façon ensuite a remonter la pente (4) lentement mais surement tout au long de 2020 ?
Si quelqu'un est capable d'un tel contrôle et manipulation de l'opinion sur le Net c'est bien Google ...
Ou pas ? et tout ce que je viens de raconter n'est que du bullshit ? ...
Pour finir je pense, et ce n'est que mon avis, que le Cloud gaming ne réussira que si il y a une 'killer app', comme la Xbox a eu Halo, etc. Comme HL:Alyx va peut-être faire décoller le VR gaming. Peut-être que chez Google ils sont en train de développer un jeu pour Stadia et que Stadia, un jeu qui ne peut fonctionner qu'en Cloud gaming de part sa nature ?