Gros changement de stratégie pour Stadia:
https://blog.google/products/stadia/focusing-on-stadias-future-as-a-platform-and-winding-down-sge- fermeture de leur studios internes (SG&E) de développement de jeux exclusifs a Stadia.
Les jeux en cours dev seront terminés et publiés(edit: incertitude la). Départ de la patronne des studios, Jade Raymond, de Google.
- recentrage des efforts sur la plateforme elle-même et le développement de collaboration avec des développeurs établis. Le succès de Cyberpunk 2077 sur Stadia a monter la grande viabilité de cette approche.
Comme toujours dans ces cas la, il y a 2 façons de voir les choses. Les pessimistes diront que c'est le début de la fin pour Stadia. Les optimistes salueront que l'investissement énorme qui était prévu dans ces studios va permettre des grandes choses s'il est recentrer sur la plateforme (il est vrai qu'en plus d'un an il n'y a pas eu de grand progrès sur la plateforme elle-même).
Est-ce vraiment le succès de CP2077 qui a déclencher cela ? possible mais ca couvait surement avant déjà vu le timing.
Dommage collatéral du covid-19 ? possible bien que le dev de jeux vidéo n'y soit pas forcement très sensible.
Annonces de partenariat ou joint-venture avec un ou des gros éditeurs de jeux ? possible.
Quoiqu'il en soit et quoiqu'il arrive ca reste une mauvaise nouvelle pour Stadia car ca n'envoie pas un bon signal aux joueurs hésitants a venir et ca donne des nouveaux arguments aux détracteurs habituels de Google/Stadia.