Bonjour,
Je ne sais pas si cette commune a bien fait de gérer ce réseau eux même. Quid du déploiement de la vraie fibre par rosace? Herbitzheim se retrouve en tranche conditionnelle, vont-ils demander à avoir du ftth?
Parceque bon, pour un réseau rénové avoir du 100/10 en 2019, c'est un peu limite...surtout quand on voit les tarifs pratiqué...beaucoup beaucoup trop cher, surtout les frais de raccordement?
Je suis aussi en fttla, je suis chez red en 100/5 pour 14 eur/mois avec la tv + de 100 chaînes et le tel illimité. Imbattable comme tarif, surtout que ce n'est pas que la 1ère année. Pas eu besoin de payer de frais de raccordement, de location ou de caution...c'est 14 eur par mois et basta, rien déboursé d'autre.
J'attends avec impatience que rosace fibre le village en ftth parceque rien qu'en upload ca changerai la vie.
Puis bon, SFR qui a laissé tomber le fttla dans ses futurs raccordement je me demande si cette commune fait le bon choix.
Salut,
Déjà il faut savoir que le FTTH et le FTTLA, c'est presque pareil : la majorité du tronçon est fibré. Seuls les derniers dizaines voire centaine de mètres sont en coax. Ca change pas mal de l'ADSL où TOUTE la ligne est en cuivre.
Ensuite, les 100Mbps c'est une limite arbitraire (avant il y avait 0, donc ils viennent de loin). Aujourd'hui on balance 800Mbps en capacité IP et 2Gbps de TV en DVB-T. Si demain la mairie veut faire du 400M, elle peut, sans changer de matos. Et si elle veut vendre du gigabit, on sait faire faire aussi (juste à rajouter un équipement en tête, pas besoin de toucher au réseau physique). On commence à maitriser des équipements qui balancent 96 VD, ça veut dire 4.8Gbps (hors TV qui se rajoute). Le GPON n'a qu'à bien se tenir.
Tu te plains de l'upload, bah on a fait un effort pour offrir 2x plus d'upload que ton offre chez SFR et j'observe même des crètes à 15Mbps
Il faut bien comprendre que si tu as déjà un réseau qui existe, et qui est déjà présent dans les foyers... bah tu l'utilises, tu ne recréé pas un réseau exprès à côté. Je me suis spécialisé dans le FTTLA car autour de moi il y a énormèment de réseau comme ça et il ne se passe pas un mois sans que je découvre une fonctionalité sympa par rapport à cette techno (genre faire passer de l'IP multicast sur des fréquences dédiées pour ne pas bouffer ton débit IP normal). Je peux t'assurer qu'elle est loin d'être enterrée. Aujourd'hui on tourne avec du DOCSIS3, demain on installera du 3.1 pour avoir du 10Gbps au cul de chaque modem, et les spécifications DOCSIS4 est en draft.
Je fais un rapide parallèle avec OrneTHD : on a montré des speedtests où on arrive à balancer du vrai gigabit à des abonnés test, à d'autres mairies aux alentours qui ont vendu leur âme à Moselle Fibre. On sentait une gène certaine, que ça les faisait bien chier de savoir qu'on était capable de faire autant pour un coût ridicule... et qu'on en a encore sous le pied et qu'on déployait ça là maintenant
Aussi, truc que tout le monde oublie, l'argent ne va pas dans la poche d'un opérateur et d'actionnaires ou de fonds de pension américains. L'argent rentre dans la commune. Ca fait du bien dans son budget et permet de faire vivre la commune. Plus il y a d'abonnés sur le réseau, mieux c'est pour toute les administrés. Précision, je ne suis pas intéressé au nombre d'abonnés, j'ai été payé lors de l'install en oneshot c'est tout.
Donc voilà, je refuse de croire que les réseaux coax sont morts, la techno existe, elle suit les dernières évolutions, et je me fais un malin plaisir de faire débiter le maximum de Mbps de ces réseaux.