Je sens un certain scepticisme qui m'inquiète plus qu'autre chose, tu penses que mon idée est complètement irréalisable ?
C'est pas vraiment du scepticisme, mais j'essaie de comprendre pour voir si ça semble réalisable.
*Il ne suffit pas d'éclairer l'entrée de la fibre avec un lazer pour faire passer le signal ?
Euh, éventuellement. Enfin moi pour faire ça j'ai un laser qui se "plug" sur le connecteur de la fibre. C'est fait pour. Diriger un laser vers une fibre c'est pas super "précis" pour faire une expérience scientifique je trouve.
*J'ai vu quelque part qu'on pouvait couper une fibre avec un cutter, puis la polir avec du papier de verre à grain très fin et éventuellement avec un chiffon
Oui, c'est comme ça qu'on fait des connecteurs, mais il faut le matériel et le savoir faire !
*Je dispose d'un spectrophotomètre pour mesurer l'intensité lumineuse en sortie
Même problème que de l'autre côté de la fibre, tu le "connectes" comment à ta fibre ? Tu vises grossièrement le photomètre avec ton brin de fibre ?
Et tu vois un inconvénient particulier à utiliser une fibre monomode ?
Non mais bon le coeur de la fibre est très petit du coup si ton mode opératoire est un peu grossier ça va être compliqué je pense.
D'ailleurs c'est pour simuler quoi l'idée de modifier l'inclinaison ? Car en général le laser est bien en face quand même
.
Ah aussi, 5m ou même 10 c'est pas peu pour s'intéresser à l'atténuation ? A la limite pour toi l'idéal serait de récupérer une bobien amorce, ça fait 1000-2000m dans une toute petite boîte ! (mais toujours pareil c'est de la monomode en général du coup je ne sais pas si tu arriverais à faire passer qqch sans connecteur et laser qui se plug dessus)