Auteur Sujet: Installation fibre orange monofibre  (Lu 20033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TheTroll

  • Client Free FTTH et
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 611
  • Fiber addict :-)
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #12 le: 01 août 2011 à 17:15:59 »
nan mais je veux dire les repartiteurs 1 vers 4 ...

guy_wyse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • FTTH Freebox POP Rueil-Malmaison (92)
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #13 le: 20 août 2011 à 09:47:31 »
Il y a un truc qui m'échappe encore dans cette infrastructure.

Une fois qu'Orange à installé un immeuble avec les moyens de mutualisation au sous-sol et raccordé sa fibre horizontale au dispositif, est-ce qu'un autre opérateur peut amener sa propre fibre horizontale au pied de l'immeuble et se raccorder à l'infra du bâtiment (en louant le verticale au besoin) ? Ou est-ce qu'il doit passer par les fibres horizontales Orange à partir du central ?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #14 le: 20 août 2011 à 13:07:54 »
Il y a des installations où chaque opérateur utilise son propre réseau "horizontal" et mutualise la partie verticale. Donc, oui, c'est possible pour un opérateur de n'utiliser QUE le réseau vertical d'un autre. Un exemple ici où Free se raccorde sur le "vertical" d'Orange.
https://lafibre.info/free-la-fibre/free-dans-un-immeuble-monofibre-dorange/

Mais on a également des opérateurs qui utilisent le réseau horizontal d'un autre pour raccorder son propre réseau vertical. Exemple ici où SFR utilise le réseau horizontal de Numéricâble.
https://lafibre.info/sfr-la-fibre/fibre-sfr-creteil-94/msg29067/#msg29067

Mais ça pourrait très bien changer, et qu'un opérateur puisse louer le vertical et l'horizontal d'un autre opérateur en même temps.

Bref, je pense que tout est possible dans ce domaine. C'est juste une histoire de stratégie, d'entente, de partenariat entre opérateurs.

Leon.

guy_wyse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • FTTH Freebox POP Rueil-Malmaison (92)
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #15 le: 20 août 2011 à 13:29:17 »
Merci pour la réponse.

En fait, Orange est en train de fibrer ma résidence, j'ai vu les boitiers opérateurs tiers dans le point d'adduction et je me demandais si un jour, Free pourrait tirer une fibre directe abonné du NRO et se raccorder au point de mutualisation du bâtiment.

Bref être en P2P un jour  ;)

corrector

  • Invité
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #16 le: 20 août 2011 à 13:53:32 »
Pourquoi Free ne pourrait pas? C'est bien le principe de la mutualisation du vertical.

C'est le rôle de l'ARCEP de s'assurer que l'offre de mutualisation d'un opérateur soit effectivement utilisable.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #17 le: 20 août 2011 à 14:18:17 »
Bref être en P2P un jour  ;)
Etre en P2P ne signifie pas avoir une meilleure offre! Free a fait beaucoup de buzz là dessus quand ils se sont lancés dans le FTTH, et ça n'était clairement pas justifié.

Le PON est aussi une bonne technologie.

Leon.

guy_wyse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • FTTH Freebox POP Rueil-Malmaison (92)
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #18 le: 20 août 2011 à 14:44:00 »
Aujourd'hui non, mais demain ?

Une fibre dédiée peut garantir un débit supérieur dans x années.

Remarquez, je viens d'entendre sur BFM que les opérateurs veulent entrer dans un modèle d'internet non illimité, comme pour les mobiles.

En plein démarrage des offres fibres, c'est vraiment n'importe quoi.

corrector

  • Invité
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #19 le: 20 août 2011 à 15:21:52 »
Aujourd'hui non, mais demain ?
Tu veux dire que "demain" (dans 5, 10, 20 ans?) les besoins en débit seront très importants?

Je ne vois pas bien quelles applications (à part les applis vidéo : la télé hyper haute définition (en plus haute définition que la réalité), la visio HD) vont demander tant de débit. Déjà pour utiliser effectivement le très haut débit, pas juste pour sur des courtes périodes, mais sur une moyenne horaire, c'est pas évident.

Et si une appli "KillerAppTHD" voit le jour, et qu'elle demande tellement de débit qu'elle sature le GPON (2,4 Gbps pour quelques dizaines d'abonnés) voit le jour, tu peux imaginer les conséquences? Tous les réseaux seraient dépassés. En particulier la collecte FTTH, mais aussi tous les réseaux de collecte ADSL (puisqu'une variante  "KillerAppLiteHD" sera mise au point pour les 90 % d'utilisateurs qui n'auront pas encore accès au THD).

Bien évidemment il est plus facile d'upgrader les équipements optiques d'un réseau fibré que de re-câbler le réseau. Mais le successeur du GPON existe déjà, c'est le 10GPON. Il est incompatible avec le GPON, mais il n'y a pas besoin de changer le câblage; par contre il faut que tous les clients changent leur équipement (en même temps).

Remarquez, je viens d'entendre sur BFM que les opérateurs veulent entrer dans un modèle d'internet non illimité, comme pour les mobiles.

En plein démarrage des offres fibres, c'est vraiment n'importe quoi.
C'est révélateur et pas tellement surprenant.

Ils vendent du très haut débit au prix du haut débit, à condition que les clients n'utilisent même pas le haut débit 99 % du temps.

Ce qui montre que le très haut débit 100 Mbps est en carton, puisque contrairement à ce qu'on avait jusqu'au haut débit, ce n'est plus du tout la vitesse de la boucle locale qui va limiter les usages possibles, c'est le réseau derrière. Et les opérateurs n'ont pas envie de dimensionner le réseau en proportion du débit vendu.

La facturation selon la consommation totale (avec des paliers en général) est inepte puisque les octets transférés ne coûtent rien, mais c'est une façon de faire très simple à "vendre" puisqu'on peut jouer sur la comparaison (*) avec la facture d'eau, d'électricité, de fioul...

(*) comparaison inepte, mais c'est pas grave la plupart des discours politiques le sont et personne n'en fait un drame

guy_wyse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 63
  • FTTH Freebox POP Rueil-Malmaison (92)
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #20 le: 20 août 2011 à 16:11:07 »
J'ai commencé avec les BBS, puis j'ai eu un modem 1200/75 bauds, si a l'époque on m'avait dit qu'un jour je recevrai de la TV HD par ma paire de cuivre, j'aurai éclaté de rire, 17 ans plus tard !!!

Du coup, avec ses concessions de 25 ans.... Mais que ferons-nous passer dans ces fibres d'ici la ?? Qui avait prévu le traffic Youtube il y a 4 ans !

Pour les backbones et aussi les serveurs Web, tu as raison, il faudra que ça suive derrière et il y a des couts.

Mais bon, je préfère payer un peu plus (un peu) ou me farcir de la pub, que de devoir controller ma conso à longueur de temps, mais je crains qu'après l'internet de la campagne il y ait aussi l'internet des pauvres  :-[

« Modifié: 20 août 2011 à 23:59:25 par guy_wyse »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #21 le: 20 août 2011 à 19:58:19 »
Le goulot d'étranglement, en Gpon et en point à point n'est pas le lien entre l'abonné et le NRO mais la collecte du trafic.

Si tu regarde l'architecture de Free, les NRO sont chaînés entre eux et partagent le même lien 10 Gb/s. il est aissi possible de mettre plus de 10000 personnes sur un même lien 10 Gb/s et il est loin de saturer.

10 000 abonnés FTTH (en Gpon ou en point à point) c'est un trafic le soir (la période de pointe pour les abonnements grand public) de 2 à 3 Gb/s "seulement".

Pour l'avenir, quand le trafic sera beaucoup, beaucoup plus important, il sera possible de basculer sur la technologie  technologie WDM PON (Wavelength Division Multiplexing) qui consiste à illuminer la fibre optique, non pas avec une seule source laser, mais simultanèment avec plusieurs sources en utilisant pour chacune d’entre elles une longueur d’onde différente, ce qui permet le transport en parallèle (et non pas séquentiellement comme dans le PON classique) d’autant de flux de données, chacun d’entre eux avec un débit identique à celui qui serait possible sans cette technologie. L’utilisation de 32 longueurs d’ondes différentes permettra par exemple la desserte de 32 abonnés à partir d’une seule et unique fibre. Le dispositif s’apparente globalement à une infrastructure de type point à point ou P2P avec les avantages inhérents : pas de partage de la bande passante et sécurité des données, chaque élèment terminal ne recevant que ses propres données.

Avant d'en venir au WDM PON, Il est possible de faire avec le Gpon (et demain avec le 10Gpon) des connexions avec 2,5 Gb/s ou 10 Gb/s, comme numericable fait des connexion 100 Mb/s en partageant 100 Mb/s entre une centaine d'abonnés. Le trafic sera donc peut être de seulement 7 Gb/s en heure de pointe le soir, mais ca sera mieux que ceux qui sont en P2P avec 1 Gb/s maximum 24h/24 :D

Le P2P pourra lui aussi évoluer pour offrir 10 Gb/s pour chaque abonné.
A ce moment là, on aura inventé le 1 Tb/s Ethernet et il sera couramment utilisé sur les backbonne des opérateurs.

corrector

  • Invité
WDM PON
« Réponse #22 le: 21 août 2011 à 05:37:57 »
Pour l'avenir, quand le trafic sera beaucoup, beaucoup plus important, il sera possible de basculer sur la technologie  technologie WDM PON (Wavelength Division Multiplexing) qui consiste à illuminer la fibre optique, non pas avec une seule source laser, mais simultanèment avec plusieurs sources en utilisant pour chacune d’entre elles une longueur d’onde différente, ce qui permet le transport en parallèle (et non pas séquentiellement comme dans le PON classique) d’autant de flux de données, chacun d’entre eux avec un débit identique à celui qui serait possible sans cette technologie. L’utilisation de 32 longueurs d’ondes différentes permettra par exemple la desserte de 32 abonnés à partir d’une seule et unique fibre.
Ce qui suppose donc de distribuer 32 PHY aux différents abonnés?

Le dispositif s’apparente globalement à une infrastructure de type point à point ou P2P avec les avantages inhérents : pas de partage de la bande passante et sécurité des données, chaque élèment terminal ne recevant que ses propres données.
La sécurité est conditionnée à l'hypothèse que chaque abonné ne dispose que d'un seul PHY.

TheTroll

  • Client Free FTTH et
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 611
  • Fiber addict :-)
Installation fibre orange monofibre
« Réponse #23 le: 11 février 2012 à 13:06:40 »
Un an apres ma demande, free a mutualise mon immeuble!
Hihaaaaa

sfr is next.

Bon le debit en up il et bride a 50 ou pas finalement?