Auteur Sujet: 75 Paris : Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009  (Lu 15994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
Free qui a annoncé 1 milliard d'euros d'investissement dans la fibre d'ici à 2012 dont 300 à 400 millions pour 2008-2009 serait en ligne avec ses objectifs :
"A Paris, nous estimons qu'il faut 60 NRO (noeuds de raccordement optique) pour assurer une bonne couverture. A ce jour, 40 sont déjà ouverts et équipés. D'ici 12 à 15 mois, 70% de la capitale sera couverte. En province, nous revendiquons 400.000 prises raccordables", explique Olivier de Baillenx, directeur des relations institutionnelles d'Iliad. Mais lorsqu'on l'interroge sur le nombre effectif d'abonnés, la réponse est cinglante : "Nous ne communiquons pas sur le nombre de clients".


Source : Silicon

Cela fait entre mai 2009 et août 2009....

Prenons rendez-vous dans ce même post en août 2009...


11 septembre 2006 : (cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
- Communiqué de presse N°1 : Free donne le coup d'envoi du déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH)
- Communiqué de presse N°2 : Free annonce un investissement de 1 milliard d'euros de 2006 à 2012 dans le FTTH
- Communiqué de presse N°2 : Free commercialisera à compter du 1er semestre 2007 une offre FTTH à très haut débit pour 29,99€/mois
- Communiqué de presse N°3 : Le service universel gratuit des télécommunications de Free


- Communiqué de presse N°4 : Le réseau de fibre à l’abonné (FTTH) de Free sera ouvert à la concurrence
- Communiqué de presse N°5 : Draka Comteq signe avec ILIAD un contrat majeur de FTTH pour connecter les foyers parisiens
- Communiqué de presse N°6 : Le 20 octobre 2006, Iliad acquiert CiteFibre


- Communiqué de presse N°7 : Le 31 août 2007, Free annonce Internet à 100 Mbp/s, téléphonie et services audiovisuels sur 2 TV pour 29,99€/mois
- Communiqué de presse N°8 : Le 28 septembre 2007, Free annonce le déploiement de son offre FTTH à Valenciennes
- Communiqué de presse N°9 : Le 10 octobre 2008, Free annonce que les principes d’un déploiement équilibré et concurrentiel du FTTH sont maintenant établis


Officiellement l'offre FTTH n'est toujours pas lancée ce jour, 28 mai 2008 :

regardez sur ce site officiel de Free http://ftth.free.fr/offre_fibre.html (copie d'écran datant du 22 mai 2008), l'emploi du futur :


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #1 le: 28 mai 2008 à 23:21:37 »
Crédibilité, crédibilité!

Qu'est-ce qu'on se marre quand même! Je prend les paris: Free n'aura certainement pas 70% de couverture dans la capitale, c'est à dire 70% des foyers raccordables dans 15 mois! C'est clairement impossible à mon avis!

Quand aux 40 NRO, je demande à voir! Quand on dit "ouverts et équipés", c'est à dire qu'ils sont opérationnels. Free n'est pas du genre à cacher ses réalisations techniques, contrairement aux autres. Donc si tous ces NRO étaient effectivement ouverts, ça devrait se savoir, non? Mais on va leur laisser le bénéfice du doute sur ce point.

Et les 400 000 prises raccordables en province? Combien en région parisienne? 500 000? Ca veut dire qu'ils ont frappé à plus de 1 million de portes pour poser 1 million de prises? J'en reste incrédule. Ils parlent bien de "prises", et non pas de foyer potentiellement raccordables. S'il y avait effectivement ne serait-ce que 400 000 prises, on aurait des retours de gens pas content sur les forums, genre "ils ont pas placé la prise où je leur avait demandé, ouin". Il n'y a qu'à voir le nombre de retours sur les raccordements FTTH Vérizon aux US avec un peu plus de 3 millions de prises. Et il n'y a qu'à voir le bruit qu'avait fait le raccordement de 10 000 prises à Pau au tout début...

Pareil pour Neuf: les 1 million de prises me paraissent absolument énormes! Totalement irréaliste! Vu que l'offre est un peu plus lancée que chez Free, ça voudrait dire que 1 Million de foyers peuvent s'abonner dès maintenant ou dans les prochains mois. Laissez moi en douter...

En comparaison, Numéricâble a péniblement atteint les 2 millions de prises raccordables en FTTLA au début de l'année, après 2 ans de déploiement intensif, pourtant sans avoir à installer de nouvelles prises. C'est sans doute l'acteur le plus franc sur son déploiement réel.

Pour donner un ordre de grandeur, 1 million de prises, ça représente dans les de 3% des foyers français. Alors forcèment si les opérateurs avaient frappés à la porte de 3% des foyers français pour installer du FTTH, on connaîtrait tous une ou plusieurs personnes qui se seraient fait raccorder, surtout dans nos mondes de geek.

Et pour le nombre de clients, c'est ridicule: si on n'a aucun retour de client FTTH sur aucun forums (contrairement à Neuf et Orange), c'est qu'il n'y a (quasiment) pas de client! Moins de 1000, pour sur. On n'a même aucune photo des Freebox optiques à part celles issues des bureaux de R&D.

Bref, c'est encore du grand bluff dans la partie de poker en cours. Mais a-t-on le droit de désinformer le monde de cette façon? Si le nombre de prises est un "argument de vente" auprès des syndic, cela me parait plus que limite, non?

Leon.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 804
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #2 le: 29 mai 2008 à 00:31:05 »
Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques, c'est de toute façon invérifiable  ;D

Après on peut voir ça sous deux angles :

- Bluff, pour forcer les autres à accélerer et les voir se casser les dents quand l'arcep aura 'enfin' mis les points sur les i concernant la mutualisation, ils auront à 'refaire' en partie, moi j'en fibre 'un peu' moi même pour donner le change, annonce 'un tas', mais en fait j'attend 'gentillement' l'arcep et irai me raccorder sur les 'verticaux' des autres avec mon réseau 'horizontal' prêt pour ça.
- Bluff, pour effectivement pousser les 'syndics' vers celui qui a la plus 'grosse' (mais 'grosse' virtuelle seulement ...)

De toute façon la notion de 'raccordable' a été totalement vidée de son sens premier, car l'un "c'est raccordable" parce que j'ai un 'nro' (ou un olt) pas 'trop' loin (même si qu'en prévisionnel, donc même pas encore installé), l'autre c'est raccordable par ce qu'il a au mieux 'des fibres' qui passent dans le coin, ou au moins des 'fourreaux' pour les acceuillir, ...

En fait le 'niveau' de raccordabilité est extrêmement 'flexible'  ;D
Alors les chiffres sortis de cette 'flexibilité'  ::)

Tiens, moi je prétend en avoir 10 millions de prises raccordables, car j'ai prévu de faire un réseau sur les villes ..., ..., ..., ...
Mais, Madame, Monsieur qui souhaitez vous abonner chez moi, pas de pbs, signez ici  8)
1 an plus tard : Mais, Madame, Monsieur, "raccordables" n'indique pas "quand" ce sera raccordé, vous savez, on a des pbs administratifs avec le syndic ici, la voirie là, le voisin qui n'aime pas la tête de notre tech, et l'autre la couleur de la fibre qu'on pensait mettre, pbs qui ne sont pas encore résolus, mais vous êtes bien raccordables, pas de pbs la dessus :)


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #3 le: 29 mai 2008 à 01:03:45 »
De toute façon la notion de 'raccordable' a été totalement vidée de son sens premier, car l'un "c'est raccordable" parce que j'ai un 'nro' (ou un olt) pas 'trop' loin (même si qu'en prévisionnel, donc même pas encore installé), l'autre c'est raccordable par ce qu'il a au mieux 'des fibres' qui passent dans le coin, ou au moins des 'fourreaux' pour les acceuillir, ...
Oui, mais là c'est un officiel de chez Free (donc pas n'importe qui) qui parle de prises raccordables. Et non pas de "foyers potentiellement raccordables" ou quelque chose dans le genre. Donc pour moi aucun doute possible: la prise a bel et bien été installée quand on parle du nombre de prises!

Leon.

Kami78

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 14
Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #4 le: 02 juin 2008 à 11:50:37 »
Free change seulement de vocabulaire pour qu'on ne puisse pas comparer 'foyers raccordables' et 'prises raccordables' ! C'est toujours la population à portée de son réseau dont il s'agit, c'est-à-dire le marché potentiel des clients qui choisira entre les offres, dont celle de NC, mais aussi les immeubles à fibrer. On aurait tort de mélanger les deux...

Mais cela n'a aucune importance puisque ce qui va marquer l'opinion dans les mois qui viennent ce sont les campagnes de pub, les reportages de media sur la fibre, et pas vraiment les déclarations des FAI en petit comité ni les précisions de francois ou de serge dans les NG sur ce qu'ils détectent ou pas !


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #5 le: 17 juillet 2008 à 21:05:58 »
Extrait d'un chat entre le DG de Free et les internautes :


Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Maxime Lombardini, directeur général de Free.

[...]

Question d'un internaute : Vous avez annoncé vouloir atteindre l'objectif de 2 200 NRA dégroupés pour la fin 2008 ; pensez-vous l'atteindre en sachant qu'il en reste plus de 600 ?

Maxime Lombardini : Un vieux principe chez Free, tenir nos engagements !


Source : 01 net , 06/06/2008


Sur le nombre d'abonnés Free à la fibre voici un autre site avec des donnés proche de http://francois04.free.fr/ :
http://serge.31.free.fr/SuiviFtth.php?dept=0

fanfouer

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 482
    • Infos-Réseaux.com
Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #6 le: 22 août 2008 à 22:59:13 »
J'aimerai bien que http://francois04.free.fr/ publie une courbe.
Oui, moi aussi... Cependant, je doute qu'il aie beaucoup de choses à analyser pour l'instant  ::)

Citer
Selon certaines informations (autre que François04), on serait toujours à moins de 50 clients (Paris + Province) au mois d'avril 2008. Le réseau n'est toujours pas considère comme en "production".
C'est justement là ou il y a problème : les informations manquent cruellement pour essayer de tenter de savoir ou en est Free sur le dossier, mais cela à déjà été évoqué et je rejoins assez leon_m.
Enfin, il y a autre chose qui me "choque" : le nombre de NRO annoncé pour couvrir la capitale.
En fait, 60, ça me parait un peu beaucoup alors que FT à une trentaine de NRA pour 4 millions de lignes (qui, elles, existent bel et bien). La capacité d'un switch optique étant plus grande qu'un simple DSLAM (il m'a semblé), je ne vois pas de raisons valables pour éparpiller autant ses points d'accès (et réduire par la même le nombre d'abonnés).

Peut-être le volume de câbles dans les égout qui ne doit pas pouvoir dépasser une certaine valeur...  ???

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #7 le: 22 août 2008 à 23:57:36 »
Enfin, il y a autre chose qui me "choque" : le nombre de NRO annoncé pour couvrir la capitale.
En fait, 60, ça me parait un peu beaucoup alors que FT à une trentaine de NRA pour 4 millions de lignes (qui, elles, existent bel et bien). La capacité d'un switch optique étant plus grande qu'un simple DSLAM (il m'a semblé), je ne vois pas de raisons valables pour éparpiller autant ses points d'accès (et réduire par la même le nombre d'abonnés).

Ce que tu dit est valable pour la technologie Gpon qui prend peu de place.

Je vais tenter un exercice de comparaison "en gros" :

Technologie Orange FTTH (techno Gpon) et Neuf Gpon :
  • Baie d'OLT : 18 cartes de 2 fibres par Alcatel ISAM 7342 FTTU et 3 Alcatel ISAM 7342 FTTU par baie = 108 fibre par baie.
    En Gpon on met jusqu'à 64 abonnés par baie. Avec un taux de remplissage de 70% de chaque fibre = 4838 clients par baies.
  • baies de distributions de la fibre : 144 fibres par tiroir. 10 tiroirs par baie soit 1440 fibres par baie. Si on prend un taux de remplissage des fibres arrivant au NRO de 40% on a 576 fibres utilisable par baies soit 25805 clients en supposant que chaque fibre utilisable à un taux de remplissage de 70%
50 000 clients = 10,33 + 1.94 = 13 baies

Technologie Free FTTH (techno P2P) et Neuf P2P :
  • baies de switch : 8 cartes de 48 ports soit 384 clients par Catalyst 4510R et 3 switch par baie soit 1037 clients par baie avec un taux de remplissage de 90%
  • baies de distributions de la fibre : 144 fibres par tiroir. 10 tiroirs par baie soit 1440 fibres par baie. Si on prend un taux de remplissage des fibres arrivant au NRO de 40% on a 576 fibre utilisable par baies.
Donc 1152 clients occupent 3 baies.
50 000  clients = 48.22 + 86.81 = 136 baies

Technologie Free ADSL en dégroupage total (en partiel il faut rajouter des baies de filtrage) :
  • Baies de DSLAM : 14 cartes de 72 ports soit 1008 clients par DSLAM et 2 dslam par baie soit 1814 clients par baie avec un taux de remplissage de 90%
  • Répartiteur cuivre : Ce n'est pas en baie que cela se compte car cela prend peu de profondeur. On met plusieurs dizaines de milliers de paires de cuivre dans un espace de la taille d'une baie. Je vais partir sur la base de 3000 clients par "équivalent baie" pour pouvoir faire une comparaison
50 000 clients = 27.56 + 16.67 = 45 baies

En conclusion :
La techno fibre P2P prend beaucoup plus de place que l'ADSL (je dirais en gros que la fibre prend trois fois plus de place avec le lovage des fibres) et la fibre P2P prend 10 fois plus de place que la fibre Gpon utilisé par Orange.

Free a indiqué qu'il avait le même nombre de NRO pour Paris qu'Axione pour la seule ville de Pau. Cf premier message d'Alexandre Archambault

fanfouer

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 482
    • Infos-Réseaux.com
Paris : Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #8 le: 25 août 2008 à 00:18:44 »
Bonsoir Vivien, désolé, week end chargé, c'est pourquoi je ne répond que maintenant.

Je comprend en effet mieux la nécessité de déployer un nombre plus important de NRO que de NRA.

Cependant, il reste maintenant à savoir si 60 locaux appropriés vont pourvoir être trouvées sur Paris. Ça n'a pas l'air de courir les rues à en voir le nombre de switches optiques déployés et déclarés actuellement.
Est-il possible que des salles soit rachetées au niveau du métro ou des carrières de la ville pour implanter tout ça? Un Tunnel de Métro peut à coup sur jouer le rôle de galerie technique... Rien qu'a regarder sous les quais, on est convaincu. Quant aux carrières, les kilométrage est assez important dans le 14ème par exemple et FT y a bien mis des câbles en plomb pendant des années.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
Paris : Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #9 le: 25 août 2008 à 07:35:49 »
De la place dans le métro ? où ?

J'ai fait mon stage de fin d'étude (8mois) en 2002 à la RATP dans le département Systèmes d’Information et de Télécommunication, j'ai participé au projet de déploiement d’un réseau ATM backbone fédérant les flux voix, données temps réel, données bureautique et vidéo de la RATP. Ce réseau concerne les 65 gares de RER RATP, les 300 stations de métro, les 25 centres bus et les 70 bâtiments administratifs de la RATP. C'est de l'ATM avec 2 paires de fibre 255 Mb/s par station (à l'époque on hésitait avec l'Ethernet 1Gb/s, on sait aujourd'hui que c'est ce dernier qui s'est imposé - ethernet étais moins bon qu'ATM pour les classes de qualité de service). Je peut te dire que pour trouver un peu de place dans une station c'est la galère. Je ne parle même pas des 40°c et de la poussière dans certains locaux.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les stations de métro ont rajouté, il y a quelques années des baies informatique sur les quais. Pour convaincre la personne qui dirige une station qu'il doit prendre de la place sur le quai, il faut te lever tôt et qu'il n'y ait vraiment pas d'autre solutions. Pour info le calcul du temps d'attente de ton métro se fait dans un datacenter dans la ville de Noisy le grand et pas en station.

Maintenant, je suis rentré dans le NRO Chartier de Free (cf ici) dont l'adresse était écrit sur une voiture et cela ressemble plus à un appartement transformé en NRO. En montant à un endroit dans la rue, on peut voir le jardin et la clim installé dans le jardin (bruit pour les voisins ?)

fanfouer

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 482
    • Infos-Réseaux.com
Paris : Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #10 le: 25 août 2008 à 11:57:46 »
De la place dans le métro ? où ?
Bah... Ya qu'a creuser! ;D

Citer
J'ai fait mon stage de fin d'étude (8mois) en 2002 à la RATP dans le département Systèmes d’Information et de Télécommunication, j'ai participé au projet de déploiement d’un réseau ATM backbone fédérant les flux voix, données temps réel, données bureautique et vidéo de la RATP. Ce réseau concerne les 65 gares de RER RATP, les 300 stations de métro, les 25 centres bus et les 70 bâtiments administratifs de la RATP. C'est de l'ATM avec 2 paires de fibre 255 Mb/s par station (à l'époque on hésitait avec l'Ethernet 1Gb/s, on sait aujourd'hui que c'est ce dernier qui s'est imposé - ethernet étais moins bon qu'ATM pour les classes de qualité de service). Je peut te dire que pour trouver un peu de place dans une station c'est la galère. Je ne parle même pas des 40°c et de la poussière dans certains locaux.
C'est drole, passé un temps je m'interessais aux réseaux du métro (celui de FT par exemple) et j'avais vu des câbles 12FO pour la plupart étiquettés avec les noms des deux stations concernées par la liaison... Je sais maintenant à quoi ca correspond.
La gestion des oblitérateurs passe aussi sur ce réseau ou il en a un autre pour la sécurité?

Niveau place c'est sur que c'est pas loin d'etre saturé mais la RATP ne loue pas certaines salles quand même (là ou ils mettaient les commutatrices en 1900... ça en fait quand même)? Il me semble avoir vu une salle avec des racks à Concorde, vu toutes les fibres tièrces qui passent par le métro, il y avait peu de chances que ca appartienne à la RATP.
Au pire, les tunnels peuvent leur servir en cas de manque de place dans les égouts  ;D.

Citer
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les stations de métro ont rajouté, il y a quelques années des baies informatique sur les quais. Pour convaincre la personne qui dirige une station qu'il doit prendre de la place sur le quai, il faut te lever tôt et qu'il n'y ait vraiment pas d'autre solutions.
Oui, j'avais pris ca pour des TGBT... Et qu'y a-t-il dans ces racks?

Citer
Pour info le calcul du temps d'attente de ton métro se fait dans un datacenter dans la ville de Noisy le grand et pas en station.
Ca c'est clair, mais je pensais même que ca venait direct du PCC...

Citer
Maintenant, je suis rentré dans le NRO Chartier de Free (cf ici) dont l'adresse était écrit sur une voiture et cela ressemble plus à un appartement transformé en NRO. En montant à un endroit dans la rue, on peut voir le jardin et la clim installé dans le jardin (bruit pour les voisins ?)
Oui, je crois que le plus simple pour installer en surface reste l'achat d'un appartement... mais à quel prix? Quant à la valeur de l'appart une fois l'installation réalisée... aie aie aie.
Pour la clim, ils peuvent en faire bénéficier tout l'immeuble.
Et on parlait des égouts, n'y a-t-il pas un réseau de froid à Paris? (Ils peuvent se brancher dessus, non pas installer des compresseurs)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
Paris : Free annonce que paris sera couvert à 70% en Aout 2009
« Réponse #11 le: 25 août 2008 à 22:30:48 »
Oui, je crois que le plus simple pour installer en surface reste l'achat d'un appartement... mais à quel prix? Quant à la valeur de l'appart une fois l'installation réalisée... aie aie aie.
Pour la clim, ils peuvent en faire bénéficier tout l'immeuble.
Et on parlait des égouts, n'y a-t-il pas un réseau de froid à Paris? (Ils peuvent se brancher dessus, non pas installer des compresseurs)

Normalement un NRO est en place pour plusieurs dizaines d'années.

Pour la clim, tu rigole ? Une clim informatique na pas du tout les même contraintes qu'un clim d'immeuble. Climatiser une salle informatique c'est la galère, il faut la bourrer d'armoire de climatisation fonctionnant 365 jours / ans. En cas de panne total de clim la température monte de 10°c par heure, il faut intervenir très rapidement pour la remettre en service.
Il serait par contre possible de faire bénéficier les voisins de la chaleur en hiver, cela se fait dans les nouvelles constructions.

Réseau de froid ? première fois que j'en entend parler.

Mes réponses sur la RATP sont ici : https://lafibre.info/index.php/topic,3430.0.html