Auteur Sujet: La fibre poursuit son déploiement dans les Alpes du Sud et arrive à Céreste !  (Lu 664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

matthieuuu

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH 1 Gb/s sur Lyon (69)
Communiqué de presse du 11/05/2021

20 mois après le démarrage du chantier, les déploiements réalisés par XpFibre dans le cadre de l’AMEL porté par la Région Sud et le Département des Alpes-de-Haute-Provence se poursuivent :
  • 10 Nœuds de Raccordement Optique sont en service et 160 Points de Mutualisation installés
  • 122 448 prises fibre sont construites, dont près de 36 187 dans les Alpes-de-Haute-Provence
  • 92 000 logements et locaux sont éligibles à la fibre, dont 23 580 dans les Alpes-de-Haute-Provence
  • La fibre arrive à Cereste où 926 logements sont désormais éligibles à la fibre

Aujourd’hui, David Géhant, Conseiller régional, Président de la commission aménagement du territoire et infrastructures numériques, Pierre Pourcin, Vice-Président du Conseil départemental, conseiller départemental du canton de Reillanne, Gérard Baumel, Maire de Céreste, Isabelle Simon, Déléguée Régionale Méditerranée Altice France et Laurent Ducret, Responsable Relations Collectivités Locales XpFibre (anciennement SFR FTTH) étaient présents à Céreste pour l’arrivée de la fibre optique sur la commune.

Ouverture du service fibre à Cereste

Les premiers raccordements fibre sont disponibles pour les habitants et les entreprises dès ce mois-ci à Céreste. Plus de 80% de la commune soit 926 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles aux offres fibre des opérateurs commerciaux, fournisseurs d’accès Internet, sur la commune.
Le réseau Fibre FTTH (« Fiber To The Home » ou « fibre jusqu’à l’abonné ») à Céreste se déploie à partir d’un Noeud de Raccordement Optique (NRO), situé à Saint-Michel-l’Observatoire, desservant 3 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis sur la commune. La construction a été faite en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre.
Le Réseau Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la Communauté de Communes d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

Communiqué ci-joint
« Modifié: 05 juin 2021 à 09:50:07 par Nico »