Auteur Sujet: Communauté de communes de Serre-Ponçon  (Lu 54 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Serre-Ponçon
« le: 24 septembre 2020 à 18:24:01 »
Comment la station des Orres compte s'emparer de l'arrivée de la fibre optique


M.-F. Sarrazin - Les acteurs du déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Alpes avaient choisi Les Orres pour inaugurer le réseau déployé par le groupe Altice-SFR.

Aux Orres, 271 premières habitations sont éligibles à la fibre optique. Elles font partie des 4 460 prises d'ores-et-déjà commercialisables dans les Hautes-Alpes (hormis Gap).

Sébastien Aubert, directeur de l'école de ski des Orres, imagine très bien ce que l'arrivée de la fibre optique peut apporter à la station. « L'expérience aux Orres pourra commencer dès le rond-point d'Embrun. A la montée, les cyclistes pourront être chronométrés et découvriront leur performance à l'arrivée sur l'écran géant mis à leur disposition sur le front de neige », raconte-t-il. En ce mercredi 23 septembre, élus et représentants d'Altice-SFR - le groupe choisi pour déployer la fibre dans les Hautes-Alpes (hormis à Gap où la tâche est assurée par Orange) - se sont déplacés jusqu'aux Orres à l'occasion du lancement du réseau fibre. « Venir aux Orres est symbolique car la station porte le numérique depuis longtemps », estime le président du Département, Jean-Marie Bernard.

Le maire des Orres, Pierre Vollaire, est effectivement un fervent défenseur des nouvelles technologies et met tout en œuvre pour que la station de l'Embrunais devienne « le modèle de commune alpine de demain, attractive, durable et performante ». La fibre est un moyen pour les 275 000 visiteurs annuels de partager leur expérience sur les réseaux sociaux et de profiter de toute une nouvelle gamme d'activités. « Nous parlons aujourd'hui de gamification des activités sportives avec des pistes chronométrées, des hot spots pour des photos souvenirs dans un cadre exceptionnel, des jeux de piste en ligne... » D'ores-et-déjà, 271 logements sont éligibles à la fibre aux Orres et un millier le seront avant la fin de l'année.

Tous les foyers et les entreprises haut-alpins raccordés d'ici mi-2023

En organisant cette inauguration, le but était de montrer que la fibre ne se déploie pas qu'en ville. Et que tous les territoires sont mis ainsi sur un pied d'égalité, insiste Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la Région en charge de l'économie numérique et des nouvelles technologies. « C'est devenu une impérieuse nécessité d'accéder au haut débit, comme la crise du Covid l'a récemment démontré », confirme Lionel Recorbet, PDG de SFR FTTH.

Aujourd'hui, 17 nœuds de raccordement sur 23 sont installés dans les Hautes-Alpes, et 101 points de mutualisation posés sur les 377 nécessaires à la desserte de l'ensemble des foyers haut-alpins. Le déploiement du backbone, du transport, de la distribution et de la desserte en fibre est en cours. Environ 5 500 km d'artères en fibre optique sont nécessaires pour raccorder les 134 000 logements et locaux de 161 communes. Le département compte 9 345 prises construites dont 4 460 déjà commercialisables à Embrun, aux Orres, Laragne-Montéglin, Lazer, Crots, Tallard et Châteauvieux. D'ici mi-2023, tous les foyers et les entreprises des Hautes-Alpes devraient être raccordés au très haut débit.


Source : Travaux publics & bâtiments du Midi, écrit le 24 septembre par Marie-France Sarrazin.

 

Mobile View