Auteur Sujet: RIP Var - Orange  (Lu 5984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

al1sci

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 1
RIP Var - Orange
« Réponse #12 le: 19 novembre 2018 à 15:41:12 »
Bonjour à tous,
Les travaux pour relier le NRA des Mayons a celui de Gonfaron sont terminés depuis le printemps 2018 (pose de la fibre optique le long de la chaussée, coffrets divers...).
Je me suis renseigné en Mairie pour connaitre la date de la mise en fonction; On m'a dit d'abord "c'est pour cet été", les mois passant, on m"a dit"c'est pour la fin de l'année"....soeur Anne ne vois-tu rien venir ? Toujours rien à l'horizon!
Quelqu'un a-t-il des infos ?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 732
  • Vierzon (18)
RIP Var - Orange
« Réponse #13 le: 14 janvier 2019 à 14:26:00 »
Le groupe Orange va accélérer le déploiement de la fibre optique dans le Var

Pas moins de 320 000 lignes en fibre optique vont être construites à l’horizon 2023, dont 20 000 d’ici à août-octobre 2019.

Le déploiement de la fibre optique devrait connaître une nouvelle dynamique dans le Var. Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Marc Giraud, le président du conseil départemental du Var; et Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange, viennent en effet de signer et de lancer la délégation de service public pour le déploiement du réseau optique d’initiative publique dans le département.

La région Sud, le département du Var et 11 établissements publics de coopération intercommunale varois ont ainsi décidé de construire ensemble, au sein du syndicat mixte ouvert SUD THD, un réseau public de communications électroniques performants, qui va mailler d’ici à 2023 l’ensemble du département, avec la création de 320 000 lignes en fibre optique en tout.

Création de la société de projet ‘Var Très Haut Débit’

En tant que délégant, SUD THD a choisi de s’associer au groupe Orange, dans le cadre d’une délégation de service public, en vue de déployer et d’exploiter ce réseau. Pour ce faire, le groupe français a créé la société de projet "Var Très Haut Débit".

"Je me réjouis du lancement officiel de Var Très Haut Débit. Ce nouveau réseau permettra à l’ensemble des Varois de bénéficier de la fibre d’ici 2023, ce qui permettra de développer les services numériques, d’en faciliter l’accès, et de renforcer ainsi l’avenir économique et l’attractivité d’un territoire central pour la Région. Tout en répondant à notre ambition de faire de la région Sud la 1ère Smart région d’Europe, ce projet est la concrétisation d’un aménagement numérique équilibré et de haute qualité pour l’ensemble des territoires et de nos concitoyens", souligne Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

"Ce projet majeur complétera les déploiements déjà initiés dans le département en zones d’initiative privée, et permettra d’apporter le très haut débit à l’ensemble des foyers et entreprises Varois, tant en zone urbaine qu’en zone rurale", se félicite, de son côté, Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange.


Source : La Provence, écrit le 14 janvier 2019 par Hub Éco.

neho83

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Aubagne
RIP Var - Orange
« Réponse #14 le: 21 janvier 2019 à 20:52:24 »
Bonsoir on connait la répartition des entreprises . NGE, Eiffage et Circet
Si quelqu'un à la liste des villages par entreprise je suis preneur , plus pratique que ma carte .

Vaati73

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 1
  • Saint cyr sur mer 83270
RIP Var - Orange
« Réponse #15 le: 13 mai 2019 à 17:29:18 »
Bonjour à tous  ;D
J'ai pu voir du personnel de azur travaux, à la madrague de saint cyr sur mer, avez vous des infos plus précis à ce jour ?

Car j'avais entendue et lu sur le site de thd paca qu'il y avait une création de NRA MED prévue été 2019 mais rien sur les infos travaux de saint cyr   :(

Je vous remercie d'avance  :P

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 732
  • Vierzon (18)
RIP Var - Orange
« Réponse #16 le: 22 février 2020 à 10:19:40 »
La fibre optique progresse lentement mais sûrement

Les sociétés Circet et NGE ont en charge le déploiement du réseau de Très haut débit sur tout le Golfe de Saint-Tropez. Une opération lourde, programmée jusqu’en octobre 2023.

« Chez nous, on n’a pas de gilets jaunes mais on voit beaucoup de gilets orange qui travaillent dans les trous pour développer la fibre optique. Et c’est une excellente chose pour notre territoire. » Au dernier conseil de la ComCom, le président Vincent Morisse a ainsi commenté une délibération visant à mettre en œuvre un guichet FTTH (fibre jusqu’à la maison). Il consiste en la mise en place d’un réseau d’animateur au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et de référents techniques et administratifs dans chaque commune, afin de faciliter la réalisation du futur maillage de communication électronique de très haut débit.

Dans le département et notamment sur le Golfe de Saint-Tropez, la fibre optique va devenir une réalité tangible dès ces prochaines semaines.

La stratégie mise en place par la Commission de pilotage de l'aménagement numérique du Var a consisté à avancer sur le déploiement de la fibre tout en réduisant la fracture numérique le plus rapidement possible en s'appuyant sur deux types d'investissement : la zone d'initiative privée représente 400 000 prises sur 34 communes couvertes par les opérateurs privés, correspondant à près de 60 % des 720 000 prises varoises, mais elle ne concerne pas le territoire du Golfe.

Deux sociétés sur le Golfe

C’est le cas en revanche du Réseau d'initiative publique (RIP) Var Très haut débit (1) mis en place afin de garantir une équité territoriale dans l'accès au Très haut débit (THD) pour les 119 non couvertes par l'initiative privée, moins denses et notamment situées en zones rurales. D’ici 2023, les habitants de ces communes pourront également bénéficier de la fibre.

La ComCom fait partie des 11 EPCI concernés par le RIP Var Très haut débit dont la construction a débuté en juin dernier pour déployer jusqu’en octobre 2023 près de 7 000 prises par mois.
La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par le syndicat mixte Sud THD qui a choisi de s’associer à la société Var Très haut débit dans le cadre d’une délégation de service public. Parmi les sociétés partenaires de Var THD, Circet et NGE ont en charge le déploiement de la fibre sur le Golfe de Saint-Tropez.

Depuis un mois sur Gassin

Ce sont donc eux, les fameux gilets orange que l’on voit tous les jours à pied d’œuvre dans les villages et le long des routes, occupés à dérouler leurs bobines de câble.

C’est le cas notamment à Gassin où les ouvriers travaillaient rue des Écoles ces derniers jours : « On a commencé sur la commune il y a un bon mois, expliquait Grégory Ruffo, chef de chantier pour la société NGE Infranet. On a déjà livré 85 prises commercialisables et là, on est dans le déploiement du village. On intervient aussi sur Saint-Tropez où il y a surtout de l’aérien, Ramatuelle et les petites communes avoisinantes. »

De tronçon en tronçon, la même opération se répète : il faut mesurer le linéaire, vérifier que les fourreaux sont en bon état, ni écrasés, cassés ou endommagés par des racines, tirer les ficelles qui vont permettre de dérouler les câbles, identifier ces derniers et les raccorder. Un travail patient, minutieux et de longue haleine mais qui débouchera pour les habitants du Golfe sur une révolution numérique. E. C.


Source : Var Matin

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 732
  • Vierzon (18)
RIP Var - Orange
« Réponse #17 le: 12 mars 2022 à 10:30:03 »
On fait le point sur le déploiement de la fibre optique dans le Var

Depuis 2018, on voit des techniciens s’affairer à passer des câbles dans les 119 communes varoises concernées par le plan départemental de déploiement de la fibre optique. D’ici deux ans, la totalité des habitations et entreprises du département seront éligibles à une connexion.



Un morceau de fibre optique (illustration). Photo Gilbert Rinaudo

Il est aujourd’hui quasiment impossible, tant pour les entreprises que pour les particuliers, de ne pas disposer d’un accès à Internet. Pourtant, si la majorité d’entre eux en bénéficient depuis la mise en place des offres de connexion s’appuyant sur l’ancien réseau téléphonique, dès la fin des années 1990, nous sommes encore nombreux, notamment dans les zones rurales, à ne pas disposer d’un débit suffisant à nos besoins.

En effet, depuis ces dix dernières années, la multiplication des accès, tant aux ressources professionnelles ou administratives, qu’à certains loisirs (télévision, jeux vidéo, etc) a considérablement accru la demande de débit. Les récents confinements ont montré qu’il était possible pour certains de maintenir leur activité professionnelle, à l’unique condition d’être correctement desservis.

Le réseau téléphonique n’étant pas techniquement capable de supporter davantage de débit, l’État a décidé, dès 2013, de fibrer l’ensemble du territoire national (voir par ailleurs).

Fibrer la totalité du Var en 5 ans

S’appuyant sur cette volonté et suivant son Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), le Départements du Var a lancé, en 2018, une initiative publique afin de connecter à la fibre optique l’ensemble des entreprises et foyers varois d’ici la fin de l’année 2023.

Le coût de l’ensemble des travaux est estimé, à la base, à près de 400 millions d’euros. Les financements sont issus des contributions de Var très haut débit (Var THD) et sont complétés par des financements de l’Europe, de l’État et des contributions des membres du syndicat mixte ouvert régional Sud THD.

Un déploiement en trois phases

Trois phases de déploiement ont été initialement définies sur les cinq années de construction du réseau: 150.000 prises de juin 2019 à avril 2021;90.000 de mai 2021 à juillet 2022; 80.000 d’août 2022 à octobre 2023. Le total des prises à construire est porté à 345.000 en avril 2021 afin de tenir compte de l’évolution de la population et de ses besoins.

Si la crise sanitaire et les différentes mesures destinées à la contenir ont momentanément perturbé le déploiement (lire par ailleurs), il se poursuit à bon rythme, n’accusant, à cette heure, "que" quatre mois de retard sur le calendrier.




Si le calendrier proposé est encore basé sur les données initiales du projet (c’est-à-dire, qu’il ne tient pas toujours compte des éventuels retards liés à la crise sanitaire, entre autres), une partie du site de Var THD est mise à jour régulièrement pour refléter la réalité de l’avancement des travaux.

Il est assez précis pour indiquer l’état de raccordement sur une adresse existante actuellement raccordée au réseau téléphonique

Vous pouvez tester votre adresse ici


Source : Var Matin, écrit le 11 mars 2022 par Guillaume Jamet.