1000 foyers vont bénéficier de la fibre optique avant fin 2019
Alors que le département se dirige petit à petit vers un réseau très haut débit performant, des travaux de déploiement de la fibre optique ont été lancés, hier, à La Londe.
En route vers la fibre optique. Les travaux de déploiement ont été lancés hier, à la Londe, en présence de François de Canson, maire de la ville, Hélène Rigal, conseillère régionale, et Laetitia Quilici, vice-présidente du Syndicat mixte ouvert SUD THD, vice-présidente du conseil départemental du Var.
Après plus d’un an d’analyse et de mise en place du projet, le premier coup de pioche a été donné, rue Claude-Monet, à l’occasion de la pose du premier nœud de raccordement optique (NRO) Var Très Haut Débit. Le Shelter, un bâtiment blanc, posé à l’aide d’une grue de 100 tonnes, vise à abriter tous les câbles de fibre optique qui alimenteront la commune à terme. « C’est en quelque sorte la porte d’entrée de la fibre optique. Le NRO est le nœud central du très haut débit », explique Laetitia Quilici.
Phase de concrétisation dans la commune
« Il s’agit de la première étape de l’arrivée de la fibre dans notre commune. Aujourd’hui, plus personne ne peut vivre sans la fibre. C’est un atout pour les communes et nous sommes dans une phase de concrétisation du projet », souligne le maire. La Londe est la première commune de l’intercommunalité à bénéficier de ce déploiement de la fibre optique, opéré par la Région, le Département et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (lire ci-dessous).
Coût total du déploiement dans les communes varoises : 400 millions d’euros. Le tout financé à 25 % par les EPCI, 25 % par le Département et à 50 % par la Région.
À La Londe, les travaux de fibre optique sont réalisés par l’entreprise NGE. Ils permettront de construire 10 600 prises sur la commune d’ici 2023, en trois phases de travaux.
Dès la fin 2019, plus de 1 000 foyers londais pourront en bénéficier. « Dans deux ans, toute la commune sera dotée du très haut débit », se réjouit François de Canson.
Et ce déploiement concerne l’ensemble de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures. À terme, 45 000 foyers et entreprises seront impactés.
CONSTRUCTION SUR CINQ ANS DANS LE DÉPARTEMENT
La Région Sud, le Département et les EPCI du Var réalisent le “Réseau Var Très Haut Débit” ; un réseau public de communications électroniques performant, entièrement couvert par la fibre optique d’ici fin 2023. « Ensemble, les collectivités ont fait le choix d’un réseau de fibre optique sur 119 communes pour garantir l’équité territoriale avec les 34 communes varoises en cours de déploiement par les opérateurs privés », explique-t-on du côté syndicat mixte ouvert SUD THD.
À l’échelle du département, le déploiement du projet est établi en trois phases, pour les cinq années de construction du réseau : 150 000 logements alimentés durant la période allant de juin 2019 à avril 2021, 90 000 logements de mai 2021 à juillet 2022 et 80 000 logements d’août 2022 à octobre 2023.
La première phase - en cours - permettra de proposer la fibre à 20 000 logements d’ici fin 2019.
Une fois le réseau installé, les usagers auront la possibilité de vérifier leur éligibilité à la fibre ou l’avancée des travaux sur leur zone d’habitation via le site vartreshautdebit.fr.
Il reviendra ensuite à chaque foyer de se rapprocher des fournisseurs d’accès afin de bénéficier totalement de la fibre.
Les premiers raccordements devraient être disponibles dès la fin de l’année sur la commune.Source :
Var Matin, écrit le 03 juillet 2019 par Sarah Aboutaqi.